rando-marche.fr

 

 Caroux - Pilier du Bosc (580m)

Arête sud

Une escalade variée et toujours agréable sur un très bon rocher.  Quelques passages magnifiques comme celui du gendarme sur la  4ième longueur, ou encore la belle face de la dernière longueur. Une magnifique vue sur les gorges de Madale et son torrent 160m plus bas.

Bref l'arête sud du pilier du Bosc est un incontournable du Caroux... a faire absolument pour gouter véritablement à l'ambiance montagne du Caroux.

Réalisé en Mars 2011, ensoleillé sans vent
Réalisé en Juin 2013, ensoleillé, vent léger NO
Dernière modification le 17/08/2016
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Aude > Colombières-sur-Orb > Sévirac
  • Cotation alpinisme
    AD+
  • Cotation escalade
    : 4c
  • Cotation de sérieux
    II
  • Type de terrain
    : Arête
  • Orientation principale
    : S
  • Distance
    : 5.3 km
  • Dénivelée
    : 540 m
  • Dénivelé de difficulté
    : 130 m
  • Altitude maximale
    : 580 m
  • Horaire
    : 5h00
  • Cartes
    : IGN 2543OT Lamalou-les-Bains
  • Type d'itinéraire
    : Aller-retour
Accès
Coordonnées GPS: 43° 34' 0.9'' N / 3° 1' 0.7'' E

En venant de Mons et Colombières-sur-Orb sur la D908, emprunter environ 1.5km après Colombières-sur-Orb une petite route sur la droite en direction de Sévirac.

Peu après laisser une petite route sur la gauche. Environ 500m après avoir quitté la D908 on arrive au niveau d'une bifurcation à la fin de la route goudronnée (a droite la route du camping, et à gauche le chemin menant à une ferme visible à 150m)
Se garer sur le parking prévu dans la prairie en face.

Difficultés
Comme souvent au Caroux, le départ de la voie n'est pas si évident à trouver. Bien observer l'arête de loin... ça peut toujours aider.
Descriptif
Approche   distance: 2.4km ; dénivelé: +240m -70m; durée: 1h00

0h00 Départ (250m)
Suivre à gauche le chemin conduisant à la ferme (Direction Nord-ouest). Au bout d'une cinquantaine de mètres suivre les panneaux "Gorges" qui  invite à contourner la ferme par la droite, puis les vignes par la gauche.
Descendre à gauche au niveau d'un cairn et  suivre a droite le petit sentier qui longe un canal d'irrigation puis rejoint un torrent.

0h07 Torrent (260m)
Le traverser (corde fixe) et remonter les gorges de Madale sur la rive droite.
Pas de difficulté d'orientation : le sentier est bien visible et balisé de points bleus.

0h53 Corde barrant le sentier
S'engager dans une descente abrupte à droite vers le torrent (main courante sur les premiers mètres). Remonter le torrent rive droite pendant quelques dizaines de mètre en suivant les cairns, puis traverser pour rejoindre la belle salle à manger a l'ombre en bordure de rivière au pied de la paroi.
Monter à droite sur la sente cairnée pour rejoindre en quelques minutes la base de l'arête sud au niveau d'un dièdre incliné (piton au milieu du diedre).

1h05 Départ de la voie (450m)
comme souvent dans le caroux les départs de voie ne sont pas évident à trouver. Si l'on dépasse le départ de la voie les cairns nous conduisent peu après à un petit ravin en partie encombré de ronces, puis le départ de l'arête à Marcel, suivi de la rude remontée dans le ravin conduisant au sommet du Pilier (itinéraire de retour) ... revenir alors sur nos pas.

Itinéraire   dénivelé: +130m ; durée: 4h00

L1 : Large dièdre incliné (1 piton au milieu), puis un  mur à gauche (1 piton). Relais sur arbre sur une bonne terrasse. IV, 35m.
L2 : Joli mur pourvu de fissures verticales (IV+ au départ, ou bien contourner par la gauche III+) (1 piton sur le mur). Emprunter ensuite le dièdre à gauche (IV, 1 piton), Relais sur un arbre (35m).
L3 : Continuer sur l'arête jusqu'à atteindre le pied du grand gendarme (III, 25m). Relais sur 2 pitons au pied du gendarme.
L4 : Montée directe sur le gendarme (IV+) jusqu'au piton visible d'en bas, puis à droite de l'arête (1 piton), et revenir desuite à gauche dans la face du gendarme et monter à son sommet (IV, piton). Désescalader le gendarme, remonter le grand bec suivant (III+) puis franchir le petit vide.  Relais sur 2 pitons sur une terrasse (25m).
Très belle longueur, la principale difficulté résidant dans le pas de départ qui peut-être évité en prenant légérement à droite. Il semble qu'on puisse également contourner le gendarme par la gauche pour éviter les difficultés mis à part le franchissement du vide (III+)
L5 : Poursuivre par l'arête sur la gauche, puis remonter belle fissure (IV+, 1 piton) en laissant le spit à gauche , ou bien au pied de la fissure faire un crochet gauche/droite (1 spit...) sous le passage surplombant qui ramène à l'arête.
poursuivre sur l'arête. Relais sur un arbre tout au pied de la cheminée finale (III). 35m.
L6 : On peut remonter la cheminée finale par le fond (III+), mais si on a un peu de marge il faut absolument passer par la magnifique voie de gauche : suivre les pitons qui nous guident tout au long de la voie, d'abord à gauche sur la facette qu'on remonte avant de revenir à droite sur la fin pour basculer sur l'arête juste avant d'atteindre le sommet. relais sur les gros blocs (30m).

