Belvédère du Couserans (677m)

Croix de Montcalivert

Entre ruelles et sentier, au départ de St Lizier, une agréable randonnée nous élève tranquillement jusqu'au belvédère du Couserans: le Tuc de Montcalivert.

Malgré la modeste hauteur de ce promontoire, un panorama aussi impressionnant qu’inattendu nous y attend. Une table d'orientation nous aide à repérer les grands sommets pyrénéens du Pic du Midi de Bigorre au Pic Montcalm.

Le retour en boucle emprunte le GR78, chemin de Compostelle. Ne pas hésiter à faire une halte dans le beau village de Montjoie-en-Couserans.

Ariège > Saint Lizier
    : IGN TOP25 2047OT

Depuis Saint Girons prendre la direction Saint-Lizier par la N125

Se garer sur le parking de la place du village.

Aucune. Le dénivelé se fait pour l'essentiel à la montée du Tuc de Montcalivert
    Itinéraire aller   distance: 4.4km ; dénivelé: +300m  -50m  ; durée: 1h30

0h00 Départ parking (420m)
    Monter au palais des Evéques. Au parking, prendre le chemin de terre qui contourne les remparts par l'extérieur. 50m plus loin prendre à droite le chemin qui monte vers la croix de Pouterolles.

0h10 Croix de Pouterolles (450m)
    Continuer à gauche.  Descendre une pente herbeuse en escalier puis prendre rapidement à droite en direction du cimetière.
    Au carrefour emprunter le chemin de terre en face et continuer en laissant tous les chemins à droite et à gauche. Franchir une barrière pour retrouver le chemin devant une ancienne bergerie.
    Prendre à gauche le chemin qui au bout de 500m se transforme en route au niveau d'une ferme. Poursuivre encore 500m pour rejoindre un croisement.

0h40 Croisement (450m)
    Partir à droite vers Maubresc et bifurquer à gauche au niveau du calvaire (visible à droite de la route), puis peu après emprunter un chemin à droite. Poursuivre pendant environ 400m, jusqu'au prochain carrefour (à ce carrefour, on peut voir sur notre droite un petit pont enjambant une rivière).
    Suivre la route de gauche. Au bout de 200m, emprunter à gauche un chemin gravillonné que l'on suit en montée jusqu'à la croix de Montcalivert. La montée d’abord tranquille, devient beaucoup plus rude à mesure qu'on approche du but.

1h45 Croix de Montcalivert (677m)
    Point culminant de la randonnée. Table d'orientation qui nous permet de retrouver les principaux sommets du Couserans.

Itinéraire retour   distance: 5.6km ; dénivelé: +50m -300m  ; durée: 1h45

Emprunter le chemin qui descend vers le Sud-Est, traverse un bois et rejoint Bergerat (472m).
    Suivre la route, tourner à droite, puis couper la D18. Continuer en face pendant 500m sur une ancienne voie romaine. On rejoint le GR78 (chemin de Compostelle) au niveau d'une intersection.

2h30 Intersection GR78 (450m)
    Prendre à droite et suivre le GR78 qui nous conduit sans soucis jusqu'à Monjoie-en-Couserans, puis Saint-Lizier

3h30 Arrivée parking (420m)

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle
    Croix de Pouterolles: panorama exceptionnel sur l'ensemble des montagnes du Couserans et de son seigneur Le Valier
    Monjoie-en-Couserans: bastide et église au clocher mur datant du XIVe siècle.
    Saint Lizier: cathédrale du XIe siècle, cloître du XIIe siècle, ancien palais épiscopale.