rando-marche.fr

 

 Pic du Piméné (2801m)
depuis Gavarnie

Situé un peu en retrait de la chaine frontière, le pic du Piméné constitue un époustouflant belvédère.

Cependant nul besoin d’attendre d'être au sommet pour profiter pleinement de ces paysages magnifiques. Dès la sortie de la forêt et l'arrivée au refuge des Espuguettes, le spectacle est au rendez-vous:  au nord-ouest le Vignemale et son glacier occupent l'espace, tandis qu'au sud les grands sommets dominent le cirque : Gabietous, Taillon, Brèche de Roland, Casque, Tour, Marboré, Astazou, Mont-Perdu..

Réalisé en aout 2016
Dernière modification le 10/10/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hautes-Pyrénées > Gavarnie
  • Dénivelée
    : 1450 m
  • Distance
    : 15.5 km
  • Altitude maximale
    : 2801 m
  • Horaire
    : 3h45 + 3h15
  • Cartes
    : IGN Top25 1748OT
    Pyrénées n°4
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 42° 44' 0.15'' N / 0° 0' -0.75'' E
Depuis l'A64, prendre la sortie 12, direction Lourdes, Luz Saint-Sauveur, Gèdre, puis Gavarnie.
Difficultés
Entre le petit Piméné et le pic du Piméné, passage en crête nécessitant de s'aider des mains par endroit (un cours passage cotation II). Crête un peu aérienne.
En cas doute on peut tout aussi bien s'arrêter au Petit Piméné, d'où la vue est tout aussi belle.
Le retour en boucle par le plateau d'Alans requière de bonnes notions d'orientation, beaucoup de sentiers partant dans tous les sens rendant l'orientation un peu délicate. Ne s'y aventurer que par beau temps.
Descriptif
Itinéraire aller   distance: 8.5km ; dénivelé: +1450m; durée: 3h45

0h00 Gavarnie (1380m)
Suivre la route s'enfonçant dans le cirque, direction Sud. Traverser la rivière sur le pont de Brioule et poursuivre rive droite sur 500m.

0h20 Chemin des Espuguettes (1400m)
Quitter la route pour prendre à droite le sentier de la cabane Pailla et du refuge des Espuguettes, signalé par un panneau (direction est).
Le sentier pénètre dans la forêt, dans laquelle il s'élève rapidement un lacets. Vers 1740m on atteint une bifurcation en sortant de la forêt.

1h05 Bifurcation (1740m)
Panneaux directionnels
Laisser le sentier de droite qui mène au cirque de Gavarnie. Emprunter le sentier de gauche en direction du refuge des espuguettes et du pic du Piméné (direction est).
Un peu plus loin on pénètre dans le parc National des Pyrénées. Continuer sur le sentier jusqu'au refuge.

1h40 Refuge des Espuguettes (2027m)
Refuge gardé en été, 54 places.
Au-dessus du refuge, emprunter le sentier qui part vers le nord-est et rejoint rapidement une bifurcation signalée par des panneaux. Repérer le sentier de gauche qu'on empruntera au retour. Suivre le sentier de droite vers le pic du Piméné (direction sud-est, puis est). On monte doucement en grands lacets jusqu'à un embranchement.

2h15 Embranchement (2260m)
Laisser le sentier de droite en direction de la Hourquette d'Alans.
Suivre le sentier de gauche. Il effectue une traversée nord nord-ouest pour contourner une barrière rocheuse, puis s'élève en lacet jusqu'au col du Piméné.

3h00 Col du Piméné (2482m)
Poursuivre à gauche (nord) sur le fil de la crête, sans grandes difficultés. On peut également emprunter le sentier légèrement à gauche, et rejoindre la crête un peu plus loin.

3h25 Petit Piméné (2667m)
Continuer en suivant le fil de la crête (direction nord) jusqu'au sommet du pic du Piméné. Le début de l’ascension comporte un petit ressaut un peu aérien et nécessitant de s'aider mains (cotation II escalade). La suite est nettement plus facile.

3h45 Pic du Piméné (2801m)

Retour   distance: 7km ; dénivelé: -1450m; durée: 3h00

0h00 Pic du Piméné (2801m)
Descendre la crête du Piméné par le même itinéraire. On peut éviter la remontée au Petit Piméné en suivant un sentier qui le contourne par la gauche (est) et rejoint le col du Piméné.
Du col du Piméné rejoindre le refuge des espuguettes par l'itinéraire de l'aller. 150m avant le refuge on retrouve la bifurcation repérée à l'aller.

1h30 Embranchement (2040m)
Laisser à gauche le sentier menant au refuge. Suivre un sentier à plat, direction nord. 100m plus loin le sentier s'oriente à droite pour traverser un ruisseau, puis se poursuit en traversée en perdant doucement de l'altitude (direction nord nord-ouest). Ce sentier est balisé en jaune, mais les marques sont très peu présentes.
Le sentier rejoint le plateau d'Alans, où se trouve une petite cabane.

2h00 Cabane d'Alans (1910m)
Le sentier part à gauche et rejoint peu après une bifurcation signalée par des panneaux. Suivre le sentier qui descend vers l'ouest et pénètre dans la forêt en s'orientant à droite. 
A une prochaine bifurcation suivre la direction de Gavarnie. Une descente en lacet à travers bois nous conduit jusqu'au gave de Gavarnie. Le traverser et suivre la route à droite jusqu'au point de départ.

3h15 Gavarnie (1380m)

Plus d'infos
Tous les parkings de Gavarnie sont payant en été (entre 4 et 5€ par voiture).
Dans le parc national des Pyrénées les chiens interdits, même tenus en laisse.
Epoque souhaitable
Eté et automne, en l'absence de neige
Points d'intérêt
Durant une grande partie du parcours, panorama 3 étoiles, notamment sur le Vignemale et sur les sommets dominant le cirque de Gavarnie.