rando-marche.fr

 

 Crêtes de Troumouse (3133m)
Parcours intégral

Le parcours intégral des crêtes de Troumouse est une course d'arête de plus de 8km évoluant constamment autour de 3000m dans un cadre exceptionnel. Peu difficile dans l'ensemble le parcours requière néanmoins une attention de tous les instants, le vide étant très présent, et le rocher pas toujours stable.

Les passages aériens et les portions plus faciles alternent constamment, rendant la course toujours plaisante en dépit de sa longueur.

Sans nul doute l'un des plus beaux parcours pyrénéens dans ce niveau de difficulté.

Réalisé en octobre 2016
Dernière modification le 08/10/2016
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Hautes-Pyrénées > Gèdre > Troumouse
  • Cotation alpinisme
    PD
  • Cotation escalade
    : 3c
  • Cotation de sérieux
    III
  • Type de terrain
    : Arête
  • Orientation principale
  • Distance
    : 15 km
  • Dénivelée
    : 1500 m
  • Dénivelé de difficulté
    : 800 m
  • Altitude maximale
    : 3133 m
  • Horaire
    : 2h30 + 6h45 + 1h
  • Cartes
    : IGN Top25 1748 OT
    Rando Pyrénées n°4 Bigorre
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 43' 0.7'' N / 0° 5' 0.85'' E

Depuis Luz-St-Sauveur prendre la route de Gavarnie (D921) jusqu'à Gèdre.
A la sortie de Gèdre suivre à  gauche la D922 direction Héas - Cirque de Troumouse.
Au bout de 7km, on atteint le grand parking d'Héas. Continuer sur la route à péage du cirque de Troumouse, jusqu'à son terminus, 7km plus loin.

Difficultés

Nombreux passages de II. Quelques passages de III. Parcours très aérien. Traversée très exposée et non protégeable sous le pic de Gerbats.

Au niveau du col de la Munia on se trouve à peu près à  mi-parcours. Il est alors possible de s'échapper par la voie normale de la Munia. Attention cependant, crampons et piolet sont nécessaires jusque tard en saison pour aborder cette descente. Compter 3h de descente jusqu'au parking.

Descriptif
Approche par le col de la Sède   distance: 5.5km ; dénivelé: +680m; durée: 2h30

0h00 Parking (2080m)
Vue sur la Munia dominant le cirque de Troumouse au sud-est (116°)
Suivre le large sentier du lac des Aires (direction nord-est). Au bout de 5mn traverser le ruisseau du Cot sur une passerelle. De suite après, laisser à gauche le sentier de la vierge de Troumouse, et continuer à droite sur le sentier principal (direction sud-est).
Plus loin, laisser à droite un sentier menant à la Munia, et continuer tout droit jusqu'aux lacs des Aires (direction est).

0h30 Lac des Aires (2100m)
Le sentier contourne les lacs par la droite et se poursuit vers le nord. Au bout de quelques minutes on abandonne le sentier principal pour suivre à droite une petite sente qui s'élève doucement au nord. Continuer jusqu'à rejoindre le ruisseau de l'Escourède, 100m en amont de la cabane des Aires visible sur notre gauche.

1h00 Ruisseau de l'Escaurède (2135m)
Poursuivre à droite le long du ruisseau. Un peu plus loin, le traverser et continuer rive droite. Laisser à gauche le tuc de l'Escaurède, et continuer nord-est sur une sente qui nous conduit au pied des falaises.

1h30 Pied des falaises (2350m)
Suivre une sente cairnée qui monte à droite dans la falaise (direction nord-ouest). On s'élève dans la falaise en suivant les cairns jusqu'au col de la Sède. Bien que rude, la montée ne présente pas de difficulté si on suit attentivement les cairns.

2h20 Col de la Sède (2651m)
Monter à droite par la crête facile jusqu'aux premiers escarpements du pic de Gerbat. Un grand cairn indique le départ de la voie.

2h30 Pas de Gerbats (2750m)

Crêtes de Troumouse   distance: 7.7km ; dénivelé: +800m -860m ; durée: 6h45

0h00 Pas de Gerbats (2750m)
Peu avant la pic de Gerbats, remarquer un cairn indiquant le départ de la voie. Remarquer aussi en contrebas un petit éperon à la limite entre les roches sombres et les roches blanches: c'est par là que la sente passe.
Descendre à droite, droit dans la pente. Le départ semble assez raide et nous fait hésiter, mais en restant concentrer la descente se négocie assez bien. Plus bas, suivre à gauche un cheminement à peu près horizontal  qui rejoint l'éperon à la limite entre les roches blanches et sombre. Cette première partie assez expo et non protégeable est la plus délicate à négocier.
Poursuivre sur la sente assez visible. Elle contourne tout le pic de Gerbats en prenant très peu de hauteur et rejoint un sommet 2895m au sud du Gerbats.

