Pique Rouge de Bassiès depuis l'Artigue (2676m)

retour en boucle par les lavants de Belcaire

Plus exigeant que l'accès Nord depuis Coumebière, cet itinéraire permet de découvrir la Pique Rouge de Bassiès par son quelque peu austère versant Sud.

L'itinéraire aller emprunte la voie normale entièrement balisée et ne présentant par temps sec guère de difficulté autre que le dénivelé.

Le retour par Belcaire, plus confidentiel, ajoute un réel intérêt. Un peu de bon sens est tout de même nécessaire pour ne pas s'égarer sur cette jolie boucle.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Ariège > Tarascon-sur-Ariège > Remoul
    Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège

Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
    A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
    Au-delà d'Auzat poursuivre sur 6km en direction de Marc / Soulcem.
    A la sortie de Marc, emprunter la route à droite en direction de l'Artigue. Continuer sur environ 2km.  Se garer dans le lacet suivant la centrale hydroélectrique.

Dénivelé important.
    Pentes glissantes par temps humide.
    Au retour, aide des mains utile pour l'accès à la brèche de Belcaire.
    Retour en boucle en partie hors sentier, demandant un bon sens de l'orientation.

Itinéraire aller par la voie normale Sud   distance: 7.2km ; dénivelé: +1500m ; durée: 3h45

0h00 L'Artigue (1180m ; km 0)
    Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
    Au bout de 350m, emprunter un petit sentier en épingle à droite (panneau "Pique Rouge de Bassies"). Le sentier tourne à nouveau en épingle à gauche un plus loin (nouveau panneau "Pique Rouge de Bassies").
    On suit maintenant le sentier à couvert en traversée ascendante (direction Ouest Nord-Ouest).
    On passe les ruines de Peyres et on franchit un ravin, puis on poursuit en traversée à altitude constante jusqu'à rejoindre une bifurcation dans le fond de vallon à hauteur d'une passerelle.

0h50 Passerelle sur le ruisseau de l'Artigue  (1401m ; km 2.6)
      Sans traverser, poursuivre tout droit en remontant le fond de vallée rive gauche du ruisseau (Nord).
      Plus loin, le sentier s'élève en amples lacets  sur des pentes raides.
      Vers 1800m, sous les contreforts de la pique de Belcaire, on passe un petit ruisseau généralement alimenté même en fin d'été. L'occasion de refaire le plein d'eau.
      La montée se poursuit le long de l'arête Sud de la Pique de Belcaire (Nord Nord-Ouest). Des cairns et un balisage nous guident efficacement.
      Le balisage toujours parfaitement visible nous élève sans ambiguïté ni réelle difficulté jusqu'à l'arête Sud-Est de la Pique Rouge, à proximité du sommet.
      Parvenu sur la crête, il ne nous reste plus qu'à suivre à gauche la sente cairnée jusqu'au sommet qu'on rejoint en quelques minutes.

3h45 Pique Rouge de Bassiès (2676m ; km 7.2)
      Vaste sommet disposant une somptueuse vue, notamment sur le massif du Montcalm au sud. Ne pas héister à aller jusqu'au bout pour profiter d'une vue plus ouverte sur le versant Ouest, et notamment sur l'étang Bleu en contrebas.

Retour par les Lavants de Belcaire   distance: 7km ; dénivelé: +50m  -1550m; durée: 3h45

0h00 Pique Rouge de Bassiès (2676m)
    Revenir en arrière et continuer sur le fil de l'arête Sud-Est, en suivant les cairns.
    Parvenue au collet au pied de la Pique de Belcaire, suivre les cairns qui s'écartent vers la gauche pour nous guider en traversée à altitude constante sur la face Nord de la Pique de Belcaire, à travers un chaos de blocs.
    On rejoint une brèche situé au point le plus bas de la crête, un peu à l'Est de la Pique de Belcaire. L'accès à la brèche, un peu redressé sur une vingtaine de mètres de dénivelé, nécessite de s'aider un peu des mains.

