Pic de Sérau et pic de l'Arraing (1720m)

depuis Balacet

Certes la montée est rude et quelque peu ingrate jusqu'au pic de l'Arraing. Pourtant arrivé là haut on oublie bien vite tous les efforts consentis en profitant de la vue étendue sur la chaine frontalière.

S'ensuit un long parcours de crête, de près de 3km, jamais difficile, et nous permettant constamment de beaux panoramas.

Au sommet du pic de Serau, il nous reste à redescendre prudemment pour rejoindre le GRP Tour du Biros. C'est ce sentier confortable et bucolique qui nous ramènera, à travers la belle forêt domaniale du Biros, jusqu'à Balacet.

Ariège > Saint Girons > Balacet
    IGN Top25 1947OT et 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, prendre la D618 puis la D4 en direction de Castillon-en-Couserans. Traverser Castillon, Les Bordes-sur-Lez et Lascoux. A la sortie de Lascoux emprunter la D704 jusqu'à Balacet. A la sortie du village, direction Uchentien, se garer près du lavoir situé sur notre gauche.

Quelques montées raides. Parcours de crêtes réalisé sur une sente, peu difficile mais nécessitant tout de même par endroit de s'aider un peu des mains.
    Depuis le pic de Serau, descente sur une pente herbeuse demandant un peu d'attention.
    En hiver, L'itinéraire est très avalancheux dans la traversée de la forêt du Biros.

Itinéraire aller par le pic de l'Araing   distance: 5.8km ; dénivelé: +900m -120m; durée: 3h45

0h00 Balacet (950m)
    Depuis le lavoir, prendre le sentier du Tour du Biros (rouge et jaune) qui monte à gauche (direction nord-ouest). Après un passage le sentier continue à monter doucement dans un bois de hêtres.

0h45 Couret de Grau (1181m)
    A la sortie du bois, on entre dans le Couret de Grau. Continuer à droite (Nord-Est). Le sentier s'élève régulièrement jusqu'au col  de l'Arraing visible au loin. Rejoindre la cabane.

1h15 Col et Cabane de l'Arraing (1350m)
    Laisser le sentier de gauche (ouest ) par lequel on reviendra.
    Suivre un sentier qui monte au nord-ouest, rejoint l'orée du bois, puis s'élève en lacet à gauche de la forêt.
    Au terme d'une rude ascension on rejoint le sommet du pic de l'Arraing.

2h15 Pic de l'Arraing (1674m)
    Large sommet, doté d'une antenne radio.
    Poursuivre en descente à gauche, en restant au plus haut de la crête (direction ouest).
    Le cheminement aisé ne présente pas de difficultés particulières.
    Rejoindre le Pas de Moussaou (1608m), puis remonter en face jusqu'au sommet du pic de Moussaou (1675m).
    Une nouvelle descente nous amène jusqu'au col de Portet

3h00 Col de Portet (1614m)
    Toujours en suivant une sente assez visible, remonter en face jusqu'au sommet du pic de Mardans (1706m). Quelques passages peuvent nécessiter de s'aider un peu des mains pour évoluer sur la crête rocheuse.
    Du pic de Mardan, poursuivre jusqu'à notre objectif final: le pic de Serau.

3h45 Pic de Serau (1721m)

Retour par le col des Morères   distance: 6.2km ; dénivelé: +60m -840m ; durée: 2h15

0h00 Pic de Serau (1721m)
    Descendre à gauche sur les pentes herbeuses (direction sud sud-ouest). Attention à ne pas descendre trop à gauche où se trouve des à-pics. Préférez descendre un peu trop à droite, en direction de la cabane de Couledoux visible en contrebas.
    Dans la descente, vers 1600m, revenir à peu sur la droite pour rejoindre le col des Morères.

0h20 Col des Morères (1552m)
    On retrouve ici le GRP du Tour du Biros (balisage rouge et jaune). On suivra ce balisage jusqu'au bout.
    Descendre à gauche (direction est) jusqu'à un replat. Le traverser et rejoindre la cabane des Morères, à gauche du ruisseau.

0h45 Cabane des Morères (1452m)
    Le sentier balisé rouge et jaune se poursuit à travers le bois d'Esples. On remonte tranquillement de 50m, avant de descendre à nouveau très doucement.
    En sortant du bois de Redon, on rejoint à l'est la cabane de l'Arraing.

1h45 Cabane de l'Arraing (1351m)
    On retrouve ici l'itinéraire emprunté à l'aller. Le suivre en descente à droite. Le sentier balisé rejoint le Couret de Grau, puis descend à travers bois jusqu'à Balacet.

2h15 Balacet (950m)

une variante existe pour le retour, à partir de la cabane des Morères. Cette variante emprunte une petite sente (marquée en pointillée sur les cartes IGN). La sente peu fréquentée se perd un peu par endroit; ailleurs, elle est envahie par les herbes et les branchages. Difficile à décrire, et assez paumatoire, cet itinéraire est réservé aux personnes ayant de bonnes connaissances en orientation et un certain goût pour l'aventure. Je donne néanmoins la trace GPS prise sur le terrain (nommée "variante de retour"), à utiliser en connaissance de cause. La distance et le dénivelé sont sensiblement inférieurs à ceux de la boucle classique... la durée quand à elle dépendra de vos capacités d'orientation.
    Le chemin de crête offre des paysages spectaculaires sur les Pyrénées.
    Retour bucolique sur un bon sentier à travers la forêt domaniale du Biros.
    Balisage rouge et jaune jusqu'au col de l'Arraing.
    Sentier non balisé du col de l'Arraing au sommet du pic de l'Arraing.
    Petite sente en crête entre le pic de l'Arraing et le pic Sérau.
    Hors sentier entre le pic de Serau et le col des Morères.
    Balisage rouge et jaune du col des Morères jusqu'au parking.