Pic d'Anglade - crête du col d'Aumar au Soum de Monpelat (2511m)

depuis le lac d'Aubert

Ne pas se fier à la distance et au dénivelé relativement modestes. L'arête de part et d’autre du pic d'Angalde est encombrée par des branchages qui freinent considérablement la progression. Heureusement on évolue sur un beau granit qui rend la course sure et somme toute agréable.
Il faut tout de même avoir une âme d'aventurier baroudeur pour accepter de se frayer un passage en se glissant constamment entre les branches sur 1.5km.

En cas d'overdose, on peut toujours se simplifier un peu la tache en abandonnant le fil de l'arête pour emprunter les sentes qui parcourent les flancs.

Le retour par le GR10, confortable et agréable, permet de récupérer en douceur.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
    Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet.
    Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
    Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.
    Attention, de juin à septembre, parking obligatoire au lac d'Orédon entre 9h30 et 18h. Navette payante toutes les 1/2h. En dehors de ces horaires, vous pouvez accéder au terminus de la route au niveau du lac d'Aubert avec votre propre véhicule. L'accès au parking est payant.

Itinéraire en partie hors sentier, requérant autonomie et connaissance en orientation.
    Parcours de crête peu difficile. Le rocher est globalement stable et adhérent, mais la végétation rend la progression difficile (cotation maximale II à III inf.). L'aide des mains est souvent nécessaire.

Itinéraire aller par le col d'Aumar   distance: 4.2km ; dénivelé: +550m -220m ; durée: 4h45

0h00 Parking du lac d'Aubert (2160m)
    Se diriger vers le fond du parking, franchir le ruisseau à gué, et poursuivre en bordure de ruisseau sur un petit sentier (direction Sud-Est).
    Juste avant de rejoindre le lac d'Aumar, traverser à gué, puis  contourner le lac par la droite.
    A l'Est du lac, monter à gauche sur un bon sentier en direction du col d'Aumar (direction Nord Nord-Est).
    La montée est raide, mais sans difficultés techniques.

1h00 Col d'Aumar (2374m)
    Le parcours de crête débute ici.
    Remonter à droite le fil de la crête en restant sur le fil (direction Sud-Est). On rejoint sans trop de difficulté un premier sommet côté 2503m.
    La suite de la crête jusqu'au pic d'Anglade est constitué de gros blocs rocheux. Les arbres vivants et morts encombre la crête et rendent parfois difficile la progression (niveau II, et cours passages de III).

3h00 Pic d'Anglade (2511m)
    Descendre en face jusqu'au col 2340m. Là encore notre progression est largement freinée par les branchages. On reste le plus souvent sur le fil de la crête. Les passages les plus délicats se contourne aisément.
    Au col 2340m, les difficultés sont terminées. Il nous reste à remonter en face jusqu'au sommet du soum de Monpelat, mais la végétation est désormais moins envahissante et une sente permet de remonter facilement la crête en restant au plus près du fil.

4h45 Soum de Monpelat (2475m)

Retour par le GR10   distance: 4.6km ; dénivelé: +420m - 100m ; durée: 1h45

0h00 Soum de Monpelat (2475m)
    Descente à droite sur un bon sentier qui suit le fil de la croupe (direction Sud).
    Le sentier remonte légèrement pour rejoindre le col d'Estoudou.

0h25 Col d'Estoudou (2260m)
    Emprunter à droite le sentier du GR10 en direction du lac d'Aumar (direction Nord-Ouest).
    Le cheminement est très agréable, sur un confortable sentier, avec de beaux point de  vue sur le lac d'Oredon.
    Après avoir perdu 150m de dénivelé depuis le col, le sentier remonte paisiblement jusqu'à un col 2200m.
    Poursuivre à plat jusqu'au lac d'Aumar.

1h25 Lac d'Aumar (2200m)
    Longer le lac par la gauche, franchir la passerelle et revenir par l'itinéraire de l'aller.

1h45 Lac d'Aubert (2158m)