Sommet du Pouy Louby - Vallée d'Oueil (2091m)

au départ de Cirès

Une montée en forêt nous conduit à la cabane de Cirès. De là, on accède au vaste plateau de Honteyde, d'où la vue se dégage sur les hauts sommets.

S'ensuit un magnifique parcours sur une large croupe passant par le Cap de la Lit et conduisant au sommet du Pouy-Louby. Seule la pente finale, un peu plus relevée peut réserver quelques difficultés aux moins aguerris.

Au retour on effectue une petite boucle à partir du Cap de la Lit pour descendre sur une belle crête effilée en bordure de forêt.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Cirès
    : 2091 m
    : 4h + 2h15
    : Top25 1848OT

Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction de Arreau et col de Peyresourde.
    La quitter 4km plus loin dans un virage en épingle pour suivre à droite la d51 en direction de Bourg d'Oueil.
    Suivre la D51 sur 8km, jusqu'à l'entrèe de Cirès.
    Se garer à l'entrée du village. Quelques places de parking à gauche 100m après le panneau d’entrée de village.

Parcours aller: sans difficulté, excepté la crête finale un peu relevé, et pouvant nécessiter l'usage des crampons sur neige dure.
    Retour en boucle: réservé aux randonneurs aguerri ou bien accompagnés. Cour passage aérien. Bonnes capacités d'orientation requises.
    Itinéraire aller   distance: 6.9km ; dénivelé: +890m -50m; durée: 4h00

0h00 Cirès (1250m)
    Suivre la route principale qui tourne à gauche. La quitter peu après, avant le prochain tournant, pour emprunter une petite route qui descend vers la rivière.
    Traverser sur le pont et poursuivre à gauche sur la piste. Peu après suivre l'embranchement de droite, et à nouveau à droite dans le tournant en épingle un peu plus loin.
    La piste monte régulièrement dans un bois. Vers 1450m, laisser les sentiers plus ou moins marqués qui partent à droite.
    Vers 1560m, suivre une vague piste qui monte à gauche (sud-ouest). Elle rejoint le lit d'une rivière que l'on remonte un peu (direction nord) avant de la traverser pour poursuivre le long de l'autre rive.

1h15 Cabane de Cirès (1647m)
    Abri métallique assez sommaire. Pas de cheminée.
    Monter à gauche (est) en direction d'un petit col (1764m), d'où l'on découvre la vue sur les Pyrénées.
    Poursuivre à droite (sud) sur la large croupe de la Serre de Salie, jusqu'à rejoindre le vaste sommet d'Honteyde.

2h15 Honteyde (1912m)
    On se dirige à droite (nord-est) pour effectuer une longue traversée en restant en hauteur sur une très large croupe.

3h00 Cap de la Lit (1970m)
    Sur manteau neigeux bien stabilisé et non verglacé on peut éviter le sommet par une traversée à gauche en restant à niveau aux alentours de 1950m. Sinon préférer conserver la croupe jusqu'au sommet.
    S'orienter à gauche (ouest) sur une large croupe. on passe un avant sommet (2016m, cairn), avant de redescendre au port de Pinate (1992m). S'élever toujours à l'ouest pour rejoindre la crête du Pouy-Louby, bien à gauche du sommet.
    suivre la crête jusqu'au cairn sommital.

4h00 Sommet du Pouy Louby (2091m)

Retour   distance: 5.7km ; dénivelé: +50m -890m; durée: 3h20

Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au cap de la Lit.

4h50 Cap de la Lit (1970m)
    Descendre à gauche sur l'arête nord-est. L'arête d'abord débonnaire se fait plus effilée et esthétique alors qu'elle longe la forêt sur le versant nord.
    Vers 1710m, alors que la forêt nous barre le passage, plonger à droite (sud) sur des pentes raisonnables jusqu'à rejoindre une large piste en contrebas.

5h20 Piste (1600m)
    Suivre la piste à gauche (est). Elle s'enfonce dans le bois de Saubette et rejoint au bout d'1/4h une bifurcation (1500m).
    Emprunter la piste de droite (sud-ouest). Elle descend jusqu'au ruisseau d'Arréchaudéde qu'on traverse pour poursuivre à gauche (est) jusqu’à rejoindre la piste empruntée à l'aller.

5h45 Piste (1450m)
    Emprunter la piste à gauche.
    Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.

6h15 Cirès (1250m)

Beau panorama tout au long du parcours de crête
Equipement particulier
    Crampons pour la pente finale du Pouy-Louby si la neige est dure