Moissac à Boudou (170m)

Canal latéral de la Garonne et côteaux du Quercy

On débute la randonnée en longeant des berges du Tarn, puis on emprunte le chemin de halage sur le canal latéral de la Garonne.

A partir de l'écluse de l'Espagnette, on prend de la hauteur pour cheminer sur les coteaux, traversé par le GR65. Beau panorama au sud sur la plaine et le vaste confluent du Tarn et de la Garonne.

Le retour à partir de l'écluse du Petit-Bézy se fait par le chemin de halage.

Tarn-et-Garonne > Moissac
    : Top25 1941E

Moissac (40km au nord-ouest de Montauban)
    Se garer entre le canal latéral et le Tarn, a proximité de la promenade du Moulin. Nombreuses places de parking sur la promenade Sancert, l'avenue de L'Uvarium ou encore la rue Perpigna.

Itinéraire assez long (16.4km) mais sans difficultés notables.
    Attention, lors de la traversée à deux reprises de la route D813.
    Traverser la voie de chemin de fer sur les passages à niveau.
    Le cheminement sur les coteaux, depuis l'écluse de l'Espagnette jusqu'à Boudou, ce fait intégralement sur un GR de Pays: bien suivre le balisage blanc et rouge, très présent sur les embranchements.
    Itinéraire aller jusqu'à Boudou    distance: 8km ; dénivelé: +190m  -90m  ; durée: 2h15

0h00 Moissac (70m)
    Rejoindre les berges du Tarn et les longer à droite (dans le sens du courant). Passer sous le pont Napoléon et poursuivre sur les berges. Dépasser le parc de platanes et les batiments de l'école primaire, puis continuer à droite pour rejoindre rapidement le canal latéral au niveau d'un rond-point.

0h15 Canal latéral de la Garonne (70m)
    Sans franchir le pont, suivre les berges du canal.

0h45 Ecluse de l'Espagnette (72m)
    A partir de l'écluse, l'itinéraire et balisé rouge et blanc du GR65 jusqu'à Boudou.
    Franchir l'écluse et la voie de chemin de fer.
    Emprunter à droite la D813 sur 150m. Traverser prudemment pour rejoindre une petite aire et s’élever à gauche sur une petite route goudronnée (balisage rouge et blanc du GR).
    Au bout de 600m, emprunter à gauche un petit sentier dont le départ est balisé.

1h00 Laroquette (130m)
    Bien suivre le balisage rouge et blanc du GR65 qui nous guide efficacement sur ce parcours sur les coteaux.
    M
    onter tout droit le long d'une haie, puis à droite à travers des vergers. on aboutit sur une petite route qu'on suit tout droit.
    Tout au long de ce cheminement, magnifiques points de vue sur le confluent du Tarn et de la Garonne.
    Au carrefour, suivre la route à droite. 100m plus loin, passer une ferme et emprunter un sentier à gauche.

1h35 Pinète (170m)
    Le sentier descend à travers champs, puis dans un bois. Dans le creux du vallon, on rejoint une route qu'on suit brièvement à gauche. 100m plus loin emprunter un sentier à droite. Le sentier s'oriente rapidement à gauche et s'élève rudement jusqu'à atteindre un plateau. Derrière nous, la vue se dégage peu à peu sur l'embouchure du Tarn et de la Garonne.
    Sur le plateau, on passe un lottissement et on atteint une route goudronnée qu'on suit à gauche. Passer le boulodrome, et traverser Boudou.
    Dans Boudou, on abandonne le balisage du GR lorsqu'il tourne à droite. Poursuivre tout droit et rejoindre le Point de vue.

2h15 Table d'orientation de Boudou (170m)

Retour par l'écluse du Petit-Bèzy   distance: 8.4km ; dénivelé: +0m  -100m  ; durée: 2h00

Regagner la route goudronnée. La suivre sur 150m et emprunter un petit sentier de terre à gauche (balisage PR3).
    Au terme d'une descente très raide, on atteint la route  D813. La suivre à gauche sur 50m, traverser prudemment et suivre une petite route à droite. Traverser sur le passage à niveau, et rejoindre l'écluse du Petit-Bézy.

2h30 Ecluse Petit-Bézy (70m)
    Passer l'écluse et suivre à gauche le chemin de halage.

3h00 Pont de Coudol (74m)
    Le sentier passe sour le pont suspendu et se poursuit en bord de canal.

3h25 Ecluse de l'Espagnette (72m)
    Poursuivre par l'itinéraire de l'aller, sur le chemin de halage, puis jusqu'au parking.

4h15 Moissac (70m)
    Le cheminement le long du canal est un peu longuet. On peut très bien sans rien perdre de l’intérêt du parcours le limiter à la boucle partant de l'écluse de l'Espagnette. Le départ est alors au niveau de la petite aire de parking sur la D813, à proximité de l'écluse (44°05'41''N ; 1°03'08''E). Le dénivelé reste inchangé, mais la distance est réduite à 9.5km (voir trace gps "boucle de Boudou")
    Cheminement sur les coteaux avec de beaux points de vue sur le confluent du Tarn et de la Garonne
    Ecluses de l'Espagnette et du Petit-Bézy