Pic de Crabère (2630m)

depuis Frechendech

Magnifique itinéraire très varié et réalisé  dans un cadre particulièrement sauvage.

En conditions hivernale le pic de Crabère est un sommet qui se mérite au prix d'un long parcours et d'une ascension finale relevée.

R5 - Course alpine en raquette
    Ariège > Saint-Girons > Sentein
    : 2h + 4h45 +5h
    : Top25 1947OT

Autoroute A64, sortie 20 direction Saint-Girons.
    A l'entrée de Saint-Girons, suivre à droite la D618. Passer Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez et Sentein.
    1.5km après Sentein on atteint le lieu dit Le Pont. Le départ se situe au niveau de la petite route à droite juste après le pont.
    On peut poursuivre sur cette petite route jusqu'au parking situé 600m plus loin sur la droite, mais attention au verglas très fréquent. En hiver il est souvent plus prudent de se garer en bordure de route et poursuivre à pied.

Itinéraire long et parcours isolé. Ne pas négliger la distance et le dénivelé le second jour.
    Nécessite un manteau neigeux bien stabilisé.
    Traversée de couloirs d'avalanche pour accéder au refuge forestier. Le sentier d'accès au refuge forestier peut être verglacé et nécessiter l'usage des  crampons, notamment pour la traversée des couloirs d'avalanche.
    Montée finale au pic de Crabère souvent en glace ou neige dure. crampons et piolet nécessaires.
    Parcours hors sentier, demandant de bonnes notions d'orientation.
    Le Pont > Refuge forestier   distance: 6km ; dénivelé: +650m; durée: 2h00

0h00 Le Pont (763m)
    Suive la petite route goudronnée en bordure de rivière. On rejoint rapidement le pont donnant accès au parking.
    De là il est possible de poursuivre sur un sentier sur l'autre rive, mais on peut tout aussi bien continuer sur la petite route. Les deux itinéraires nous conduisent rapidement au hameau de Frechendech

0h20 Frechendech (830m)
    Traverser le hameau et poursuivre sur un sentier bien marqué en bordure de rivière. Laisser une première passerelle et emprunter la suivante (balisage jaune). Le sentier s'élève au-dessus des gorges. Quelques couloirs d'avalanches peuvent s'avérer délicats à franchir et nécessiter l'usage des crampons.

1h10 Passerelle des piches (1105m)
    Traverser et poursuivre sur l'autre rive. On s'élève dans la forêt sur un sentier toujours bien marqué.Suivre le marquage jusqu'à la chapelle de l'Izard.

1h45 Chapelle de l'Izard (1320m)
    Poursuivre tout droit à découvert puis à travers bois. Lorsque le sentier rejoint le ruisseau ne pas descendre jusqu’à la passerelle mais s'élever un peu à droite  (nord-ouest) pour rejoindre rapidement le refuge forestier.

2h00 Refuge forestier (1400m)
    Petite partie hiver ouverte, 2 lits avec matelas 1 place, table, cheminée, bois tout autour.

Refuge forestier > Pic de Crabère   distance: 5.2km ; dénivelé:+1400m -100m; durée: 4h45

0h00 Refuge forestier (1400m)
    Redescendre jusqu'à la passerelle, la traverser et se diriger à droite (ouest) en bordure de forêt.
    Vers 1420m, sans traverser le ruisseau, on s'oriente à gauche pour se diriger sud-ouest. Pénétrer dans le bois sur notre droite et gagner la croupe qu'on remonte facilement sud-ouest. Une montée plus rude donne accès à un vaste replat. Poursuivre en montée sud-ouest à travers bois.
    Vers 1600m on sort de la forêt. Repérer au sud le pic de la Mède facilement identifiable par son arête pointue et tourmentée. Poursuivre au mieux vers le sud en direction du col de Bassibié de dessous situé à gauche (sud-ouest) du pic de la Mède.

2h30 Col de Bassibié de dessous (1975m)
    Remonter au sud-ouest la large croupe qui conduit sans difficulté jusqu'au pic de Lanères.

3h15 Pic de Lanère (2250m)
    Poursuivre à gauche (plein sud) sur une large croupe, face à notre objectif: le pic de Crabère.
    Le cheminement débute par une descente jusqu'au col d'Auéran, puis une longue remontée jusqu'au pied du crabère.
    Vers 2300m la pente s'accentue nettement. Continuer la progression en se tenant un peu à distance des corniches du versant est. Attention cette dernière  partie est à réaliser sur manteau neigeux parfaitement stabilisé. L'usage des crampons et piolet y est souvent nécessaire.

4h45 Pic de Crabère (2630m)

Retour par le col d'Auarde   distance: 12km ; dénivelé: +130m -2100m; durée: 5h

0h00 Pic de Crabère (2630m)
    Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au pic de Lanères. Monter au nord-ouest vers le tuc de Bouc.

1h15 Tuc de Bouc (2277m)
    Ne pas se laisser attirer par la crête facile descendant à l'ouest. Descendre plein nord sur une large crête un peu pentue.
    Vers 2120m plonger à droite (nord-est) sur le fil d'une crête qui s'évase rapidement.
    Lorsque la pente se fait plus facile (vers 1950m), s'orienter à droite (est) en traversée descendante pour éviter des barres rocheuses. Après avoir traversé des cours d'eau plus ou moins comblés par la neige on atteint le creux d'un vallon. Poursuivre alors en descente à gauche dans ce large vallon (plein nord), en longeant la forêt par la gauche.
    Au fond du vallon (vers 1630m) pénétrer dans la forêt en s'orientant à droite (nord-est), d'abord en restant à niveau, puis sur des pentes faciles.
    On recroise plus bas les traces de l'aller. Poursuivre sur ces traces, toujours direction nord-est jusqu'à la sortie de la forêt, puis à découverts vers l'est jusqu'à apercevoir le refuge forestier à notre gauche sur l'autre versant.

3h15 Refuge forestier (1400m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au point de départ.

5h00 Le Pont (763m)

En janvier 2015 l'utilisation du refuge de la chapelle de l'Izard était fortement déconseillée en raison de sa toiture endommagée.
    On peut se rabattre sur le petit refuge forestier de l'Izard, ou bien sur la cabane de Troumas, un peu plus éloignée.
    Itinéraire sauvage. Somptueux panorama depuis le sommet du Crabère.
    Jaune jusqu'à la chapelle de l'Izard. Hors sentier ensuite.