Etang du Garbet et étang Bleu (2050m)

par Coumebière

Etang du Garbet et étang Bleu : par Coumebière

Un itinéraire en partie hors sentier et très peu fréquenté jusqu'à l'étang du Garbet, avec une vue imprenable sur le cirque de Garbettou depuis un beau sentier en balcon.

Au delà de l'étang du Garbet, on retrouve l'itinéraire classique qui nous conduit à l'étang Bleu par une sente escarpée. Au pied du Pic des trois Comtes, le joli petit étang Bleu entouré de névés émerveillera ce qui auront eu le courage d'affronter le parcours exigeant depuis l'étang du Garbet.

Les autres, à l'instar des pêcheurs, s'arrêteront sur les bords du magnifique étang du Garbet pour savourer les plaisirs de la montagne.

Ré alisé en Juin 2007
Ré alisé en Aout 2018
Dernière modification le 07/09/2018
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ariège Aulus-les-Bains
  • Dénivelée
    : 900 m
  • Distance
    : 12.5 km
  • Altitude maximale
    : 2050 m
  • Horaire
    : 3h50 + 3h05
  • Cartes
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Traversée
Accès

    De Saint-Girons, empruntez la D618 jusqu'à Oust, puis la D32 jusqu'à Aulus-Les-Bains. De là prenez la D8 en direction de Vicdessos.
    Se garer 7km après Aulus, au niveau du plateau de Coumebière (la route redescend après). Grand parking sur la gauche.
    Attention le point d'arrivée se trouve 3km avant d'atteindre Coumebière (depuis Aulus-les-bains), dans 1er virage en épingle depuis Aulus. Le mieux est de disposer de 2 véhicules, ou bien tenter de faire du stop pour le retour.

Difficultés

    Long passages sur sentiers non balisés jusqu'à l'étang du Garbet.

    Au-delà, les pentes raides et les passages un peu aériens le réserve aux randonneurs expérimentés.

    Ne pas entreprendre la seconde partie du parcours, entre l'étang du Garbet et l'étang Bleu, par temps de pluie ou en cas de neige tardive.

    Ceux qui ne sont pas trop à l'aise sur les parcours hors sentier peuvent opter pour l'itinéraire aller-retour bien balisé au départ du virage d'Agneserre

    Les temps et distances indiqués correspondent à la traversée du plateau de Coumebière au virage d'Agneserre. Le retour à pied entre le virage d'Agneserre et le point de départ n'est pas conseillé car il enlève beaucoup d'attrait à la randonnée: il s'effectue sur 4km de route goudronnée et 300m de remontée, sans possibilité de couper les lacets. Préférez soit utiliser 2 voitures pour réaliser le transfert, soit tenter l'auto-stop...

Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 6.5km ; dénivelé: +800m -200m ; durée: 3h50

    0h00 Plateau de Coumebière (1399m)
    Empruntez le GR10 en direction Port de Saleix (panneaux - balisage rouge et blanc). Au bout de 400m on atteint une bifurcation signalé par un panneau.
    Laissez le GR10 pour prendre à droite la direction de l'étang de Labant (balisage jaune). Suivre le sentier qui traverse un petit bois et rejoint l'étang de Labant

    0h30 Etang de Labant (1597m)
    Laisser l'étang à gauche. Un peu plus loin, on traverse rapidement une hétraie.

    En sortant de la forêt (vers 1650m), ne pas suivre le sentier balisé qui tourne à gauche en suivant la lisière. Trouver à droite de ce sentier une petite sente qui descend tout doucement, en traversée plein Sud, vers le cirque de Garbettou. On rejoint le fond du ravin de la Coume, où coule une rivière.

    0h55 Ravin de la Coume (1580m)
    Traverser la rivière et emprunter un petit sentier balisé de cairns et de marques rouges assez anciennes. Le sentier monte à flanc de montagne, puis traverse vers le Sud Ouest, au dessus des barres rocheuses du cirque de Garbettou.
    Après avoir passé un petit col, on descend rapidement vers l'étang du Garbet.

    2h20 Etang du Garbet (1683m)
    Passer le déversoir et rejoindre un sentier balisé rouge qui longe l'étang par la droite. Redoubler d'attention car quelques passages sur des rochers lisses sont délicats à franchir. Au bout du lac, le sentier s'élève franchement au milieu des rochers (direction Sud). Après un virage vers l'ouest, le sentier se dirige à nouveau vers le sud et atteint un verrou qui marque la fin de la montée. Une désescalade facile (en l'absence de neige) nous conduit au déversoir de l'étang Bleu, visible en contrebas.

