Tuc de Saboredo (2851m)

arête sud-est

Cette course extrêmement variée et à l'engagement modeste se déroule dans un cadre somptueux.

Le parcours est long, et doit être de préférence réaliser sur deux jours. Le refuge d'Amitges est idéalement placé pour permettre d'entamer la course dans les meilleures conditions.
La vue y est par ailleurs magnifique sur les aiguilles d'Amitges, et sur l'arête du tuc de Saboredo qu'on parcourra le lendemain.

Espagne > Vielha > Espot
    : 50 º
    : 4h30 + 1h30 + 4h30
    1:25000 Estany de San Maurici;Pyrénées n°22
    Depuis Vielha, suivre la C28, direction Baqueira. Passer Baqueira et le port de Bonaigua (2072m). Poursuivre encore 23km sur la C28 et C13.
    Emprunter à droite la LV5004, direction Espot.
    Traverser Espot et emprunter tout droit la route du P.N. d'Aiguestortes. Se garer un peu plus loin au niveau de la barrière.

Itinéraire long à réaliser sur 2 jours avec nuit au refuge d'Amitges (se renseigner sur les périodes de gardiennage).
    Parcours sans difficulté jusqu'au refuge d'Amitges. Au-delà, bonnes notions d'orientation nécessaires.
    Fortes pentes, arête sommitale aérienne (cotation II), relais non équipé.
    Parcours exposé aux avalanches, y compris dans sa première partie pour accéder au refuge d'Amitges. A ne réaliser que sur manteau neigeux stabilisé.

Approche   distance: 12.5km ; dénivelé:+1270m ; durée: 4h30

0h00 Espot (1350m)
    Suivre la route du parc national, empruntée par les taxis.

1h00 Parking Prats de Pieró (1640m)
    Le parking délimite l'entrée du Parc National. Il est accessible aux voitures uniquement en dehors de la période hivernale.
    Emprunter à l'ouest le sentier aménagé sur de longues passerelles en bois. Poursuivre sur une bonne piste le long du ruisseau Escrita jusqu'à la chapelle Sant Maurici (1820m). La piste monte encore un peu et rejoint une bifurcation : suivre la voie de droite qui nous conduit rapidement à l'étang de Sant Maurici.

2h00 Estany de Sant Maurici (1910m)
    Suivre la piste qui s'élève d’abord en lacet, puis par une grande traversée nord-ouest,  jusqu'à l'estany de Ratera.
    Longer l'étang par la gauche et continuer sur la piste qui nous conduit sans encombre jusqu'au refuge d'Amitges.

3h30 Refuge d'Amitges (2380m)
    Gardé l'été et une partie de l'hiver. En dehors des périodes d'ouverture, partie hiver non gardée 12 places.
    Au nord, on peut voir les aiguilles d'Amitges, et, derrière, le tuc de Saboredo. Prendre le temps de bien observer son arête sud-est. Seule la première partie est visible, jusqu'à la pente finale donnant accès à la brèche.

Suivre la piste au nord-ouest dans un vallon. Quitter la piste lorsqu'elle fait un lacet à droite pour poursuivre tout droit (nord-ouest) entre deux lacs (estany dels Barbs à gauche et estany de la Munyidera à droite).
    Au-delà des étangs, s'orienter à droite (nord-est) pour rejoindre au mieux un petit col situé entre l'arête sud du tuc de Saboredo et les aiguilles d'Amitges. Montée raide nécessitant crampons et piolet sur la partie finale pour accéder au col.

4h30 Col (2602m)

Itinéraire   distance: 0.5km ; dénivelé:+230m ; durée: 1h30

0h00 Col (2602m)
    Gravir à gauche (nord-ouest) la pente de neige en restant proche du fil de l'arête, versant est.
    A l'approche de la sortie la pente se relève progressivement.
    Vers 2780m, on s'écarte un peu plus du fil l'arête pour gravir une courte pente très relevée qui donne accès à la partie sommitale de l'arête.
    On prend pied sur une petite  plateforme. Face à nous, au nord-ouest, l'arête se poursuit presque horizontalement. L'accès en est cependant défendu par une grande brèche, laquelle est occupée par un énorme bloc coincé.

0h30 Brèche (2810m)
    Ne pas passer la brèche. Poser un rappel sur le grand gendarme sur notre droite (pas d’équipement en place).
    Descendre d'environ 10m sous le gendarme pour atteindre le pied d'une petite paroi verticale.
    Poursuivre en traversée ascendante nord-ouest pour rejoindre un plus loin l'arête sommitale, au-delà d'une seconde brèche. Cette partie ce prête bien à une progression corde tendue en utilisant les nombreux becquets naturels qu'offrent les roches.
    Finir en suivant le fil de l'arête jusqu'au sommet (cotation II).

1h30 Tuc de Saboredo (2834m)
    Grand cairn sommital

Descente par l'estany gran d'Amitges   distance: 13km ; dénivelé:-1500m ; durée: 4h30

0h00 Tuc de Saboredo (2834m)
    Revenir sur nos pas sur une 40m de mètres en perdant très peu d'altitude.
    Un cairn signale le début de la descente. Descendre au nord, en traversée, sur des pentes de neiges raides au départ (environ 40°).  La pente s’atténue rapidement à mesure qu'on approche du col d'Amitges.

0h40 Col d'Amitges (2760m)
    Panneau "Parc National"
    Descendre au sud la combe d'Amitges jusqu'à rejoindre une cuvette au bas de la combe.

1h00 Cuvette (2600m)
    Poursuivre tout droit (sud) , en évitant par la gauche un gros rocher. On descend une pente raide en longeant par la gauche les aiguilles d'Amitges.

De là, 2 solutions possibles :
    1. Au cœur de l'hiver et si l'enneigement est suffisant, on peut poursuivre tout droit (sud) jusqu'à l'estany gran d'Amitges. Le traverser pour rejoindre l'autre rive au sud à proximité du refuge d'Amitges. Rejoindre le refuge situé à quelques 150m à l'ouest.

2. En cas de doute sur la solidité de la glace, on évitera de s'aventurer sur le lac. Dans ce cas, vers 2420m quitter le vallon pour s'orienter à droite, en traversée sud-ouest sur des pentes abordables. On passe par la droite l'estany Gran d'Amitges, en restant un peu en hauteur. Poursuivre tout droit pour rejoindre une piste au niveau des estanys dels Barbs. La suivre à gauche (sud-est) jusqu'au refuge.

1h45 Refuge d'Amitges (2380m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'à l'estany de Sant Maurici.

2h45 Estany de Sant Maurici (1910m)
    Poursuivre sur l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

4h30 Espot (1350m)

En hiver l'accès au parking Prats de Pieró est interdit. Le départ se fait donc d'Espot.
    Il est possible de monter en taxi 4x4 jusqu'au lac de Sant Maurici, à 10mn du refuge Mallafré (service taxi et grand parking à l'entée du village)
    Le refuge d'Amitges est gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, il peut être ouvert aux groupes. Centrale de réservation commune à tous les refuges du parc : Tel 34 973 64 06 98
    Fabuleux paysages, cadre grandiose, belle ambiance sur l'arête sommitale
    non équipé
    Equipement classique d'alpinisme hivernal.
    Matériel pour rappel 2x15m non équipé, quelques sangles.