rando-marche.fr

 

 Etangs d'Ayès, Milouga, Arauech, Cruzous et Eychelle (2237m)
par la vallée de Bethmale

L'eau est le fil d'Ariane de cette randonnée. Ce circuit est un émerveillement de chaque instant de par sa diversité. Par des prairies et des cols, on va de lac en lac, tous plus beaux les uns que les autres.

Notre défi de la journée, si la saison s'y prête : une baignade dans chacun des cinq  étangs... enfin presque car l'étang du Cruzous reste gelé jusque tard dans la saison.

Réalisé en août 2004
Dernière modification le 30/08/2016
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint Girons > Bordes sur Lez
  • Dénivelée
    : 1050 m
  • Distance
    : 18 km
  • Altitude maximale
    : 2237 m
  • Horaire
    : 7h00
  • Cartes
    : IGN TOP25 2048OT
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 51' 0.93'' N / 1° 3' 0.75'' E
Depuis Saint Girons, prendre la D 618 passer Castillon puis à Bordes-sur-Lez suivre à gauche la D 17 en direction du col de la Core. Peu avant l'étang de Bethmale suivre à droite la route forestière du Mount Ner continuer jusqu'à la barrière et se garer.
Difficultés

Pas de difficulté majeure pour cette randonnée mais une bonne condition physique nécessaire pour une marche longue et soutenue.

Des portions hors sentier nécessitant de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Attention, risque de névés empêchant la descente du col de la Crouzette jusqu'en juillet.

Descriptif

Hors sentier jusqu'au lac d'Ayès puis GR 10 jusqu'au cap des Lauzes.
Balisage jaune du Cap de Lauze à la cabane de Taus, puis Cairns jusqu'à l'étang du Milouga.
Balisage bleu sur une partie du parcours à partir du col de la Crouzette.
Pas de balisage du Col d'Auédole au parking.

0h00 Route forestière du Mount Ner (1430m)
Passer la barrière et suivre la route pendant 1.9km. Abandonner la route au niveau de la cabane de Campuls.

0h25 Cabane de Campuls (1400m)
Passer à droite de la cabane et poursuivre tout droit dans le cirque de Campuls. On monte rapidement en direction Sud-Est sur un sentier bien marqué. Lorsque la pente devient moins raide, le sentier s'oriente à droite et on retrouve celui qui vient de la sapinière du mont Noir. Continuer à droite et un peu plus haut emprunter le GR 10 qui nous amène à l'étang d'Ayes.

1h10 Etang d'Ayes (1694m)
Contourner l'étang d'Ayès par la droite. Prochain objectif : le col qui se trouve à droite du Pic de Crabère et que l'on peut voir au Sud-Ouest.
Monter dans un vallon herbeux puis passer le col. Redescendre légèrement pour remonter et arriver au col de Laziès. Poursuivre toujours sur le GR10 qui part à gauche (Sud-Est).
On peut aussi éviter d'aller jusqu'au col de Laziès en empruntant une petite sente à gauche avant de remonter vers le col.

Continuer sur le GR 10. On chemine en traversée sur les versants du sud-ouest du Pic de Crabère et du Pic de Montgarié. A notre droite, de magnifiques points de vue sur la vallée du Riberot .

A la cote 1892, laisser le GR 10 qui descend en larges lacets sur la droite vers la vallée du Riberot. Continuer tout droit (balisage jaune) jusqu'à Cap des Lauses. que l'on rejoint presque immédiatement.

2h25 Cap des Lauses (1910m)
De là nous avons une vue sur tout le massif du Mont Valier du Pic de Pomebrunet à gauche, jusqu'au Mont du Petit Valier à l'extrême droite.
Continuer sur le sentier balisé jaune, jusqu'à la cabane du Taus.

2h40 Cabane du Taus (1910 m)
Ne pas prendre le sentier qui va à la cabane des Espugues sur la gauche, mais continuer tout droit (Sud) face au Valier, sur un sentier balisé de cairns. Il nous  élève très doucement et sans trop de difficulté jusqu'à l'étang du Milouga.

3h30 Etang du Milouga (1959m)
Longer l'étang par la gauche, remonter un couloir herbeux pour arriver sur une promontoire (1490m). Tourner à droite sur un aplat et se diriger Sud-Est pour dépasser les falaises qui barrent l'accès à l'étang d'Arauech. Rejoindre l'étang.

3h55 Etang d'Arauech (1971m)
Monter au Sud-Est, hors entier, vers un large col qui donne accès à l'étang du Cruzous.

4h25 Etang du Cruzous (2139m)
Joli petit étang lové sous les pics de Pomebrunet et Lampau.

Revenir sur nos pas et trouver un sentier qui part sur la droite (Nord-Ouest), en traversée sous les contreforts du pic de Lampau. Poursuivre dans la même direction jusqu'à la cabane des Espugues.

4h45 Cabane des Espugues (2110m)
Suivre à droite (Nord-Est) un sentier balisé de cairns qui traverse une combe. Le sentier s'élève  peu à peu , puis s'oriente vers le Nord pour nous mener jusqu'au vaste col de la Crouzette.

5h10 Col de la Crouzette (2237m)
Descendre vers la vallée d'Eychelle en suivant un balisage bleu. Passer devant la cabane d'Eychelle (1970m), et s'orienter légèrement à droite pour atteindre 10mn plus tard l'étang d'Eychelle.

6h00 Etang d'Eychelle (1894m)
Longer l'étang par la gauche et continuer jusqu'au col d'Auédole (1725m). Ne pas se diriger vers le col d'Eliet mais prendre légèrement à gauche direction nord-ouest la crête qui descend à travers la forêt du mont Noir et nous ramène au parking.

7h00 Route forestière du Mount Ner (1430m)

Epoque souhaitable
De mi-juin à octobre, en l'absence de neige
Balisage

En partie hors sentiers balisés

Points d'intérêt
Izards, Marmottes, Rapaces