Pla de Madame et étang d'Artax (1906m)

Par Gourbit

Cette jolie randonnée hivernale offre de magnifiques points de vue tout au long du cheminement sur la large crête du Courtal Terrous, et jusqu'au Pla de Madame.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Tarascon sur Ariège > Gourbit
    : 1906 m
    IGN Top25 2047ET;Rando Pyrénées n° 7 Haute-Ariège
    RN20 jusqu'à Tarascon sur Ariège puis D23 direction Banat, puis Gourbit. Dans le village de Gourbit, se garer sur l'emplacement indiquer par un panneau "Parking d'Artax".
    Pas de grosses difficultés, mis à part une pente raide pour descendre sur l'étang d'Artax.
    Pentes avalancheuses entre le Pla de Madame et l'étang d'Artax. A n'entreprendre que sur manteau neigeux stabilsé.
    Itinéraire aller par le col de Lastris   distance: 6km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h10

0h00 Parking de Gourbit (840m)
    Suivre la route sur 1km, jusqu'à son terminus.

0h10 Terminus de la route (909m)
    Emprunter à gauche le GR de pays indiqué par un panneau "Col de Lastris" (balisage jaune et rouge). Le sentier traverse un ruisseau et s'élève rapidement dans une hêtraie. Vers 1240m, on traverse une piste forestière pour continuer en face en remontant une croupe. Après une traversée vers le Sud, le sentier sort du bois et rejoint le col de Lastris (signalé par un panneau).

1h40 Col de Lastris (1427m)
    Vue magnifique sur la vallée du Vicdessos.
    Quitter le GR qui descend au Sud vers Lapège. Suivre à droite (Sud Ouest) une petite sente qui remonte, au milieu des fougères, la crête du Courtal Terrous. Tout au long de cette montée en direction du Roc de Querquéou et jusqu'au Pla de Madame, on jouit du magnifique panorama sur les massifs montagneux du Vicdessos.On atteint sans difficulté le roc de Querquéou, constitué d'un amas de blocs.

2h50 Roc de Querquéou (1840m)
    Descendre légèrement, puis poursuivre sur la crête, sans difficulté, jusqu'au sommet du Pla de Madame.

3h10 Pla de Madame (1906m)

Retour par l'étang d'Artax   distance: 5km ; dénivelé: -1100m ; durée: 2h00

Descendre sur les pentes à droite (Nord Ouest), puis obliquer à gauche pour plonger sur l'étang d'Artax.

3h40 Etang d'Artax (1695m)
    Longer l'étang par la droite, passer devant la cabane d'Artats et suivre à droite (Nord Est) le sentier de descente bien balisé (en jaune). On rejoint rapidement le bois des Planelles.

4h00 Bois des Planelles (1540m)
    Attention à ne pas perdre le balisage, souvent indiqué dans le sens de la montée.
    Arrivé presque à hauteur du ruisseau de l'étang d'Anaïs(vers 1050m), on continue la descente jusqu'à un sentier dallé qui chemine entre des vestiges d'habitation et nous ramène à notre point de départ.

5h10 Parking de Gourbit (840m)

On peut accéder en voiture au terminus de la route, mais il n'y a que 3 ou 4 emplacement vite saturés en été.
    Belle vue depuis la crête du Courtal Terrous
    Novembre à mai

Rouge et Jaune jusqu'au col de Lastris.
    Jaune de l'étang d'Artax au parking.