Cabane de Quioulès (1611m)

par le barrage de Riète

Accessible en à peine plus de 2h, la cabane de Quioulès nous plonge en plein coeur du massif d'Aston dans un cadre calme et sauvage . Une randonnée sans difficultés particulières pour des personnes habituées aux randonnées en montagne.

Les plus courageux peuvent pousser jusqu'au Pic de la Sabine. Mais il s'agit là d'une autre randonnée, plus longue et réservée aux randonneurs expérimentés sachant s'orienter, pas de balisage. A déconseiller par mauvais temps.

Tarascon sur Ariège > Aston > Barage de Riète
    IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7 haute-ariège
    Depuis Foix suivre la N20, passer par Tarascon-sur-Ariège, Ussat-les-Bains. Après Sinsat aller en direction de Les Cabannes. Avant la traversée du pont tourner à droite direction Aston. Contourner le village par la droite et s'engager sur une route étroite qui s'enfonce dans la vallée.Passer l'étang de Riète, le pont. Se garer au bout du lac, au niveau de la centrale électrique.

Pas de difficultés techniques pour des personnes habituées aux randonnées en montagne.
    Un peu de bon sens est nécessaire pour trouver l'itinéraire.

Itinéraire aller    dénivelé: +450m -50m; durée: 2h20 ; distance: 6km

0h00 Barage de Riète (1100m)
    Une fois garé, descendre légèrement pour traverser deux passerelles métalliques sur la gauche. Le sentier non balisé monte dans la hêtraie de Débès. Après quelques lacets, il s'oriente vers le sud. De nouveaux lacets sur la droite nous font éviter un éperon rocheux.

1h00 Pas de la Crabe (1400m)
    Le sentier descend environ 50m jusqu'au ruisseau qu'il traverse sur un pont cimenté. Poursuivre à droite, en longeant le ruisseau de Quioulès. Au bout d'un moment, le chemin s'écarte du ruisseau et sort de la forêt.
    Plus loin on s'approche à nouveau d'un ruisseau, et on rejoint une passerelle.

1h45 Passerelles sur le ruisseau de la Coume de Jas (1498m)
    On traverse successivement deux passerelles. Prendre à gauche une piste cairnée qui passe sous une canalisation. Dix minutes plus tard on trouve une autre piste à droite du captage de la Coume de Jas. La suivre sur la droite et 50 m avant de rejoindre une seconde station de captage prendre à gauche un sentier vers le sud.
    Le sentier traverse des replats humides, et débouche sur la vaste jasse de Quioules.
    Traverser la jasse, laisser à droite une passerelle métallique. On rejoint peut après la cabane de Quioulès.

2h30 Cabane de Quioulès (1611m)

Retour    dénivelé: +50m -450m; durée: 2h00 ; distance: 6km

Le retour se fait par le même itinéraire, en environ 2h00

Prolongation possible hors sentier jusqu'au pic de la Sabine, pour randonneurs expérimentés.
    Joli coin d’Ariège, accessible et sauvage.