Etang du Garbet et étang Bleu (2050m)

par Coumebière

Un itinéraire en partie hors sentier et très peu fréquenté jusqu'à l'étang du Garbet, avec une vue imprenable sur le cirque de Garbettou depuis un beau sentier en balcon.

Au delà de l'étang du Garbet, on retrouve l'itinéraire classique qui nous conduit à l'étang Bleu par une sente escarpée. Au pied du Pic des trois Comtes, le joli petit étang Bleu entouré de névés émerveillera ce qui auront eu le courage d'affronter le parcours exigeant depuis l'étang du Garbet.

Les autres, à l'instar des pêcheurs, s'arrêteront sur les bords du magnifique étang du Garbet pour savourer les plaisirs de la montagne.

Ariège > Aulus-les-Bains
    : 2050 m
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°6 Couserans
    : Traversée

De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction de Vicdessos.
    Se garer 7km après Aulus, au niveau du plateau de Coumebière (la route redescend après). Grand parking sur la gauche.
    Attention le point d'arrivée se trouve 3km avant d'atteindre Coumebière (depuis Aulus-les-bains), dans 1er virage en épingle depuis Aulus. Le mieux est de disposer de 2 véhicules, ou bien tenter de faire du stop pour le retour.

Long passages sur sentiers non balisés jusqu'à l'étang du Garbet.

Au-delà, les pentes raides et les passages un peu aériens le réserve aux randonneurs expérimentés.

Ne pas entreprendre la seconde partie du parcours, entre l'étang du Garbet et l'étang Bleu, par temps de pluie ou en cas de neige tardive.

Ceux qui ne sont pas trop à l'aise sur les parcours hors sentier peuvent opter pour l'itinéraire aller-retour bien balisé au départ du virage d'Agneserre

Les temps et distances indiqués correspondent à la traversée du plateau de Coumebière au virage d'Agneserre. Le retour à pied entre le virage d'Agneserre et le point de départ n'est pas conseillé car il enlève beaucoup d'attrait à la randonnée: il s'effectue sur 4km de route goudronnée et 300m de remontée, sans possibilité de couper les lacets. Préférez soit utiliser 2 voitures pour réaliser le transfert, soit tenter l'auto-stop...

Itinéraire aller   distance: 6.5km ; dénivelé: +800m -200m ; durée: 3h50

0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
    Empruntez le GR10 en direction Port de Saleix (panneaux - balisage rouge et blanc). Au bout de 400m on atteint une bifurcation signalé par un panneau.
    Laissez le GR10 pour prendre à droite la direction de l'étang de Labant (balisage jaune). Suivre le sentier qui traverse un petit bois et rejoint l'étang de Labant

0h30 Etang de Labant (1597m)
    Laisser l'étang à gauche. Un peu plus loin, on traverse rapidement une hétraie.

En sortant de la forêt (vers 1650m), ne pas suivre le sentier balisé qui tourne à gauche en suivant la lisière. Trouver à droite de ce sentier une petite sente qui descend tout doucement, en traversée plein Sud, vers le cirque de Garbettou. On rejoint le fond du ravin de la Coume, où coule une rivière.

0h55 Ravin de la Coume (1580m)
    Traverser la rivière et emprunter un petit sentier balisé de cairns et de marques rouges assez anciennes. Le sentier monte à flanc de montagne, puis traverse vers le Sud Ouest, au dessus des barres rocheuses du cirque de Garbettou.
    Après avoir passé un petit col, on descend rapidement vers l'étang du Garbet.

2h20 Etang du Garbet (1683m)
    Passer le déversoir et rejoindre un sentier balisé rouge qui longe l'étang par la droite. Redoubler d'attention car quelques passages sur des rochers lisses sont délicats à franchir. Au bout du lac, le sentier s'élève franchement au milieu des rochers (direction Sud). Après un virage vers l'ouest, le sentier se dirige à nouveau vers le sud et atteint un verrou qui marque la fin de la montée. Une désescalade facile (en l'absence de neige) nous conduit au déversoir de l'étang Bleu, visible en contrebas.

3h50 Etang Bleu (1989m)
    Magnifique lac encerclé par les hautes falaises : à l'Est le Pic de Caumale, au  Sud Est le Pic Rouge de Bassiès, et au Sud Ouest le Pic des Trois Comptes.

Retour par le fond du cirque du Garbettou   distance: 6km ; dénivelé: +60m - 910m ; durée: 3h05

0h00 Etang Bleu (1989m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'à l'étang de Garbet.
    Parvenu à hauteur de la pointe Sud du lac, on peut y descendre facilement pour profiter du calme sur ses berges, beaucoup moins fréquentées que les plages de la partie nord.

0h50 Etang du Garbet (1683m)
    Longer prudemment le lac par l'itinéraire de l'aller, jusqu'à son déversoir, à l'extrémité nord.
    Suivre à gauche le balisage jaune (direction nord). Une escalade courte et facile nous élève jusqu'à un verrou, d'où l'on descend au nord. Laisser à droite une jolie petite cascade et poursuivre en suivant le balisage jaune, à travers les roches.
    Vers 1630m, le sentier s'oriente à droite pour descendre en lacet dans une forêt, et rejoindre le bas du cirque de Garbettou où coule le ruisseau du Garbet.

2h20 Ruisseau du Garbet (1400m)
    Passer le ruisseau, et traverser le replat humide. La sente s'élève doucement à gauche (Nord), puis descend dans la forêt.
    Suivre le balisage jaune (direction Nord) jusqu'au rejoindre la route nationale au niveau du virage d'Agneserre.

3h05 Virage d'Agneserre (1140m)
    Il faut encore suivre la route à droite sur 4km pour rejoindre le plateau de Coumebière. Le mieux est de faire du stop (la route est assez fréquentée en saison pendant la journée), ou bien de disposer de 2 véhicules.
    Pour rejoindre le parking à pied, il faut ajouter 300m de dénivelé positif et entre 1h et 1h30 de marche.

Les temps indiqués ne comprennent pas le transfert routier entre le virage d'Agneserre et le plateau de Coumebière (4km de distance et 300m de dénivelé positif)
    Le magnifique petit étang bleu, enchassé au milieu de hautes falaises