Descente   distance: 2.7km ; dénivelé: +80m -380m ; 1h00

Suivre au Nord-Est les cairns qui contournent l'arrivée de l'arête à Marcel. Plonger à droite dans le ravin en suivant  les nombreux cairns et triangles orange (Orientation Sud-Ouest, puis Ouest). La descente s'effectue parmi les chênes vert en longeant par la gauche l'aiguille à Marcel. Au bas de l'aiguille on franchit une brèche sur la droite (départ de l'aiguille à Marcel). Poursuivre en longeant la paroi (suivre les nombreux cairns). On rejoint peu après le départ de l'arête Sud. Continuer sur la sente cairnée de l'aller jusqu'au parking.

 


 

Il est également possible d'accéder au Pilier du Bosc par le nord (Forêt domaniale des écrivains combattants). Cet accès est plutôt paumatoire et beaucoup moins agréable que l'accès sud (mais ce n'est que mon avis). Le voici décrit pour ceux qui seraient tentés par l'aventure :

Accès 2 :
En venant de Mons et Colombières-sur-Orb poursuivre sur la D908 jusqu'à Poujol-sur-Orb. A l'entrée de Poujol emprunter à gauche la D180 en direction de Combes. Passer Combes, puis Clinique St Vital et poursuivre en direction de Rosis. Peu après Clinique St Vital prendre à gauche la petite route qui monte dans la forêt domaniale des écrivains combattants (panneau à l'entrée).
Atteindre au bout de 700m la grande croix de guerre (grand monument en pierre en forme de rosace posée sur le sol) . De là laisser en face la route fermée à la circulation et prendre à gauche une petite route en très bon état. Poursuivre pendant 800m jusqu'au terminus de la route goudronnée au niveau d'un rond point où se trouve un massif  flanqué des points cardinaux.
Places de parking sur l'herbe.

Approche 2   distance: 2km ; dénivelé: +20m -320m; durée: 1h20

0h00 Départ (750m)
Emprunter plein sud l'allée Guy de Cassagnac.

0h08 Fin de l'allée (760m)
Au bout de l'allée poursuivre plein sud sur un petit sentier. On passe rapidement à gauche d'un point de vue (gros cairns), puis le sentier descend toujours plein sud.
Au bout d'environ 600m on passe entre 2 cairns géants, suivis un peu plus loin de 2 petits cairns. Peu après à droite du sentier une marque jaune indique le début de la partie "aventure"

0h30 - Bifurcation, marque jaune (690m)
bien suivre le balisage jaune ainsi que les cairns. Ils sont sensés nous conduire jusqu'au ravin qui sert de descente au Pilier du Bosc. En fait nous avons très vite perdu le balisage et nous sommes descendu au mieux sur un terrain chaotique. Après avoir laissé à droite le Pilier du Bosc on a rejoint le départ du ravin

1h00 Ravin de descente (550m)
Descendre dans le ravin en suivant les nombreux cairns et le balisage (triangles oranges). Orientation Sud-Ouest, puis Ouest

1h15 Départ aiguille à Marcel - arête sud (460m)
le sentier laisse à droite le départ de l'aiguille à Marcel - arête sud (cotation AD), puis se poursuit en longeant la paroi (suivre les nombreux cairns). On est tout près du but : Le départ de l'arête sud se situe 50m plus loin, après une dernière petite remontée.

1h20 Départ arête sud (450m)
Le départ est derrière soi sur la droite. Repérer le dièdre incliné  avec un vieux piton vers le haut.

Descente 2  distance: 1.75km ; dénivelé: +210m -10m; durée: 1h50

0h00 Départ
Suivre au Nord-Est les cairns qui contournent l'arrivée de l'arête à Marcel. Quitter la sente lorsqu'elle plonge à droite dans le ravin de descente.
Bifurquer à gauche, direction Nord Nord-Est pour remonter au mieux en reprenant le chemin de l'aller.
Je suppose qu'une sente bien cairnée existe... mais on ne l'a pas trouvé, ni à l'allée, ni au retour.

1h10 Sentier sur la crête de Coudière
Arrivé sur le plateau, il ne reste plus qu'a suivre à gauche (direction plein Nord) le chemin de l'aller

1h40 Allée Guy de Cassagnac

1h50 Arrivée parking
 
 

Equipement en place
Quelques vieux pitons sur les passages difficiles et sur les relais ne disposant pas d'arbre
Matériel nécessaire
2 brins de 40m; 2/3 friends; sangles pour relais; 1 jeu de dégaines
Epoque souhaitable
Toute l'année en l'absence de neige et de vent violent.