Pic de Serrère et coume de Seignac (2912m)

depuis Ransol

Après une montée régulière dans la vallée de Ransol jusqu'au lac éponyme, la pente se redresse pour accéder au col, puis au sommet du pic de Serrère.Beau panorama au sommet, tant sur la France que sur l'Andorre.

On rejoint le pic de la Coume de Seignac par une crête pas trop difficile mais nécessitant néanmoins un peu d'attention.

Le retour en boucle par le HRP et le refuge de Coms de Jan offre d'autres point de vue intéressants.

Andorre > Soldeu > Ransol
    Pyrénées N°21 Andorra;Alpina Andorra 1:40000
    Du Pas de la Case, poursuivre sur la CG-2. Passer le Col et, après El Tarter, prendre à droite la direction de Ransol.
    Passer Ransol et poursuivre sur une route goudronnée. Se garer au terminus de la route.
    Entre le pic de Serrère et le pic de la Coume de Seignac, crête un peu aérienne et nécessitant de s'aider des mains. A n'entreprendre que par beau temps.
    Quelques portions où le balisage est confus. Nécessité de savoir s'orienter.
    Itinéraire aller   distance : 4.4km ; dénivelé : +1000m ; durée : 2H20

0h00 Parking (1950m)
    Suivre à gauche (sud-ouest) la piste indiquée par le panneau "Pic de Serrera" (balisage rond jaune). La piste s'oriente rapidement à droite (nord-ouest) en remontant le fond de la vallée, rive droite du ruisseau dels Meners.
    Vers 2250m on franchit à gué le riu dels Meners, et on s'élève sur une pente raide en direction du nord-ouest.
    Vers 2400m on accède à un plateau. Le sentier passe à droite d'un petit lac, puis rejoint l'étang de Ransol.

1h16 Etang de Ransol (2440m)
    Contourner l'étang par la droite et rejoindre au nord de l'étang le GRP (balisage rouge et jaune). Le suivre à gauche. Le GRP contourne par la gauche une éminence rocheuse et rejoint un abri en pierre en bon état.

1h40 Abris (2670m)
    Poursuivre à gauche (sud-ouest) en direction du col dels Meners. juste avant d'atteindre le col, abandonner le balisage du GR pour rejoindre la crête un peu à droite du col.

1h50 Collada de Meners (2750m)
    S'élever à droite sur la crête du pic de Serrère (nord nord-ouest). Le cheminement ne pose pas difficulté par temps clair. Des cairns nous guident dans les passages les plus délicats.

2h20 Pic de Serrère (2912m)
    L'arête sommitale s'étend vers l'ouest sur près de 200m. Par beau temps on peut la parcourir sans difficulté jusqu'au grand cairns de l'extrémité ouest

Retour par la coume de Seignac   distance : 6.3km ; dénivelé : +1150m -150m ; durée : 3h25

Descendre prudemment sur l'arête nord-est jusqu'à rejoindre un col (2800m). Remonter le long de l'arête jusqu'au sommet du pic de la coume de Seignac.  L'arête est un peu aérienne et nécessite par endroit de s'aider des mains.

3h00 Pic de la Coume de Seignac (2853m)
    Attention aux pentes très raides du versant français.
    Descendre sur l'arête sud-est. On rejoint rapidement un petit col (2820m)

3h15 Col (2820m)
    Plonger à gauche (sud-ouest puis sud) sur des pentes d'éboulis, en visant l'étang dels Meners de la Coma qu'on laisse nettement sur notre gauche.

3h30 Estany dels Meners (2620m)
    Traverser le déversoir et s'orienter à gauche (sud-est), en laissant les barres rocheuses sur notre droite. Une sente cairnée nous guide dans la première partie de descente, un peu délicate. Descendre au sud-est vers l'étang de Ransol.

4h00 Etang de Ransol (2440m)
    A proximité de l'étang on retrouve le GPR qu'on suit cette fois à gauche (nord-est) en légère montée. Le sentier se poursuit en traversée vers l'est, passe un ru à gué et atteint une bifurcation.

4h30 Bifurcation HRP (2480m)
    Laisser le sentier balisé du GR qui descend à droite, et poursuivre sur la vague sente de droite marquée d'un croix.
    La sente peu visible est difficile à suivre, mais il suffit de poursuivre vers l'est, en gardant en ligne de mire le petit sommet face à nous (le Bony de la Plata de Jan). On contourne ce sommet par la gauche. poursuivre ensuite en descente en s'orientant progressivement vers la droite (sud-est).
    Vers 2350m, on se retrouve dans l'axe du vallon de Jan, avec en ligne de mire en contrebas au sud, le refuge de Coms de Jan.
    Se diriger plein sud vers le refuge en suivant les cairns.

5h15 Refuge Coms de Jan (2217m)
    Refuge ouvert, non gardé, 8 places, cheminée, bois à proximité, eau
    Descendre plein sud en suivant les balises rond jaune.  Vers 2100m, la sente traverse à gué le riu de Jan et pénètre dans la forêt.
    Vers 2000m, à proximité du riu de les Porteilles, on atteint une bifurcation. Sans traverser le riu, emprunter la branche de droite qui nous descend rapidement jusqu'au parking.

5h45 Parking (1950m)

Parcours varié, partagé entre minéral et végétal. Joli cheminement en crête. Beaux points de vue.
    juillet et octobre, en l'absence de neige