Pic du Tarbésou (2364m)
par le col de Pailhères

Pic du Tarbésou

Idéalement placé en retrait de la chaine des Pyrénées, le Pic du Tarbésou nous dévoile un vaste panorama sur l'Ariège, l'Aude, et les Pyrénées Orientales.

L'itinéraire en boucle est l'occasion de faire un joli parcours de crête sur un itinéraire peu fréquenté Au retour, on retrouve la civilisation en longeant les étangs Bleu et Noir. Dans cet univers accueillant, une halte s'impose au bord de l'eau, à l'ombre des pins, avant d'entamer la montée un peu rude jusqu'à la Coumeille de l'Ours.

Ré alisé en Aout 2004
Dernière modification le 02/11/2017
  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Situation
    Ariège > Ax-les-Thermes Col de Pailhères
  • Dénivelée
    : 720 m
  • Distance
    : 10.7 km
  • Altitude maximale
    : 2364 m
  • Horaire
    : 1h + 3h20
  • Cartes
    IGN Top25 2248 ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Depuis Foix prendre la N20 jusqu'à Ax les-Thermes. A Ax-les-Thermes Prendre la D613 pour Ascou, puis la D25 en direction du Col de Pailhères. Se garer un peu avant le col, sur le parking du Pla de Mounégou.
Difficultés
    Itinéraire sans grosse difficulté, mis à part la longueur.
    A réaliser par temps clair.
Descriptif
    Itinéraire aller   distance: 2.7km ; dénivelé: +400m; durée: 1h00

    0h00 Pla de Mounégou (1963m)
    Emprunter la large piste du GR7B (balisage rouge et blanc), direction sud. Le sentier passe à travers les pins à crochets et continue sur le plat. On arrive rapidement à une bifurcation.

    0h15 Bifurcation (2030m)
    Laisser le GR7 qui se dirige à gauche vers les étangs, et laisser également la piste qui tourne à droite. Prendre entre les deux la sente qui monte tout droit vers les crêtes du Tarbésou (direction Sud-Ouest).
    Suivre le balisage rouge. La sente nous conduit sans problème sur la crête du Mounégou que l'on suit en montée jusqu'au sommet du pic du Tarbésou .

    1h00 Pic de Tarbesou (2364m)
    Un des plus spectaculaires panoramas de la région.

    Retour   distance: 8km ; dénivelé: +320m -720m; durée: 3h20

    1h00 Pic de Tarbesou (2364m)
    Descendre en face pour retrouver rapidement une sente qui chemine en direction du sud sur la large crête du Sarrat des Escales.
    Poursuivre tout droit au sud. Le sentier monte et descend en suivant la ligne de crête. A notre gauche en contrebas, on passe l'étang noir, puis l'étang bleu.

    Après avoir passé un petit sommet par la droite on arrive au niveau d'un petit col flanqué de quelques pins.

    2h15 Petit col (2110m)
    Une sente plonge à gauche (Est) pour rejoindre le GR7B au niveau d'un col. L'étang de Braguès est visible en contrebas sur notre droite.
    Suivre à gauche (direction nord) le GR7B jusqu'à l'étang Bleu.

    2h45 Etang Bleu (1920m)
    Le sentier longe l'étang par la droite, passe le déversoir, puis remonte en direction de l'étang noir.

    3h00 Etang Noir (1980m)
    Longer l'étang par la droite en restant un peu en hauteur. Au delà de l'étang Noir, le sentier traverse des replats humides, puis entame une longue montée en obliquant sur la droite jusqu'à atteindre le Col de la Coumeille de l'Ours.

    3h40 Col de la Coumeille de l'Ours (2150m)
    Le Col de Pailhères et le Pla de Mounégou sont visibles au Nord. On les rejoint sans difficulté en une trentaine de minute sur le GR7B.

    4h20 Pla de Mounégou (1963m)

Point d'intêret
    Grand panorama depuis le sommet du Tarbésou
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Bibliographie
Tracés
Commentaires
    Thibault  28 Mai 2018
    je suis allé ce 26/05/2018 faire cette randonnée. Pour info il reste encore plein de neige. A partir de 2000 m (au niveau de la bifurcation) il y a presque que de la neige (chemin pas visible).

    Jean-Marc  2 Novembre 2017
    Bonjour Martagon, Attention avec les données fournies par les GPS, souvent généreuses. Tu trouveras toute une littérature sur le sujet en faisant une recherche sur Internet. Le dénivelé cumulé est de 720m: il y a au retour 100m de remontée globale sur la crête + 200m de remontée pour accéder au col de la Coumeille de l'Ours + plus quelques faux plats.

    Martagon  1 Novembre 2017
    01.11.2017 Je viens d'effectuer la boucle Magnifique! Mais je ne suis pas d'accord avec vos estimations du dénivelé Selon mes mesures c'est plus près de: Pour la boucle: Dénivelé: +860m – 4h30(sans les arrêts)– 10,9km – Niveau: Randonneur Je suis aussi d'accord avec Patrick (commentaire ci-dessus), en la faisant à l'envers, c'est moins dangereux, (certains endroits étaient très glissants en descente )

    Tounissont  6 Juin 2017
    Cette randonnée fait parti des plus belle que j'ai faite, une vue magnifique avec les sommets enneigés et il faisait beau donc un panorama magnifique. Le retour sympas mais traversés de plusieurs plaque de neige, en effet j'ai fait cette randonnée le 15/05/17 et c'était un peu trop tôt.

    Alain de Dun  19 Juillet 2016
    Magnifique boucle en effet ! Pensez à vous retourner et admirer le lac de Montbel .... Effectivement il faut bien repérer le départ de la descente du Pic et éviter pour beaucoup le raccourci qui dévale à gauche dans la descente après le Petit Col (2110m) ... mieux vaut continuer sur le balisage jaune et retrouver celui du GR au petit étang de Bragues(?).

    Christophe  7 Janvier 2016
    Un des plus belles vues, sinon la plus belle vue, des Pyrénées, où elles sont pourtant légion. Vers le Nord, on domine Carcassonne, et le regard porte à l'aise jusqu'à la Montagne Noire. De l'autre côté, sur les Pyrénées, un panorama qui va du Sud de Toulouse et Saint-Girons jusqu'au au-delà de la frontière avec l'Espagne et jusqu'à la mer. Calculez, cela fait autour de 150-200 km de panorama ... Qui dit mieux?

    patrick   27 Septembre 2014
    bonjour superbe randonnée , paysage magnifique , nous l avons fait a l envers ,la montee vers le pic est raide mais cela valait la peine .

    Jean-Marc Pichon  6 Août 2014
    Une rando superbe, des points de vue époustouflants. Quelques balisages un peu "chiches" à certains endroits ( par exemple la descente du Tarbessou est compliqué à repérer, nous avons été au moins trois groupes à nous louper ce jour là. La descente ( ou montée) du roc de Brague est un peu délicate sans être trop compliquée. A faire sans hésiter

Votre commentaire
Veuillez renseigner ce champ
Veuillez renseigner ce champ