Pech de Bugarach par la fenêtre (1230m)

en traversée depuis Bugarach

Au départ de Bugarach, on s'élève paisiblement sur le confortable sentier du GR qui contourne le Pech de Bugarach par la droite.
Avant d'entamer la montée en direction du sommet, il faut absolument rendre visite à la belle cascade des Mathieux et aux piscines naturelles lovées dans un écrin de verdure.

Le parcours se poursuit par une ascension un peu rude, mais sans grandes difficultés par beau temps. Les plus joueurs passeront par la célèbre fenêtre, tandis que les autres la contourneront sagement. Encore un effort, et nous voilà au sommet du Pech de Bugarach. Un somptueux panorama nous y attend, s'étendant de la méditerranée au massif de Tabe.

Aude > Bugarach > Col de Linas
    : Top25 2347OT
    : Traversée

Depuis Limoux, direction Couiza par la D118.
    Dans Couiza, direction Bugarach par la D613, puis D14.
    Traverser Bugarach et se garer à la sortie du village (petit parking à gauche juste avant le panneau de sortie du village).
    Pour effectuer la traversée, amener une voiture au col de Linas.  Pour cela poursuivre sur la D14 pendant 4km (au niveau du col, panneau et parking à droite de la route).

Passage un peu aérien au niveau de la "Fenêtre". Partie finale raide nécessitant de s'aider des mains par endroits.
    Attention aux roches glissantes par temps humide. A ne pas faire par vent fort, ou temps de pluie.
    L'aller-retour à la cascade des Mathieux est assez raide et nécessite de s'aider un peu des mains. Pas de grosses difficultés cependant par temps sec.
    Itinéraire aller par la fenêtre   distance: 5.2km ; dénivelé: +840m -80m ; durée: 3h30

0h00 Parking de Bugarach (470m)
    Poursuivre sur la route sur 50m. Dans le virage, continuer tout droit sur le sentier balisé du GR367 (chaine et panneaux d'interdiction  à la circulation automobile au départ du sentier).
    Le sentier longe le lac de la Vène, puis rejoint un ruisseau à l'extrémité du lac.

0h10 Gué du lac de la Vène (480m)
    Franchir à gué le large ruisseau. Poursuivre sur le GR, en légère montée (direction sud-est).
    Vers 580m, remarquer sur la gauche un petite panneau jaune "cascade des Mathieux".

1h00 Accès à la cascade des Mathieux (580m)
    Un aller-retour s'impose pour aller à la découverte de cet havre de paix. Pour cela descendre prudemment par ce petit sentier un peu raide. Il faudra pendre son temps et s'aider un peu des mains pour descendre sereinement.
    40m plus bas, on atteint les piscines naturelles au pied de la cascade.
    On peut revenir par le même chemin, ou bien emprunter une sente très raide qui s'élève directement au sud, droit dans la pente.
    Compter 5mn pour rejoindre la cascade, et autant pour revenir sur le sentier du GR.

Poursuivre sur le GR (direction nord-est). Le sentier descend à gauche au fond d'un vallon, puis remonte en face.
    Quelques minutes plus tard on atteint une petite route goudronnée. La suivre très brièvement à gauche, puis poursuivre à droite sur le sentier balisé rouge et blanc.
    Le sentier s'élève jusqu'à rejoindre l'embranchement du GR36, à l'entrée d'une clairière.

1h45 Embranchement du GR36 (700m)
    Suivre la banche de gauche qui traverse la clairière, puis s'élève à travers bois (direction nord-est).
    La montée se fait plus rude, mais toujours sans difficultés.
    Vers 950m, au-delà du bois et des pentes herbeuses, la suite du parcours est balisé en jaune. Il est temps de ranger les bâtons car pour la suite il faudra s'aider par endroits de mains pour franchir les passages rocheux, en suivant constamment une petite sente parfaitement visible.
    Vers1100m, on atteint une trouée caractéristique dans la roche: le fameux passage de la "Fenêtre".

3h10 La Fenêtre (1100m)
    On peut choisir de passer par la trouée, mais cela imposera un peu d'escalade facile sur 2m. Le désescalade de l'autre côté n'offre quand à elle aucune difficulté.
    Il est cependant nettement plus facile de contourner la fenêtre par la gauche (sans difficulté, mais pouvant causer quelques frayeurs aux personnes ayant le vertige).

Continuer l'ascension en suivant la sente, sans difficulté jusqu'au sommet. (direction nord-est).

3h30 Pech de Bugarach (1230m)

Retour jusqu'au col de Linas    distance: 4km ; dénivelé: +50m -610m; durée: 1h50
    0h00 Pech de Bugarach (1230m)
    Descendre prudemment au nord pour rejoindre une piste très visible en contrebas. La piste part à découvert sur le plat, plein Nord.

Plus loin le sentier descend sur la gauche, et se poursuit en traversée sur le versant sud de la crête. On retrouve le fil de la crête au niveau d'une bifurcation.

0h30 Accès Pique Grosse (1060m)
    On peut suivre le sentier de gauche, en aller-retour, pour rejoindre en quelques minutes un col sous la Grosse Pique (joli point de vue). Revenir à la bifurcation par le même chemin.
    Descendre à droite en lacet, puis en traversée à travers bois. Descente raide par endroit, sur roches un peu glissantes.
    On finit par atteindre une clairière qu'on longe par la droite. A l'extrémité se trouve une jonction de pistes.

1h30 Jonction de piste (810m)
    Laisser la piste de gauche  qui retraverse la prairie et conduit au village de Bugarach, via les Bringots. Emprunter la piste de droite, à travers bois (direction est). Elle nous amène sans difficulté jusqu'au col de Linas.

1h50 Col de Linas (667m)
    On peut bien sur effectuer l'aller-retour par le même itinéraire.
    Si on choisit d'effectuer la traversée, il faudra deux véhicules (le premier à la sortie de Bugarach, et le second au col de Linas). On peut cependant tenter de réaliser en auto-stop la jonction entre Bugarach et le Col de Linas. On peut également réaliser cette jonction à pied, en empruntant soit la route, soit un sentier au nord de la route (compter un peu moins d'une heure 1h).
    Depuis le sommet du pech de Bugarach, magnifique points de vue, notamment sur la mer méditerranée et sur le massif de Tabe.
    Très jolie cascade des Mathieux, véritable havre de paix.
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige. Très belles couleurs à l'automne.
    De Bugarach jusqu'au sommet: balisage rouge et blanc, puis jaune sur la fin.
    Du pech de Bugarach au col de Linas: balisage jaune très présent.