Balaïtous par Larribet (3144m)

accès par la grande diagonale

Le Balaïtous nous réserve un itinéraire long et parfois complexe, passant par la célèbre Grande Diagonale. Tracée dans la falaise quasi verticale et dominant des à pics vertigineux, cette longue vire est cependant nettement plus impressionnante que difficile en été par temps sec.

Le vaste sommet Frontalier du Balaïtous est propice à une longue pause pour admirer le panorama grandiose de part et d'autre de la frontière.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Lourdes > Arrens Marsous
    : 2h + 4h30 +5h
    : Top25 1647 OT (ign)
    Depuis Argelès Gazost, suivre la D918 jusqu'à Arrens Marsous, puis la route d'Aste (D105) jusqu'à son terminus. Se garer sur le parking du plan d'Aste, près de la Maison du Parc.

L'itinéraire de l'aller par les Passes de la Barane est en partie hors piste. On trouve de vagues sentes partiellement cairnées.
    En cas de doute, préférer faire l'aller retour par le Col Noir. Cet itinéraire est en effet nettement mieux balisé.

Un névé peut subsister jusque tard en été sous la brèche des Ciseaux. Crampons et piolet peuvent s'avérer nécessaire.

Dans la Grande Diagonale, attention aux chutes de pierres provoquées par les cohortes de randonneurs.

Itinéraire à n'entreprendre que lorsque la Grande Diagonale est entièrement déneigée.

Du parking du Plan d'Aste au refuge de Larribet   distance: 5.5km ; dénivelé: +600m ; durée: 2h00

0h00 Parking du Plan d'Aste (1470m)
    Le sentier débute au bout du parking, bien à gauche de la Maison du Parc.
    Suivre le large sentier balisé qui traverse la rivière et monte en lacet dans la forêt.
    En sortant de la forêt, le sentier continue pratiquement à plat jusqu'au lac de Suyen.

0h20 Lac de Suyen (1536m)
    Passer le lac par la gauche.
    Peu après, à une bifurcation, emprunter le sentier de droite qui suit le fond du vallon, direction Sud.

0h40 Cabane de Doumblas (1563m)
    Petite cabane ouverte de 4 places. Jolie toue (abris sous roche) à 50m.
    Traverser sur les passerelles, et poursuivre en montée à droite.
    Le sentier grimpe à travers un ravin boisé, puis remonte le fond de vallée à proximité du ruisseau de Larribet.

1h15 Passerelle (1770m)
    Traverser sur la passerelle, et passer un ressaut par la gauche pour rejoindre le refuge.

2h00 Refuge de Larribet (2060m)
    Refuge de 60 places, gardé d'avril à septembre et les week-end d'octobre

Le Balaïtous par les Passes de Barane   distance: 5.7km ; dénivelé: +1150m -50m; durée: 4h30

0h00 Refuge de Larribet (2060m)
    Suivre la piste des lacs de Batcrabère indiquée par un panneau (direction Sud-Ouest).
    Le sentier franchit le bas de la crête de la Garenère par une étroite brèche, puis longe en hauteur le lac inférieur de Batcrabère.
    Poursuivre sur un sentier bien tracé qui nous élève jusqu’au lac supérieur de Batcrabère.

0h45 Lac de Batcrabère (2182m)
    Quelques emplacement pour camper a proximité du lacs.
    Le sentier longe le lac par la gauche puis s'élève au Sud-Ouest jusqu'au premier des lacs de Micoulaou.

1h10 Lacs de Micoualou (2302m)
    Passer le lac par la droite et s'élever au Sud-Ouest sur un terrain rocailleux. Quelques cairns par endroit, sur lesquels il ne faut pas trop compter. Viser la Passe assez évidente au Sud-Ouest.

2h00 Passes de la Barane (2640m)
    Brèche située à la frontière et flanquée d'un gros Cairn. En face on découvre le côté espagnol, et notamment les lacs d'Arriel en contrebas.

Poursuivre à flanc vers le Sud-Est en perdant une cinquantaine de mètres. On évolue ensuite presque à plat en se dirigeant vers une longue pente d'éboulis. Gravir la pente pour rejoindre l'abri Michaud

3h00 Abri Michaud (2695m)
    Gravir à gauche un couloir d'éboulis au pied d'une paroi rocheuse. On rejoint la crête frontière.

3h30 Crête frontière (2695m)
    On bascule versant Nord.
    La grande diagonale se dévoile face à nous. La longue vire s'élève en biais sur la paroi presque verticale. Prendre le temps de l'observer.  Sans difficulté particulière en l'absence de neige, elle nécessite cependant un peu d'attention. Prendre garde notamment aux chutes de pierre.
    Au-delà de la vire, on s'engage dans une cheminée facile qui nous élève près du sommet.

4h30 Balaïtous (3144m)
    Vaste sommet, d'où le panorama est grandiose tant sur l'Espagne que sur la France

Retour par la brèche des Ciseaux   distance: 10.1km ; dénivelé: +50m -1750m ; durée: 5h00

Redescendre prudemment par le même itinéraire jusqu'au delà de l'abri Michaud, au bas de la pente de gros blocs.
    Vers 2600m, sur les terrasses granitiques, basculer à droite pour s'élever en suivant une sente cairnée qui nous conduit facilement jusqu'à la brèche des Ciseaux.

6h20 Brèche des Ciseaux (2615m)
    On bascule versant français sur une pente redressée que l'on descend prudemment. Jusqu'en milieu d'été, un gros névé peut barrer l'accès au col côté français. Crampons et piolet seront alors utiles.

Le sentier descend rapidement au Nord jusqu'à rejoindre le fond de la cuvette vers 2365m. On s'oriente ensuite un peu à gauche, en descente tranquille, jusqu'au second lac de Micoulaou.

7h10 Lacs de Micoualou (2333m)
    Longer le lac par la gauche, et poursuivre vers le premier lac, en s'aidant des cairns pour trouver son chemin parmi les gros blocs.
    Au-delà du premier lac de Micoulaou, vers 2300m, on rejoint l'itinéraire de l'aller.
    Le suivre jusqu'au refuge.

8h00 Refuge de Larribet (2060m)
    Revenir jusqu'au parking par l'itinéraire de l'aller.

9h30 Parking du Plan (1470m)

Long périple à réaliser de préférence sur 2 jours, avec une nuit au refuge de Larribet ou bien sous tente près du plus grand des lacs de Batcrabère.
    Panoramas au sommet et sur la crête