Saint-Antonin-Noble-Val - Cirque de Bône (340m)

Vue sur les méandres de l'Aveyron

Un parcours varié et ludique qui débute par un cheminement facile surplombant la falaise et nous offrant une vue magnifique sur les méandres de l'Aveyron. On poursuit par la découverte de la grotte de la Dame Blanche, en bordure de falaise.

Après une descente reposante jusqu'aux berges de l'Aveyron, nouvelle brève montée pour rejoindre le village de Brousses par un itinéraire ludique aménagé à flanc de falaise.

La dernière montée à travers le cirque de Bône est certes assez raide, mais sans grande difficulté par temps sec si on l'aborde tranquillement. Elle est par ailleurs absolument magnifique.

Tarn-et-Garonne > Saint-Antonin-Noble-Val
    : Top25 2140E (Ign)
    Parking du belvédère du Cirque de Bône, situé à 3.5km à l'ouest de Saint-Antonin-Noble-Val par la D958.

Parcours entièrement réalisé sur sentier. Quelques portions de routes goudronnées (10% du parcours).
    Brève montée raide pour accéder au hameau de Brousse (cordes fixes et courte échelle).
    Longue montée raide pour gravir le cirque de Bône.
    Itinéraire sportif, à réaliser par temps sec.

0h00 Parking du belvédère du Cirque de Bône (290m ; km 0)
      Emprunter en direction du Sud le sentier longeant la falaise. On profite sur notre gauche de magnifiques points de vue sur le bas du cirque de Bône où coule l'Aveyron.
      Au bout d'une 1/2h on atteint un...

0h30 Embranchement (295m ; km 1.1)
      Suivre le sentier de gauche en descente. A la prochaine bifurcation suivre le sentier de droite, toujours en descente. On trouve peu après sur notre gauche l'entrée de la...

0h35 Grotte de Dame Blanche (270m ; km 1.3)
      Revenir en arrière jusqu'à l'embranchement, puis continuer tout droit sur un bon sentier (direction Nord-Ouest).
      Plus loin, suivre le sentier qui descend vers le Sud, en laissant sur notre droite la départementale D958.
      Le sentier parcouru par les VTT descend jusqu'au bas de la vallée. Traverser le hameau de Serres de la Rivière et rejoindre la départementale D115. La longer brièvement à droite jusqu'au...

1h45 Pont du Saut du Loup (120m ; km 4.9)
      Traverser sur le pont, et emprunter de suite à gauche une petite sente.
      Au bout de quelques minutes, emprunter le sentier de droite signalée par un petit panneau. On évolue à flanc de falaise sur un itinéraire aménagé de marches et cordes fixes. Une courte échelle en fer marque la fin de cette portion ludique.
      Rejoindre la..

2h00 D115 bis, à l'entrée de Brousses (155m ; km 5.1)
      Suivre la route à gauche sur 150m, puis emprunter un large chemin à droite.
      Le sentier heureusement très agréable chemine longuement à travers des propriétés privées, rendant impossible toute échappée de part et d'autre.
      Plus loin, le sentier laisse place à une route goudronnée qui descend doucement vers Saint-Antonin.
      Parvenu à l'aplomb du village, quitter la route pour suivre un sentier qui descend à gauche, contourne le cimetière, et rejoint...

3h45 Saint-Antonin-Noble-Val (130m ; km 10)
      Traverser prudemment la route départementale, et suivre à gauche le sentier longeant l'Aveyron.
      3km plus loin, le sentier rejoint la départementale qu'on longe brièvement à droite. Franchir le pont sur l'Aveyron, et emprunter à droite le sentier du ...

4h30 PR13 / Accès au Parcours Aventure (120m ; km 14)
      Peu après, emprunter le sentier balisé à gauche. Il s'élève rudement dans le cirque de Bône, jusqu'à rejoindre le pied des falaises. L’ascension continue en longeant le bas de la falaise sur un sentier ludique et un chaotique.
      Lorsque le sentier cesse de monter, il se poursuit à droite, d'abord à altitude constante, puis en descente.
      Le sentier évolue ensuite vers le Nord, en contrebas de la falaise, en faux plat montant sur 500m de distance.
      Une ultime montée nous amène à proximité du parking. Sans le rejoindre, suivre le sentier de gauche qui conduit rapidement à la...

5h25 Table d'orientation (280m ; km 15)
      Après avoir profité du magnifique panorama, il ne reste plus qu'à rejoindre le parking tout proche.

5h30 Parking du belvédère du Cirque de Bône (290m ; km 15)

Magnifiques points de vue sur cirque de Bône.
    Parcours varié et ludique.