Crête d'Estibère (2663m)

depuis le lac d'Aubert

Itinéraire court, de difficulté abordable, facile d'accès, peu fréquenté, et se déroulant dans le somptueux cadre du massif du Néouvielle... le parcours de la crête d'Estibère est très attrayant.

Le parcours de crête est ludique et peu difficile, d'autant que la plupart des difficultés peuvent être évitées. Attention tout de même, on ne s'épargnera pas l'aide des mains, notamment pour la montée au pic d'Aumar (cotation minimale II).

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
    Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.
    Attention, de juin à septembre, parking obligatoire au lac d'Orédon entre 9h30 et 18h. Navette payante toutes les 1/2h. En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au terminus de la route au niveau du lac d'Aubert avec votre propre véhicule. L'accès au parking est payant.

Itinéraire en partie hors sentier, requérant autonomie et connaissance en orientation.
    Parcours de crête peu difficile sur rocher sain (cotation II à III inf.). L'aide des mains est souvent nécessaire. Les passages les plus délicats peuvent s'éviter par des sentes.
    Au-delà du pic de Madamète, longue descente hors sentier sur gros éboulis et chaos de roches. Si on n'est pas fan de ce type de terrain, on peut choisir de descendre par le col de Madaméte sur le confortable GR10.

Itinéraire aller par le col d'Aumar   distance: 4km ; dénivelé: +600m -100m ; durée: 3h15

0h00 Parking du lac d'Aubert (2160m)
    Se diriger vers le fond du parking, franchir le ruisseau à gué, et poursuivre en bordure de ruisseau sur un petit sentier (direction Sud-Est).
    Juste avant de rejoindre le lac d'Aumar, traverser à gué, puis  contourner le lac par la droite.
    A l'Est du lac, monter à gauche sur un bon sentier en direction du col d'Aumar (direction Nord Nord-Est).
    La montée est raide, mais sans difficultés techniques.

1h00 Col d'Aumar (2374m)
    Le parcours de crête débute ici. Remonter à gauche le fil de la crête d'Estibère (direction Nord-Ouest).
    Lorsque la crête se fait plus acérée (2430m), il est possible de suivre en sente côté droite afin de regagner la crête au niveau du col (2483m) situé au Sud pic d'Aumar. Si on choisit de rester pleine crête, il faudra affronter plusieurs ressaut de cotation II et III.

1h40 Col Sud du pic d'Aumar  (2483m)
    S'élever à droite, en restant au plus haut de la crête (direction Nord).
    De nombreux passages nécessitent de s'aider des mains (cotation II).

2h20 Pic d'Aumar (2578m)
    Descendre en face (direction Nord, puis Nord-Ouest). On reste au plus haut de la crête en descendant au mieux dans un chaos de roc. Quelques cairns peuvent nous guider, mais le cheminement reste évident.
    Rejoindre un col à 2500m, puis remonter sans grosses difficultés sur le fil de l'arête jusqu'au pic d'Estibère.

3h15 Pic d'Estibère (2663m)
    Aller-retour possible jusqu'au tout proche pic de Péne Nère (2646m) en 30mn (direction Nord-Est)
    Quelques sommets:
    - A nord en contrebas, les lac de Madaméte. Dans le même axe au loin, le Pic du Midi.
    - A l'Est et plus proche, le pic de Bastan.
    - Au sud-Ouest, le pic de Néouovielle
    - A gauche du Néouvielle, et plus éloignés, le Pic Long et le Campbiel

Retour par le pic deth Coubous   distance: 4km ; dénivelé: +150m - 650m ; durée: 2h30

0h00 Pic d'Estibère (2663m)
    Du pic d'Estibère, commencer à descendre à gauche sur le fil la crête (direction Ouest). Un peu plus bas, suivre une sente qui descend à gauche de la crête et rejoint directement le col de Madamète.

0h25 Col de Madaméte (2508m)
    Du col, il est possible de revenir directement au parking en suivant à gauche le GR10.
    Emprunter face à nous une sente qui s'élève à droite de la crête, sur la face nord du pic de Madaméte. La sente nous conduit sans difficulté au sommet.

0h45 Pic de Madaméte (2657m)
    Poursuivre un peu sur le fil de la crête, jusqu'à atteindre un collet (direction Ouest). Sans remonter au pic dets Coubous, descendre hors sentier à gauche dans la pente mi herbeuse, mi caillouteuse (direction Sud). Plus bas, on traverse un chaos de blocs. Cette partie hors sentier ne présente de grosses difficultés par temps sec, mais la progression est lente et demande de l'attention.
    Vers 2300m, on croise un sentier balisé venant de la Hourquette d'Aubert.

2h00 Sentier de la hourquette d'Aubert (2300m)
    Emprunter le sentier à gauche. Laisser sur la gauche le lac d'Aumar, et rejoindre en contrebas le parking du lac d'Aubert.

2h30 Lac d'Aubert (2158m)

A partir du pic deth Coubous il est possible de rester sur la crête jusqu'à la hourquette d'Aubert, mais l'itinéraire très aérien est réservé aux alpinistes confirmés.