Pic de la Tèse - Pic de Soubirou (2277m)

depuis Rouzé d'en Bas

Le parcours débute par une montée tranquille sur le GR10 jusqu'au col de la Serre du Cot.  On poursuit par un long cheminement sur de larges crêtes offrant de beaux points de vue.

La pente se relève un peu pour accéder au pic de la Tèse. La suite jusqu'au pic de Soubirou est un parcours aérien et particulièrement esthétique, nécessitant toutefois un pied sûr.

R5 - Course alpine en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Rouzé d'en Bas
    Top25 2048OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    Depuis l'autoroute A64 sortie 20, rejoindre Saint-Girons.
    Poursuivre sur la D618 puis D16 Passer Seix, Couflens de Betmajou, puis Couflens.
    A l'entrée de Couflens, Emprunter à gauche la direction de Rouzé sur 1km. A la première intersection, suivre la route de droite.
    Continuer encore 2km, jusqu'à la limite de la route goudronnée. Se garer sur les bas-côtés.
    Dénivelé important.
    Traversée sur des pentes en dévers au-delà du pic de la Tèse. Crête aérienne pour accéder au pic de Soubirou.
    Retour en boucle nécessitant de bonnes notions d'orientation.

Itinéraire aller par le col de la Serre Cot   distance: 7.5km ; dénivelé: +1400m -80m ; durée: 4h30

0h00 Rouzé d'en Bas (960m)
    Emprunter la route goudronnée jusqu'à son terminus 200m plus loin. Le GR10 démarre à gauche (panneaux indicateurs) et monte en lacets dans la forêt.
    Au-delà des lacets, on passe plusieurs groupes de granges, dont certaines en ruines.
    Suivre le balisage du GR jusqu'à la sortie de la forêt, vers 1520m. Continuer à monter à vue jusqu'au col situé au sud-est.

1h15 Col de la Serre du Cot (1546m)
    Quitter le GR10. Continuer à droite (sud) sur la large crête. Passer les ruines de la cabane du Tuc (en cours de reconstruction en 2013), située au pied d'un petit pic rocheux qu'on contourne par la droite.
    Gravir les pentes peu soutenues du tuc des Courach.

1h30 Tuc des Courach (1622m)
    Poursuivre sur la croupe. Une longe pente régulière nous élève jusqu'à un grand replat (1797m), puis un sommet sans nom (1824m). Une étroite brèche permet de franchir aisément ce passage. De là, une descente un peu abrupte nous amène au col des Portes.

2h30 Col des Portes (1795m)
    Suivre la crête (montée soutenue et régulière). Attention aux corniches sur le versant est.
    Vers 2050m, la pente se redresse un peu. Crampons et piolet nécessaires sur neige dure.

4h00 Pic de la Tèze ou de Lizert d'Assacs  (2254m)
    Cairn sommital
    Au sud, on distingue le cairn sommital du cap de Mont Sain. Le pic de Soubirou n'est pas visible.
    Descendre une pente raide et déversante, sans trop s'approcher des à-pics du versant est. Remonter jusqu'au cap de Mont Sain (2276m ; cairn sommital).
    Descendre une courte pente abrupte et remonter prudemment sur le fil d'une arête aérienne jusqu'au sommet du Pic de Soubirou.

4h30 Pic de Soubirou  (2277m)
    Cairn sommital

Retour par les granges de Roumingau   distance: 5.8km ; dénivelé: +80m -1400m ; durée: 3h15

Revenir par le même itinéraire jusqu'au replat de la côte 1948m. On le repère aisément grâce à sa croupe bien visible descendant vers le nord-ouest.

6h00 Replat (1948m)
    Descendre au nord-ouest en restant au plus haut de la large croupe. La descente, tranquille au départ, se fait un peu plus soutenue par la suite.
    En approchant de la forêt s'orienter à droite pour rejoindre une crête (1520m). Descendre à travers bois sur le fil de la crête (nord-ouest). Quelques passages rocheux nécessite de s'aider des mains.
    Vers 1360m la crête s'oriente se termine. Poursuivre en descente à droite (nord nord-ouest) sur une vague croupe. On rejoint rapidement une vaste clairière.

7h00 Clairière des Jasses  (1242m)
    Passer à droite de la cabane en ruine et poursuivre en descente nord-ouest sur une vague croupe. Passage un peu malcomode à travers les buis.
    Vers 1110m on rejoint un petit sentier qu'on suit à droite. Le sentier passe les granges de Roumingau et descend en traversée jusqu'à Rouzé d'en Bas.
    On retrouve le sentier de départ au niveau des panneaux indicateur du GR10. le suivre à gauche jusqu'au point de départ.

7h45 Rouzé d'en Bas (960m)

Beau parcours de crête.
    Retour en boucle ludique et sauvage.