Pène Sarrière (1934m)

face est

Composée d’impressionnants surplombs et de dalles lisses et verticales la face Est du Pène Sarrière semble réservée aux grimpeurs chevronnés.
Pourtant une voie existe, n'excédant pas le 5b, le long de la grande fissure verticale fendant la paroi en son centre.
Hormis la première longueur exposée et herbeuse, la voie classique de la face Est offre un parcours intéressant sur des dalles verticales à proximité de la grande fissure.
    pyrénées-atlantiques > gourette
    : 1934 m
    : 1h + 3h + 1h15
    : Top25 1546ET (IGN)

De Lourdes, Suivre la direction d'Argeles-Gazost, puis la D918 en direction du col du Soulor, col d'Aubisque, puis Gourette. Se garer sur le grand parking au niveau de l'aire aménagée pour les camping-cars, à proximité des télésièges.

Descente délicate par les pentes herbeuses du versant nord de Pène Sarrière. Attention aux glissades qui peuvent s'avérer fatales. Particulièrement déconseillé par temps humide.

La voie est très bien équipée. Peu de recherche d'itinéraire : il suffit de suivre les nombreux spits.

Nombreux relais intermédiaires qui peuvent être sautés avec une corde de 50m.

Approche   distance: 2.3km ; dénivelé: +450m; durée: 1h00
    0h00 Parking de Gourette (1350m)
    Contourner la gare de départ des télésièges des Crétets et de Cotch puis suivre à gauche (Est Sud-Est) un bon sentier balisé en jaune. Au bout de 5mn on traverse le ruisseau de Valentin. 100m plus loin on rejoint le GR10.

0h06 GR10 (1380m)
    Emprunter le GR10 à droite en direction du lac d'Anglas (Sud-Est). Le sentier se rapproche d'un ruisseau en pénétrant dans le bois de Saxe. Après l'avoir longé rive droite pendant quelques 200m, on traverse le pont sur le ruisseau de Valentin.

0h15 Ruisseau du Valentin (1450m)
    Poursuivre à gauche en montant dans la forêt. Vers 1500m le sentier débouche sur un plateau. Continuer pendant environ 200m puis quitter le GR10 pour prendre une large piste à droite (vers 1570m).
    150m plus loin prendre une bonne piste à gauche (Sud) en montée vers la face est.

Au bout de 10mn la pente s'adoucit et la face est de Pène Sarrière apparait en totalité. Poursuivre encore un peu puis abandonner la piste vers 1680m.

0h50 Montée finale vers l'attaque de la voie (1680m)
    Monter à droite à travers des pentes herbeuses pour se diriger au mieux vers la base d'une grande fissure.  Cette fissure s'élève de la gauche vers la droite et marque le départ de la voie classique de la face Est de Pène Sarrière.

1h00 Pied de la face est de Pène Sarrière (1775m

Itinéraire   dénivelé: +170m; durée: 3h00

L1 IV+, 35m - On attaque la voie au niveau d'un dièdre peu marqué à droite de la zone herbeuse et à l'aplomb de la base de la fissure (spit visible en hauteur). S'élever vers la gauche, passer sous un surplomb par un pas délicat et poursuivre à gauche sur une vire herbeuse. Relais intermédiaire au début de la zone herbeuse. Gravir la zone herbeuse en ascension vers la gauche pour trouver un relai confortable à la base de la grande fissure.

L2 III+,35m - Monter vers la gauche, puis rejoindre la fissure en s'élevant sur des rochers herbeux.

L3 IV+, 40m - S'élever à droite de la fissure. on rejoint rapidement le relai intermédiaire. Poursuivre toujours à droite de la fissure jusqu'à rejoindre le relai.

L4 V, 45m - Monter toujours à droite de la fissure. Passer le relai intermédiaire. Monter en s'écartant vers la droite pour trouver un relai confortable.

L5 III+, 45m - Rejoindre le col sur la gauche. Relai intermédiaire au niveau du col. Poursuivre à droite sur l'arête jusqu'au sommet.

L5 (variante) V+, 45m - Monter encore de quelques mètres, puis traverser à droite pour rejoindre la voie Walou (relai Intermédiaire). S'élever tout droit vers le sommet.

Descente   distance: 1.7km ; dénivelé: -600m; durée: 1h15

0h00 Sommet de Pène Sarrière (1934m)
    L'itinéraire de descente est le même que pour l'arête Sud de Pène Sarrière :
    Suivre avec précaution la sente qui descend les pentes herbeuses du versant nord jusqu'à rejoindre le bois de Crétets.

0h35 Bois de Crétets (1680m)
    Le sentier devient enfin meilleur. Le suivre à gauche, traverser rapidement le bois (Nord-Ouest) et déboucher face au télésiège de Cotch. Descendre à droite en se rapprochant du télésiège jusqu'à rejoindre la gare supérieure.

0h55 Gare supérieure du télésiege (1600m)
    Plonger à droite pour rejoindre la piste de ski 70m plus bas. La descendre à gauche (Nord-Ouest) et poursuivre le long du téléski jusqu'au Parking.

1h15 Parking de Gourette (1350m)

Le brouillard semble s'inviter régulièrement dès le milieu d'après-midi
    A partir de mai et tant qu'il n'y a pas de neige sur la descente de Pène Sarrière. Voie au soleil de bonne heure.
    Chalet CAF de Gourette
    Tel : 05.61.21.35.38
    Entièrement équipé sur spit.