    3h50 Etang Bleu (1989m)
    Magnifique lac encerclé par les hautes falaises : à l'Est le Pic de Caumale, au  Sud Est le Pic Rouge de Bassiès, et au Sud Ouest le Pic des Trois Comptes.

    Retour par le fond du cirque du Garbettou   distance: 6km ; dénivelé: +60m - 910m ; durée: 3h05

    0h00 Etang Bleu (1989m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'à l'étang de Garbet.
    Parvenu à hauteur de la pointe Sud du lac, on peut y descendre facilement pour profiter du calme sur ses berges, beaucoup moins fréquentées que les plages de la partie nord.

    0h50 Etang du Garbet (1683m)
    Longer prudemment le lac par l'itinéraire de l'aller, jusqu'à son déversoir, à l'extrémité nord.
    Suivre à gauche le balisage jaune (direction nord). Une escalade courte et facile nous élève jusqu'à un verrou, d'où l'on descend au nord. Laisser à droite une jolie petite cascade et poursuivre en suivant le balisage jaune, à travers les roches.
    Vers 1630m, le sentier s'oriente à droite pour descendre en lacet dans une forêt, et rejoindre le bas du cirque de Garbettou où coule le ruisseau du Garbet.

    2h20 Ruisseau du Garbet (1400m)
    Passer le ruisseau, et traverser le replat humide. La sente s'élève doucement à gauche (Nord), puis descend dans la forêt.
    Suivre le balisage jaune (direction Nord) jusqu'au rejoindre la route nationale au niveau du virage d'Agneserre.

    3h05 Virage d'Agneserre (1140m)
    Il faut encore suivre la route à droite sur 4km pour rejoindre le plateau de Coumebière. Le mieux est de faire du stop (la route est assez fréquentée en saison pendant la journée), ou bien de disposer de 2 véhicules.
    Pour rejoindre le parking à pied, il faut ajouter 300m de dénivelé positif et entre 1h et 1h30 de marche.

Plus d'infos
    Les temps indiqués ne comprennent pas le transfert routier entre le virage d'Agneserre et le plateau de Coumebière (4km de distance et 300m de dénivelé positif)
Voir aussi
Point d'intêret
    Le magnifique petit étang bleu, enchassé au milieu de hautes falaises
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Tracés
Commentaires
    Jean-Marc  3 Juillet 2018
    Bonjour Mathilde, Attention aux distances souvent généreuses annoncées par les GPS. La distance totale n'exède pas 12km pour la traversée. Le retour à pied au point de départ fait 3km de plus, mais il enlève une grande partie de l’intérêt de cette randonnée qui n'est pas une boucle mais bien UNE TRAVERSEE. L'idéal est de disposer de deux voitures pour faire le transfert confortablement. Les temps indiqués ici sont ceux de la traversée, et ne tiennent pas compte de la pause repas. Pour un retour à pied au point de départ il faut compter entre 1h et 1h30 suivant votre rythme.

    Mathilde Béguin  2 Juillet 2018
    Très belle rando. Paysages magnifiques et la baignade au Garbet était super. Bonne description de l'itinéraire. L'aller s'effectue par un sentier assez étroit, il faut avoir le pied sur. La montée jusqu'à l'étang bleu est assez éprouvante par forte chaleur. Mais la vue en vaut la peine. Pour le retour, c'est très bien balisé. Pour le transfert entre le point d'arrivé et le point de départ il n'est pas possible de couper les lacets, il faut bien compter 1h30 et ne pas négliger les 300mD+ à faire en plus du reste de la rando déjà très longue. Attention aux chiffres mentionnés dans ce topo, aucun ne semble juste. Notre groupe de marcheurs moyen à bien mis 8h30 pour effectuer cette randonnée. Et nos appareils indiquent 20km parcourus ... Presque aucun passages à l'ombre, personnes sensibles à la chaleur s'abstenir, néanmoins de nombreuses cascades sur le parcours permettent de se rafraîchir.

    Guillaume Darriet  15 Août 2016
    Merci pour la bonne description du parcours. Toutefois les estimations de temps sont largement sous estimées pour un tel parcours car étant bon randonneur et habitué des Pyrénées, la montée jusqu'au Garbet, depuis l'étang de Labant nous a pris bien 1h30 au lieu de la petite heure annoncée. Il en est allé de même pour l'ensemble du parcours avec des temps annoncés réservés à de très bons randonneurs. Mais l'effort en vaut la peine.

    SCHIAVI Gérard  26 Novembre 2013
    Merci, pour cette description précise, mais nous avions fait cette rando et la passerelle avait été emportée. Impossible de rejoindre le sentier de retour. D'autre part le sentier en balcon à l'aller n'est-il pas trop aérien pour un groupe de randonneurs moyen.

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