Pic de Céciré par le vallon de Barguères (2403m)

depuis les granges de Labach

Après un départ paisible jusqu'à la cabane de Barguères, le pente se redresse pour nous permettre d'accéder à la ligne de crête au niveau du col de Pouy.

De là, un long cheminent en crête nous amène sans trop de difficulté (mis à part la raideur des pentes) jusqu'au sommet du pic de Céciré. Face à nous la vue se dégage sur la chaine frontière à mesure qu'on prend de la hauteur.

Au retour, une petite remontée permet de compléter le panorama du haut de la Coume de Bourg.
La suite est une longue descente sur une sente très discrète se jouant au mieux des barres rocheuse et serpentant parmi les rhododendrons, pour finalement rejoindre la jolie cabane de Barguères.

Au-delà de la cabane,  on termine par un cheminement facile en bordure de ruisseau.

Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5

De Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction du col de Peyresourde. Juste à la sortie de Saint-Aventin, suivre à gauche la route qui pénètre dans Castillon de Larboust. Au bout de 500m, la route fait un lacet serré à gauche.
    A la prochaine intersection, 2.6km plus loin, prendre une piste en épingle à droite.
    Poursuivre pendant 4km sur une piste en état acceptable, jusqu'au lacet du barrage (1430m).

Aide des mains parfois nécessaire sur la crête de la Coume des Clots.
    Itinéraire non balisé, et en partie hors sentiers ou sur sentiers parfois peu visibles. Bon sens de l'orientation requis.
    A n’entreprendre que par bonne visibilité.

Itinéraire aller par la crête de la Coume de Bourg   distance: 5.6km ; dénivelé: +980m ; durée: 3h15

0h00 Départ (1430m)
    Traverser le ruisseau à gué, et suivre à gauche la piste carrossable qui s'élève en traversée vers le Nord.

0h20 Cabane de Turon (1570m ; km 1.4)
    Passer l'enclos, puis s'élever à découvert sur la croupe herbeuse , en direction de la ligne de crête (direction vers le Sud-Est).
    On peut s'épargner 70m de dénivelé en rejoignant directement en traversée le col de Pouy situé à droite du Cap éponyme.

0h45 Col de Pouy (1470m ; km 2.5)
    Continuer sur la crête, direction Sud, face à la chaine frontière. La montée est parfois raide, mais ne présente aucunes difficultés techinques.

1h35 Mail de l'Ouréus (1938m ; km 3.6)
    Au-delà du Mail de Louréus, la crête devient progressivement plus effilée. On emprunte une petite sente qui chemine tantôt sur le fil, tantôt sur le versant Ouest. Attention à ne pas se laisser entrainer par les sentes qui descendent sur le versant Ouest. Il faut constamment rester assez proche du fil de la crête.
    Un long filin d'acier permet de négocier avec assurance la partie la plus délicate constituée d'une portion rocheuse où l'aide des mains est parfois nécessaire.

3h15 Pic de Céciré (2403m ; km 5.6)

Retour par le vallon de Barguères   distance: 4.5km ; dénivelé: +70m -1050m ; durée: 2h05

0h00 Pic de Céciré (2403m ; km 0)
    Poursuivre à droite (direction Sud-Ouest) en empruntant une sente confortable qui traverse le flanc Nord-Ouest.
    Parvenu au col (2311m), remonter en face hors sentier jusqu'au sommet de de la Coume de Bourg (quelques passages où il faut s'aider un peu des mains, mais rien de bien compliqué).

0h25 Sommet de la coume de Bourg (2367m ; km 0.8)
    Descendre à droite, sur le fil de la crête Nord-Ouest (facile).
    Vers l'altitude 2230m, au niveau d'un replat, descendre à droite (direction Est, puis Nord-Est). On retrouve une sente peu visible, mais qu'il faut s'efforcer de suivre sous peine d'avoir à se frayer laborieusement un chemin au milieu des rhododendrons.

1h30 Cabane de Barguères (1733m ; km 3.4)
    Cabane ouverte, très propre, bat-flanc 1 place, petit cheminée, pas de bois à proximité.
    Il ne reste plus qu'à rejoindre le ruisseau en contrebas, puis suivre le sentier qui le longe par sa rive gauche.

2h05 Parking (1430m ; km 4.5)

Itinéraire sauvage.
    Parcours de crête intéressant et offrant de beaux points de vue.