Col et étang d'Appy (2028m)

par les Monts d'Olmes

Col et étang d'Appy : par les Monts d'Olmes

La traversé du Col de Cadène et du Col de l'étang d'Appy nous permet de jouir de beaux panoramas sur les montagnes ariégoise. Entre les deux, on peut savourer un moment de repos sur les rives du joli étang d'Appy dominé par le Pic de Saint-Barthélemy.

Tant les passages au Col de Cadène qu'au Col de l'étang d'Appy pourront être l'occasion de belles échappées vers les sommets avoisinants , et notamment l'emblématique Saint-Barthélemy.

Ré alisé en août 2004
Dernière modification le 24/06/2019
  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Situation
    Ariège Les Monts d'Olmes
  • Dénivelée
    : 770 m
  • Distance
    : 9.5 km
  • Altitude maximale
    : 2028 m
  • Horaire
    : 2h + 2h
  • Cartes
    IGN Top25 n°2148ET Ax Les Thermes;Pyrénées n°7 Haute Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Prendre le N20, puis le D117, direction Lavelanet. Avant d'arriver à Lavelanet, prendre à droite la D9, direction Montferrier, puis la D909 direction Les Monts d'Olmes.
    Se garer sur le grand parking en bout de route.
Difficultés
    Pas de difficulté pour ceux qui reste sur l'itinéraire classique.
    Les autres pourront pimenter la randonnée par des allers-retours au Pic du Han, Pic de Galinat, ou au Pic de Saint-Barthélemy pour les plus en forme.
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 5km ; dénivelé: +470m -230m; durée: 2h00

    0h00 Parking des Monts d'Olmes (1490m)
    Suivre le sentier qui traverse les pistes à gauche du Téléski des Pradeilles.
    Au bout de quelques minutes on atteint une bifurcation : laisser à gauche le sentier qui conduit au Col de l'étang d'Appy, et par lequel on reviendra. Continuer tout droit.
    Le sentier passe sous le téleski des Pradeiles, puis monte en lacet à droite du téleski de Cadène. Montée rude, mais sans grosses difficultés, jusqu'au col de Cadène (panneau directionnel au niveau du col).

    1h30 Col de Cadene (1955m)
    A partir du col, on peut tenter l'ascension rapide du Pic du Han (à droite) ou du Pic Galinat (à gauche) pour bénéficier de magnifiques panoramas.
    Descendre en face sur le sentier menant à l'étang d'Appy. On atteint d'abord une ligne de crête en surplomb de l'étang, puis une descende raide nous conduit à l'étang d'Appy.

    2h00 Etang d'Appy (1734m)

    Retour par le Col d'Appy   distance: 4.5km ; dénivelé: +300m -540m; durée: 2h00

    2h00 Etang d'Appy (1734m)
    De la partie haute de l'étang, en laissant à gauche un petit ruisseau qui s'écoule dans l'étang, remonter le sentier direction Nord-Est vers le Col de l'étang d'Appy. La montée est rude, mais le sentier bien tracé nous conduit sans difficulté jusqu'au Col.

    2h50 Col de l'étang d'Appy (2028m)
    Laisser à droite le sentier de crête qui mène jusqu'au Pic de Saint-Barthélemy (2348m).
    Descendre en face (Nord Nord-Est) en direction des Monts d'Olmes. Le début de la descente est raide. Plus bas, on rejoint un sentier venant du col de Girabal.

    3h15 Embranchement du Col de Girabal (1850m)
    Poursuivre à gauche, en descente. Quelques minutes plus tard on passe un lac par gauche. Le sentier bien tracé se poursuit au nord jusqu'aux Monts d'Olmes.

    4h00 Parking des Mont d'Olmes (1490m)
Plus d'infos
    Du Col de Cadène, on accède au Pic du Han (2074m) en suivant vers l'Ouest le chemin de crête très pentu (1h aller/retour).
    Également à partir du col de Cadène, mais cette fois en suivant la crête vers l'Est, on accède au Pic Galinat (2115m).
    Dans les 2 cas, la crête est peu difficile mais il faut tout de même poser un peu les mains.

    Du Col de l'étang d'Appy, on peut faire un aller-retour jusqu'au Pic de Saint-Barthélemy en suivant un sentier de crête bien balisé. Le sentier monte à un sommet son nom (2169m), redescend au Col de Girabal (1996m), avant de remonter rudement jusqu'au Pic de Saint-Barthélemy (2348m). De là, si le temps est au beau, on jouit d'une vue absolument éblouissante sur toutes les Pyrénées de l'est. Compter toutefois 550m de dénivelé et 2h30 pour l'aller retour.
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Balisage
    Sentier assez bien balisé sur tout le parcours
Tracés
Commentaires
    Haider  17 Octobre 2017
    En effet, la première partie n'est pas des plus agréables mais une fois la-haut quelle vue sur le versant Sud avec la chaîne montagneuse et un village au loin. Bien que la montée fut rude, le paysage était magnifique. Le sentier menant à l'étang d'Appy était très praticable et agréable, avec ma compagne, nous l'avons fait en grande partie en courant. Par contre, il y avait des restes de passage d'incendie (beaucoup de petits arbustes, et plantes brûlés). L'étang est très agréable pour se reposer et manger. Retour sur l'autre versant du massif de Tabe par la montée courte mais rude du Col de l’Étang d'Appy. La descente vers le lac de Fage-Belle est assez raide sur la première partie et le sol mouillé rendait la tâche un peu plus difficile. Pause sympa au lac pour le goûter enfin le retour jusqu'au Monts d'Olmes sans grande difficulté. Journée ensoleillée, agréable, très bonne randonnée qui reste quand même pas mal fréquentée.

    Laurent  8 Août 2016
    Rando effectuée le 07/08/2016. La montée jusqu'au col de Cadène entre les téleskis n'est pas la partie la plus intéressante on s'en doute. On appréciera plus cette "civilisation" au retour, en prenant une boisson bien fraîche au bar ;-) Joli point de vue sur l'étang d'Appy depuis la crête en arrivant du col de Cadène (et depuis le col de l'étang d'Appy aussi) J'ai prolongé le parcours par la crête entre le col de l'étang d'Appy et le col de Girabal. Attention court passage vertigineux à la descente sur le col de Girabal. J'ai mis 5h30 (forme proche de zéro... 1ère rando de l'année)

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