Pic de Sauvegarde - arête sud-est (2738m)

depuis l'Hospice de France

Facile d'accès par sa voie normale, le pic de Sauvegarde est un sommet très fréquenté en période estivale.

L'accès par l'arête Sud-Est, ludique et facile, permet de varier le parcours et ajouter un peu de piquant à la sortie.

Tant tout au long du parcours de crête que depuis le  sommet, le panorama est grandiose.

Haute-Garonne > Luchon > Hospice de France
    PD
    : 3b
    II
    : Arête
    : E
    : 2h45 + 1h00 + 3h30
    IGN Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
    De Bagnères de Luchon, emprunter la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m).

Orientation assez évidente, aussi bien pour la marche d'approche que sur le parcours de crête. Le retour en boucle par le Pas de l'Escalette demande un peu plus d'attention, mais l'orientation y demeure assez facile.
    Itinéraire de crête sans grosses difficultés en l'absence de neige. A réaliser en libre ou bien corde tendue.

Approche par le refuge de Venasque   distance: 6.2km ; dénivelé: +1080m; durée: 2h45

0h00 Hospice de France (1385m)
    Passer devant le refuge hôtel et emprunter à droite le sentier en direction du Port de Venasque. Franchir une passerelle, puis poursuivre sur le large sentier qui s'enfonce dans le vallon (direction Sud).

0h10 Pont de Penja (1441m)
    Franchir la passerelle, et emprunter le sentier de gauche qui s’élève longuement rive gauche du vallon... donc côté droite en montant (direction Sud).
    Vers 1780m, le sentier franchit le ruisseau à gué et s'élève en lacet.
    Plus haut, on débouche dans une large cuvette. En bordure de sentier se trouvent les ruines de la cabane de l'Homme.

2h00 Ruines de la cabane de l'Homme (2150m)
    Poursuivre sur le large sentier qui nous conduit sans encombre jusqu'au refuge.

2h15 Refuge de Venasque (2248m)
    Refuge gardé mi juin à fin septembre. Partie hivernales 12 places.
    Continuer sur le sentier principal (le plus à gauche). Il s'élève en traversée au-dessus des Boums du Port, et rejoint sans difficulté le port de Vénasque.

2h45 Port de Venasque (2444m)
    Port frontalier entre la France et l'Espagne. Vue face à nous sur le massif de la Maladeta dominé par l'Aneto.

Itinéraire   distance: 1km; dénivelé: +300m; durée: 1h00

0h00 Port de Venasque (2444m)
    Le sommet se trouve sur notre droite. Descendre en face de quelques mètres pour contourner un ressaut rocheux. Regagner immédiatement l'arête en escaladant la paroi rocheuse (court passage de 3).
    Poursuivre en restant constamment sur le fil. Plusieurs passages nécessitent l'aide des mains, sans réelles difficultés (cotation II+, III-).

1h00 Pic de Sauvegarde (2738m)

Retour par le pas de l'Escalette   distance: 10km ; dénivelé: +200m -1580m; durée: 3h30

0h00 Pic de Sauvegarde (2738m)
    Revenir sur nos pas sur une cinquantaine de mètres, puis emprunter le sentier qui descend à droite sur les flancs sud  du Sauvegarde. On rencontre quelques passages abruptes équipés d'une main courante.

0h30 Port de Venasque (2444m)
    Sous le port de Venasque, descendre un peu côté espagnol. Rapidement, emprunter le sentier qui part en traversée sur la gauche, sous le pic de la Mine (direction Est).
    Après avoir perdu 100m de dénivelé depuis le col, le sentier remonte jusqu'au port de la Picade.

1h15 Port de la Picade (2480m)
    Suivre le sentier parfaitement visible qui traverse le vallon sur la gauche. On rejoint rapidement un col frontalier: le Pas de l'Escalette.

1h40 Pas de l'Escalette (2396m)
    Panneau directionnel.
    Emprunter un large chemin en balcon qui nous élève sur la crête frontière. Le sentier bascule côté français pour descendre en traversée sous le Soum de l'Escalette et rejoindre la crête de Crabidès un peu plus loin.
    Poursuivre la descente sur le sentier de crête, jusqu'à rejoindre un col: le Pas de la Mounjoye.

2h15 Pas de la Mounjoye (2069m)
    Borne frontière 23.
    Suivre le sentier en traversée à gauche sous le pic de la Mounjoye. On descend jusqu'au plateau de Campsaure surplombant la vallée de la Frèche.
    A une bifurcation (alt. 1730m), emprunter le sentier de gauche signalé par une panneau "Hospice de France par Fontaine Rouge". Peu après, le sentier franchit une clôture et descend à flanc jusqu'à la fontaine rouge.

2h45 Fontaine Rouge (1650m)
    On poursuit la descente en lacet, d'abord à découvert, puis rapidement à travers bois.
    Au fond du vallon, poursuivre à droite le long du ruisseau du Pesson pour rejoindre le parking en quelques minutes.

3h30 Hospice de France (1385m)

Le retour en boucle par le pas de l'Escalette allonge significativement le parcours. En cas de timing serré, on peut préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.