Poursuivre sur le fil de l'arête jusqu'au petit pic Blanc. Peu difficile, avec un passage aérien.

1h00 Petit pic Blanc (2957m)
Toujours en suivant le fil de l'arête, gagner sans difficulté le pic Heid, premier 3000 de notre parcours.

1h15 Pic Heid (3022m)
Poursuivre constamment sur le fil jusqu'au pic de Troumouse. Pas de réelles difficultés. Quelques passages aériens.

1h55 Pic de Troumouse (3085m)
Quadripode métallique au sommet
Descendre l'arête sud sur le fil pour gagner rapidement la base du pic de Serre Mourène.
Ce ressaut est le crux de la voie: environ 50m de montée en II, avec quelques pas de III. Relais possible sur béquets (peu évident) à deux endroits sur des terrasses.

2h30 Pic de Serre Mourène (3090m)
Descendre sur l'arête en roches dalleuses jusqu'à un large col où se trouve un abris de pierre. Remonter sur la pente jusqu'au sommet de la Petite Munia, puis de la Munia.
Cette portion ne présente aucune difficulté.

3h00 Pic de la Munia (3096m)
Descendre par l'arête ouest en suivant le fil. Quelques passages un peu aériens, mais sans réelles difficultés jusqu'au Pas du Chat.
Le Pas du Chat est constitué d'un mur assez lisse mais pourvu de bonnes prises. Il se desescalade assez facilement en prenant le temps (paroi de 30m en II et II+). En cas de doute ne pas hésiter à poser un rappel.
Poursuivre sur l'arête. Peu avant le col, suivre une sente cairnée qui descend rudement à droite pour contourner un ressaut . On rejoint le col un peu plus loin.

4h00 Col de la Munia (2853m)
Échappatoire possible par la voie normale de la Munia
Continuer sur le fil de l'arête, passer le Mont Arrouy (2888m),  et descendre toujours en suivant l'arête.
Vers 2780m, descendre à gauche (côté espagnol) sur des pentes raides pour contourner un ressaut et rejoindre la brèche de la clef du Curé.

4h35 Brèche de la clef du Curé (2776m)
Emprunter une sente assez visible qui part au sud, pratiquement à l'horizontale, pour contourner le sommet de Pene Blanque. La sente s'oriente un peu plus loin à droite (direction ouest). On traverse longuement sur les pentes du versant sud de Pene Blanque, en gagnant peu d'altitude, jusqu’à rejoindre la belle arête ouest de Pene Blanque. Plus impressionnante que difficile cette arête se descend très bien en restant sur le fil.
Peu avant la passade d'Arrouye, vers 2800m, suivre une sente cairnée qui descend rudement au sud (côté espagnol) pour gagner une petite terrasse en contrebas. De là, rejoindre la brèche par une vire facile.

5h20 Passade d'Arrouye (2746m)
Poursuivre sans difficulté sur la crête. Passer le col de Bouneu, puis remonter jusqu'au sommet de la Hèche de Bouneu (2704m). La crête descend ensuite jusqu'au passage du Cheval Rouge (arête horizontale en forme de faîtière, très ludique à franchir).
Remonter ensuite par le fil jusqu'au sommet du pic de Bouneu, puis descendre jusqu'au Port de la Canau (portion peu difficile)

6h45 Port de la Canau (2686m)

Retour par le vallon de Gabiedou   distance: 2km ; dénivelé: -620m ; durée: 1h00

0h00 Port de la Canau (2689m)
Descendre à droite sur une bonne sente à travers les éboulis, rive droite du vallon (direction nord). La descente est rapide et ne présente pas de difficulté.
Vers 2350m, le sentier traverse le ruisseau de Gabietou, souvent à sec en fin de saison.

0h30 Ruisseau de Gabietou (2350m)
Rejoindre à droite la base des falaises, et poursuivre en descente vers le nord-est.
Rejoindre, en gardant le sentier, le parking visible en contrebas.

1h00 Parking (2080m)

Equipement en place
Non équipé
Matériel nécessaire
Brin de corde de 30m, sangles ou coinceurs pour relais
Points d'intérêt
Magnifique parcours d'arête, avec une vue somptueuse de bout en bout
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne, en l'absence de neige