Mont Né par le port de Balès (2147m)

depuis Bourg d'Oueil

Une randonnée agréable où nous ne sommes jamais très éloignés de la civilisation puisque aussi bien le Port de Peyrefite que le Port de Balès sont accessibles en voiture.

L'intérêt majeur réside dans l'extraordinaire panorama qui nous attend au sommet du Mont Né.
Pour ne citer que quelques-uns des sommets visibles: à l'Est le Mont Vallier, à l'Ouest le cirque de Gavarnie, au Sud les pics et les glaciers frontaliers, au Sud-Est le massif de la Maladetta et le célébrissime glacier de l'Aneto.  Autant dire qu'il est préférable de choisir  un jour où le ciel est bien dégagé pour profiter pleinement de la vue.

Bagnère de Luchon > Bourg d'Oueil
    IGN Top25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction de Arreau et col de Peyresourde.
    La quitter 4km plus loin dans un virage en épingle pour suivre à droite la D51 en direction de Bourg d'Oueil.
    Se garer à l'entrée de Bourg d'Oueil (quelques emplacements  à gauche sur le bas côté).

Longue montée soutenue entre le Port de Pierrefite et le Mont Né.
    Pas de difficulté technique. Aucun passage difficile.
    A partir du Mont Né, le sentier n'est plus balisé. Quelques notions d'orientation, une carte et une boussole vous seront utiles.

Ce topo décrit un parcours estival. En présence de neige, utilisez le topo raquette du Mont Né par le port de Balès.

0h00 Bourg d'Oueil (1350m)
    Derrière l'église du village, suivre le sentier bien balisé en direction du Port de Peyrrefite. Les balises et les panneaux placés aux intersections nous conduisent sans encombre jusqu'au Port en passant le bois d'Echère puis une vaste étendue de pâturages.

1h50 Port de Pierrefite (1855m)
    Nous sommes accueillis par un étrange ensemble de pierres mégalithiques.
    Prendre le sentier montant au sommet direction Nord. On s'élève rapidement en suivant une clôture, jusqu'à atteindre un premier replat : le Cap de la Pène (2040m). En regardant en arrière, direction Sud-Ouest, on apercevoit le lac de Bordères (ou de Bareilles) sous le sommet du Tech (2138m).
    Le chemin continue à monter, toujours au nord, jusqu'au Mont Né

2h25 Mont Né (2147m)
    Par temps clair, profiter de vue extraordinaire sur les sommets lointain.
    Du Sommet, suivre pendant environ 200m le sentier qui continue au Nord, puis plongez à droite (Est) en empruntant une mauvaise sente vers le Port de Balès qu'on voit au loin.
    Le sentier rejoint par la droite une mauvaise route venant du Port de Balès (vers 1880m), la suit pendant quelques petits lacets, puis la quitte pour filer à droite (direction Est) directement vers le Port de Balès.

3h40 Port de Balès (1755m)
    On retrouve à notre droite la mauvaise piste qui relie Bourg d'Oueil au Port de Peyrefite. En cas de doute sur l'itinéraire, il est possible de suivre cette piste carrossable qui nous conduit sans encombre jusqu'à Bourg-d'Oueil au prix de quelques grands lacets. Depuis le Port de Bales, il est cependant plus intéressant et plus rapide de descendre en laissant la piste sur notre droite. On descend direction plein Sud en suivant les diverses sentes tracés par les brebis pour rejoindre le Port de Court.

3h55 Port de Court (1683m).
    Passer le col et contourner par la gauche le petit sommet au Sud. De là il faut trouver une sente qui descend en obliquant à droite jusqu'à une route en contrebas. Traverser la route et continuer sur le sentier qui nous conduit jusqu'à Bourg d'Oueil

4h45 Bourg-d'Oueil (1350m)

Les moins vaillants peuvent se rendre au Port de Peyrefite en voiture. Compter alors 300m de dénivelé et environ une toute petite 1h pour atteindre le Mont Né.
    Monument mégalithique au Port de Peyrefite
    Vue époustouflante au sommet du Mont Né
    En automne, les colchiques sont partout présentes
    Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige