Pic du Midi de Bigorre - Arête des Murets Blancs (2876m)

Depuis le virage d'Artigues (route du Tourmalet)

L'arête NNE, dite des "Murets Blancs" se parcoure rapidement et n'offre guère de résistance aux personnes à l'aise dans du II/III.

Son principal attrait est de permettre d'accéder au pic du Midi de Bigorre par une voie détournée, loin de la foule des visiteurs cheminant sur la route du pic du Midi.

Au retour, on emprunte le sentier des Muletiers parcouru par le GR10.

Hautes-Pyrénées > Bagnères-de-Bigorre > Artigues
    PD-
    : 3a
    II
    : Arête
    : N
    : 2h00 + 1h30 + 2h40
    IGN Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
    Depuis Bagnères-de-Bigorre, suivre la direction Campan, puis Sainte-marie de Campan.
    A Sainte Marie de Campan, suivre la route de la Mongie / Col du Tourmalet sur  7.5km. Se garer 50m après le chalet des Arizes (quelques emplacements en bordure de route au niveau de départ, ainsi qu'en face du chalet des Arizes.

- Approche: Aucune difficulté jusqu'à la cabane d'Arizes. Au-delà, hors sentier sur pente raide pour accéder au col. Orientation évidente.

- Arête des Mulets Blancs : de longues portions de marche sur pente raide. Passages de II. Quelques courts passages de III si on suit le fil de l'arête, généralement évitables par des contournements laborieux sur terrain croulant.
    Pierres instables sur le haut de parcours: casque indispensable si on est en groupe.

- Retour : entièrement sur sentier balisé. Aucune difficulté mis à part le dénivelé.

Approche par le Val d'Arizes    distance: 5.6km ; dénivelé: +1000m; durée: 2h00

0h00 Route du Tourmalet (1280m)
    Monter sur le petit sentier de la cascade d'Arizes (direction Ouest).
    En sortant de la forêt, on aperçoit sur l'autre rive les cabanes de Tramazaygues.

0h15 Cabanes de Tramazaygues (1415m)
    Laisser les cabanes à gauche, et poursuivre sur le sentier qui s'élève rive gauche du vallon d'Arizes (direction Nord Ouest).
    15mn plus tard, on atteint la bifurcation du pont de Vaquès.

0h30 Pont des Vaquès (1560m)
    Laisser en contrebas le Pont qu'on empruntera au retour. Sans franchir le ruisseau, poursuivre tout droit sur un petit sentier qui remonte le vallon jusqu'à la cabane d'Arizes.

1h00 Cabane d'Arizes (1740m)
    Le sentier s'élève encore de 30m avant d'atteindre une bifurcation. Laisser le sentier de droite menant au lac d'Arizes, et emprunter celui de gauche (direction Nord-Ouest).
    Le sentier se perd peu après avoir traversé le lit d'un ruisseau. Continuer à remonter le talweg en direction du Nord-Ouest. On aboutit à un collet, un peu au-dessus du col d'Aouet.

2h00 Col (2250m)

Arête des Murets Blancs    distance: 1.5km ; dénivelé: +650m; durée: 1h30
    0h00 Col (2250m)
    Le premier ressaut (III) peut être contourné par une sente côté gauche. Revenir rapidement sur le fil de la crête et la remonter sans difficulté.
    La pente demeure raide tout au long du parcours de crête, mais en l'absence de neige, la progression demeure facile.
    Sur la seconde partie du parcours, on rencontre plusieurs passages de II nécessitant l'aide des mains, et quelques rares et brefs passages de III sur bon rocher (généralement évitables par des contournements sur terrain parfois croulant).
    Attention aux pierres instables en cas de progression en groupe. Le casque est vivement conseillé.
    Sous le sommet, une main courante peu aidé à la progression. Contourner les installation et la coupole par la droite (passage dangereux en cas de neige ou glace), et rejoindre le sommet.

1h30 Pic du Midi de Bigorre (2876m)

Retour par le sentier des Muletiers    distance: 9km ; dénivelé: -1600m; durée: 2h40

0h00 Pic du Midi de Bigorre (2876m)
    Descendre par le sentier en lacet de la voie normale. Il rejoint la route du pic vers 2660m. La suivre en descente à droite, passer l'hôtellerie des Laquets (alt. 2620m), puis rejoindre le col de Sencours en surplomb du lac d'Oncet.

0h45 Col de Sencours (2379m)
    Descendre à gauche dans la Coume du pic, en empruntant le sentier du GR10C (balisage rouge et blanc)

1h30 Cabane de Pène Blanque (1920m)
    Petite cabane en retrait du sentier, abritée sous un rocher, ouverte aux randonneurs.
    Le sentier se poursuit à droite, franchit un ravin (passades de Sencours), et rejoint le vallon d'Arizes au niveau du Pont de Vaquès.

2h15 Pont des Vaquès (1560m)
    Franchir le pont, et suivre à droite le sentier déjà emprunté à l'aller.

2h40  Route du Tourmalet (1280m)

Non équipé
    Rien, ou corde éventuelle pour rassurer un second