0h45 Brèche de Belcaire (2657m ; km 0.8)
    Versant Sud, la descente de la brèche se fait hors sentier mais ne pose aucune difficulté.
    Descendre longuement en navigant au mieux à travers les étonnants Lavants de Belcaire, en restant un peu à gauche de l'arête Sud (direction Sud).
    On rejoint un collet au pied de l'arête Sud.

1h45 Collet (2120m ; km 2.3)
    On peut descendre le raide couloir à gauche (direction Est), mais il est plus facile de le contourner en suivant la croupe à droite. Eviter les bosses plutôt par le versant Sud, puis récupérer une sente qui nous descend jusqu'au fond du vallon.
    Traverser le ruisseau et rejoindre et rejoindre un peu plus loin la cabane de Belcaire.

2h30 Cabane de Belcaire (1734m ; km 3.5)
    Cabane fermée. Source captée devant la cabane.
    Laisser la cabane sur notre gauche, puis passer devant les orris de Belcaire situés juste après.
    On trouve un sentier assez visible, qu'on suit en descente paisible vers le Sud-Est, puis Sud.
    Suivre le sentier qui vers 1450m débouche à découvert à gauche d'un enclos.
    Laisser alors le sentier principal pour rejoindre la rivière qu'on passe à gué ou sur la passerelle.

3h00 Passerelle (1450m ; km 5.6)
    On trouve sur l'autre rive un petit sentier qui descend  légèrement à couvert en traversée Sud, puis Sud-Ouest.
    Passer le hameau de Moulinas.

3h25 Moulinas (1392m ; km 6.8)
    Poursuivre dans la même direction sur 250m de distance.
    A la bifurcation, suivre à gauche le sentier déjà emprunté à l'aller.

3h45 L'Artigue (1180m ; km 7.8)

Panorama depuis le sommet de la Pique Rouge de Bassiès:
    - au sud, de part et d'autre d'une large vallée, la Pique d'Estat (à gauche) et le Pic Sullo (à droite) occupent l'arrière plan.
    - un peu à gauche de la Pique d'Estat, on reconnait le dome arrondi du pic du Montcalm (3077m)
    - au Sud-Ouest, la longue arête partant de la Pique Rouge et passant successivement par le Pointe Encorbade de Bassiès (2644m), un sommet sans nom, et le pic des Trois Comtes (2626m)
    - derrière le pic des Trois Comtes, la crête se poursuit vers la gauche, passant par le pic Près de Puntassan (2699m) et la Pointe des Trois Comtes (2659m)
    - au Nord-Est, en contrebas, la vallée du Garbet s'étire sur un axe Nord-Sud. En s'avançant suffisamment, on peut apercevoir l'étang Bleu lové au creux d'un cirque encaissé.
    - à l'Ouest Nord-Ouest, à 25km de là, le sommet assez facilement identifiable du Mont Valier
    - au Nord, le sommet allongé et dénudé du Mont-Béat (1903m)
    - au Nord Nord-Est, l'arête qu'on va descendre, et qu'on quittera juste avant le pic de Cabanatous (2053m)
    - un peu derrière le Cabanatous et à gauche, le pic du Mont Ceint ou de Gérentos.. ou Girantes suivant les cartes (2088m)
    - plus à droite (nord-est) et au second plan, le pic des Trois Seigneurs
    - remarquez l'arête qui part du pic des Trois Seigneurs et qui s'étale longuement vers l'Est. elle se compose des pics de Peyroutet, Pioulou, Bassibié, Boucarle, Pla de Madame, Roc de Querquéou, puis l'arête plonge sur le col de Lastris.
    - au Nord-Est, au loin, le pic de Saint Barthélémy et le Soularac
    - à l'Est et plus proche de nous, la Pique d'Endron
    De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige