Pic de Crabère par l'étang d'Araing (2630m)

depuis Frechendech

Cette grande boucle nous fait voyager à travers des paysages variés , à la découverte des richesses du Couserans.

Le Pic de Crabère constitue la remarquable apogée de ce beau périple. Du haut de ces 2630m, on découvre de part et d'autres les hauts sommets frontaliers de l'Ariège et du Luchonnais, tandis qu'au sud le massif de l'Aneto occupe l'espace.

Pour savourer pleinement ce voyage au long cours, n'hésitez pas à faire halte pour la nuit au refuge de l'étang d'Araing. Vous serez aux premières loges pour assister au spectacle magique du coucher de soleil sur le Pic de Crabère.
    Ariège > Saint-Girons > Sentein
    : 3h15 + 1h45 + 4h45
    : Top25 1947OT

Autoroute A64, sortie 20 direction Saint-Girons.
    A l'entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.
    1.5km après Sentein on atteint le lieu dit Le Pont.  Emprunter la petite route à droite juste après le pont.
    Au bout de 700m tourner à droite pour rejoindre un peu plus haut le grand parking aménagé d'Anglade.
    Au lieu de tourner à droite, on peut également poursuivre tout droit jusqu'au terminus  de la route, 600m plus loin, au niveau du petit parking de  Frechendech. Mais attention, ce petit parking est vite plein en été.

Itinéraire très long, à réaliser plutôt sur 2 jours en dormant au refuge de l'étang d'Araing, idéalement situé.
    Orientation globalement assez évidente par beau temps, ce qui n'exclut la nécessité de savoir un minimum s'orienter.
    Pentes très raides pour accéder au pic de Crabère. Pas difficulté particulière cependant par temps sec et en prenant son temps.

Du parking au refuge de l'étang d'Araing   dénivelé: +1170m  ; distance: 9km ; durée: 3h15

0h00 Parking d'Anglade (795m)
    Le départ du sentier se situe au-dessus du bâtiment à l’entrée du parking. Emprunter  le sentier à gauche, en direction de Frechendech (direction ouest).

0h10 Frechendech (830m)
    Laisser le parking en contrebas, et poursuivre tout droit sur un sentier bien marqué, rive gauche du ruisseau de l'Izard.
    Au bout de 30mn le sentier descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m). Poursuivre sur le sentier qui s'élève au-dessus des gorges, et se poursuit en balcon, rive droite du ruisseau.

1h00 Passerelle des piches (1105m)
    Laisser à droite le sentier du GRP par lequel on reviendra. Sans franchir la passerelle, poursuivre tout droit, sur un sentier toujours parfaitement marqué.
    Vers 1220m, on traverse à gué un petit ruisseau. Plus loin, suivre les panneau en direction de l'étang d'Araing. Le sentier s'élève en lacet, et se poursuit à droite en légère descente (sud-ouest).
    La forêt se termine. Le sentier s'élève dans la pelouse pour rejoindre rapidement la cabane d'Illau.

2h00 Cabane d'Illau (1490m)
    Le sentier s'élève au sud-est sur 50m de dénivelé, puis part en traversée à droite (direction sud).
    On passe à nouveau brièvement à travers bois, puis on traverse à gué un petit ruisseau. Le sentier poursuit son ascension parmi les cailloux (direction sud-ouest).
    Un dernier ressaut nous élève jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing.
    On y retrouve le GR10 (balisage rouge et blanc)

3h05 Bifurcation du GR10 (1900m)
    Emprunter le GR10 à droite, en suivant son balisage rouge et blanc (direction ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis s'élève doucement jusqu'au refuge.

3h15 Refuge de l'étang d'Araing / Jacques Husson (1965m)
    Refuge gardé de 52 places de juin à septembre +  les week-end en mai et octobre.
    En dehors de ces périodes, partie hiver de 12 couchages (matelas et couvertures, pas de cheminée).
    Vue sur le pic de Crabère au sud-ouest, et également sur notre prochain objectif: le col d'Auéran, visible à l'ouest.

Du refuge de l'étang d'Araing au pic de Crabère   dénivelé: +670m  ; distance: 2.6km ; durée: 1h45

0h00 Refuge de l'étang d'Araing / Jacques Husson (1965m)
    Suivre, à droite en sortant du refuge, le sentier balisé rouge et blanc du GR10. On laisse le lac en contrebas sur notre gauche (direction ouest).
    Le sentier s'élève régulièrement pour nous conduire sans difficulté jusqu'au col d'Auéran.

0h35 Col d'Auéran (2176m)
    Jolie vue vers l'ouest.
    Panneau indicateur annonçant le pic de Crabère à 1h15.
    On abandonne ici temporairement le GR10 pour un aller-retour au pic de Crabère.
    Poursuivre à gauche sur une large crête en direction du sommet.  Rester constamment au plus haut de la crête, en conservant la vue sur les deux versants.
    Au bout de 20mn, vers 2300m, on abandonne la crête pour suivre une sente qui s'élève en lacet sur la face nord du Crabère. La sente bien marquée nous permet d'aborder facilement cette rude montée.

1h45 Pic de Crabère (2630m)
    Vue 3 étoiles sur le Luchonnais à l'ouest, sur les sommets ariégeois à l'est (Maubermé, Barlonguère, Mont-Valier...), sur le massif de l'Aneto au sud.

Retour du pic de Crabère au parking par le col d'Auarde   dénivelé: +30m -1865m  ; distance: 15km ; durée: 4h45

0h00 Pic de Crabère (2630m)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au col d'Auéran.

0h45 Col d'Auéran (2176m)
    Suivre à gauche le GR10 (balisage rouge et blanc), en traversée sur le versant sud-ouest du tuc du Bouc (direction nord-ouest).
    Au bout de 15mn, on passe la croupe ouest du tuc du Bouc au niveau d'un col à 2170m : le pas du Bouc.
    Poursuivre sur le GR, en descente dans le vallon sur un sentier bien marqué (direction nord-ouest).
    Laisser en contrebas à gauche les bâtiments des anciennes mines. Plus loin on rejoint le fond d'un vallon. Traverser le ruisseau et poursuivre à plat sur une centaine de mètres, jusqu'au niveau d'un embranchement peu visible.

1h30 Bifurcation - fin du GR10 (1930m)
    Abandonner le GR pour remonter à gauche en suivant cette petite sente (direction nord-est)... ou s'élever simplement hors sentier si on ne parvient pas à trouver la sente, en conservant une direction nord-est, sur des pentes faciles.
    Après avoir rapidement gagné 30m de dénivelé, on retrouve un sentier non balisé mais bien visible. Le suivre à gauche en traversée (direction nord-ouest).
    Ce sentier contourne le pic de Piele de Mil, et rejoint le col d'Auarde au nord-est.

2h00 Col d'Auarde (1954m)
    Poursuivre en face en suivant un sentier non balisé mais bien visible. Le sentier descend rive droite du vallon, en s'écartant un peu du talweg (direction est).
    Plus bas, le sentier s'oriente un peu à gauche pour se diriger droit sur la cabane des Pugues.

2h20 Cabane des Pugues (1760m)
    Petite cabane, occupée l'été par le berger.
    Traverser le ruisseau sous la cabane, puis retrouver un sentier sur l'autre rive. Le suivre à droite (direction est).
    Aux bifurcations, emprunter les embranchements de gauche, en légère descente. Le sentier passe au-dessus de la forêt et finit par rejoindre la cabane de Troumas.

3h00 Cabane de Troumas (1492m)
    Jolie cabane en bon état, 6 à 10 places, cheminée, bois à proximité, pas d'eau.
    Descendre à droite, en suivant une sente peu marquée à travers la prairie (direction sud-ouest).
    Vers 1420m, la sente s'oriente à droite pour rejoindre la cabane forestière de l'Isard.
    Devant la cabane forestière, suivre le sentier à gauche. Sans traverser la passerelle, le sentier se poursuit à gauche en légère descente à travers bois.
    En sortant de la forêt, on découvre la chapelle de l'Izard.

3h20 Chapelle de l'Izard (1320m)
    Beau refuge, table, 6 couchages en lits superposés, matelas, source devant le refuge, cheminée, bois tout autour, électricité.
    Poursuivre tout droit sur le bon sentier du GRP Tour du Biros. Le sentier descend à travers bois, et rejoint progressivement le talweg où coule ruisseau de l'Izard.

3h45 Passerelle des piches (1105m)
    Franchir la passerelle, et poursuivre à gauche sur le sentier emprunté à l'aller.

4h45 Parking d'Anglade (795m)

Nuit conseillée au refuge de l'étang d'Araing, pour ceux qui aiment prendre le temps.
    Itinéraire agréable, sur un cheminement globalement roulant.
    Magnifique panorama depuis le sommet du pic de Crabère.
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
    Refuge de l'étang d'Araing (refuge Jacques Husson)