Lacs Bleu, Charles et Célinda (2395m)

Depuis l'Auberge du Lys

Jolie boucle à travers des paysages variés et permettant de découvrir trois beaux lacs d'altitude: le lac Bleu, le lac Charles, et le lac Célinda.

Quelques passages aériens mais sans grandes difficultés par temps sec ajoutent un peu de piment à la sortie.

Agréable retour en boucle par le col de Pinéta et le vallon de la Coume.

Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Vallée du Lys
    IGN Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Bagnères, suivre la route de l'Hospice de France (D125).
    Au bout de 5km, emprunter la route à droite en direction de la Vallée du Lys (D46).
    3km plus loin, laisser la D46 qui monte à Superbagnères pour poursuivre tout droit sur la petite route de la Vallée du Lys.
    Se garer au bout de 2km, sur le parking près de de l'auberge.

Itinéraire long et dénivelé important.
    Le parcours est assez facile à suivre, ce qui n'exclue pas l'usage de carte et boussole, comme toujours en montagne.
    Portions aériennes au niveau des lacs, non adaptée aux personnes sujettes au vertige.
    Passages rocheux pouvant être glissants et dangereux par temps humide.

Itinéraire aller par la cabane de Prat-Long   distance: 10.5km ; dénivelé: +1400m -140m ; durée: 4h45

0h00 Parking (1140m)
    Au fond du parking, franchir le pont et poursuivre à droite sur la route. Au bout de 100m, emprunter à gauche un sentier balisé (panneau "Lac Vert - Lac Bleu - Refuge du Maupas") . Le chemin traverse des prairies, puis s'élève en lacet dans une forêt de hêtres.

0h45 Bifurcation du pré de l'Artigue (1400m)
    Laisser à droite le sentier du gouffre d'Enfer, et emprunter à gauche la direction du refuge du Maupas. Le sentier traverse le pré de l'Artigue, puis s'élève à travers bois (direction sud-est). Après avoir passé trois cascades, on atteint une bifurcation signalée par des panneaux.

1h30 Bifurcation de la Coume (1680m)
    Panneaux directionnels et panneau d'information sur les patous
    Laisser le sentier de gauche par lequel on reviendra, et poursuivre sur le sentier en épingle à droite (panneau "Lac Bleu - Lac Célinda").
    Le sentier passe successivement trois passerelles, puis poursuit sa montée vers le Nord-Ouest.
    Vers 1890m, on sort de la forêt et on traverse un replat. A 200m sur notre gauche se trouve la petite cabane de Prat Long. Le sentier s'élève encore un peu pour rejoindre une nouvelle bifurcation.

2h20 Bifurcation du lac Vert (1950m)
    Présence d'un panneau indiquant le refuge du Maupas
    Le lac Noir est visible à l'Est, en contrebas du sentier du lac Vert

Emprunter le sentier de droite, en direction du refuge du Maupas. Après une montée en lacets serrés, on passe devant une station de pompage. Peu après, on atteint la bifurcation des lacs Bleu, Charles et Célinda.

3h15 Bifurcation des Bleu, Charles et Célinda (2300m)
    Panneau indicateur refuge du Maupas
    Laisser le sentier conduisant au refuge, et emprunter à gauche le sentier des lacs.
    Peu après, on passe une crête rocheuse équipée d'une main courante, puis une seconde un peu plus loin. La descente se poursuit jusqu'au lac Bleu.

3h45 Lac Bleu (2270m)
    Passer le barrage, et suivre le sentier qui s'élève à gauche du lac, en laissant sur notre gauche une sente qui descend au lac Vert.
    Le sentier passe une zone escarpée équipée d'une main courante, et franchit la crête nord du pic de Graués. Bien que sans difficultés techniques, cette partie aérienne demeure impressionnante.
    Au delà du franchissement de la crête, on rejoint sans difficulté le lac Charles par un sentier en légère descente.

4h20 Lac Charles (2300m)
    Passer à gauche du lac, et poursuivre sur un sentier à flanc, en restant à niveau, puis en légère montée.
    Rejoindre sans difficulté le lac Célinda, au niveau d'un petit barrage.

4h45 Lac Célinda (2400m)

Retour par le col de Pinéta   distance: 6.5km ; dénivelé: -1260m ; durée: 2h30

0h00 Lac Célinda (2400m)
    Au niveau du petit barrage, suivre un sentier bien visible qui évolue en traversée vers le Nord-Est.
    Plus loin, on rejoint une crête. Descendre toute crête sur un sentier cairné.
    Plus bas, vers 2170m, on quitte la crête pour descendre en écharpe à gauche et rejoindre à nouveau la crête au niveau d'un petit col en contrebas. Poursuivre à gauche de la crête pour rejoindre rapidement le col de Pinata.

0h45 Col de Pinata (2152m)
    Suivre le sentier qui descend à gauche dans le vallon de la Coume.
    Au bas des lacets (1930m), laisser à gauche le sentier du lac Vert, et emprunter à droite un sentier descendant rive droite du vallon.
    Plus bas, laisser à gauche la cabane de la Coume, et rejoindre en contrebas la bifurcation de la Coume.

1h15 Bifurcation de la Coume (1680m)
    On retrouve ici le sentier de la montée. Le suivre à droite en descente le long du ruisseau Houradade (direction Nord-Ouest).
    Le sentier passe successivement la jolie cascade de la coume, puis celle de Houradade (un petit sentier sur notre gauche permet d'accéder rapidement à un point de vue sur la cascade). Un peu plus bas, on dispose d'une vue éloignée sur la longue cascade  de Calahoure.
    Poursuivre la descente jusqu'à déboucher dans une vaste clairière pentue: le pré de l'Artigue.

1h45 Pré de l'Artigue (1450m)
    Traverser la clairière pour rejoindre à son extrémité opposée la bifurcation signalée par des panneaux. Laisser le sentier de gauche en direction du gouffre de l'Enfer, et emprunter le sentier de droite non signalé par les panneaux.
    Poursuivre sans difficulté jusqu'au parking par le sentier de l'aller.

2h30 Parking (1140m)

Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige