L'Arbizon par l'arête Sud (2831m)

depuis les granges de Lurgues

Voilà un parcours où l’appellation "hors sentier" prend tout son sens. L'itinéraire aller est en effet en totalité hors sentier, à l'exception de quelques sentes d’isards. Les 45 premières  minutes se déroulent dans un bois très dense où il faut se frayer un chemin en repoussant les branches envahissantes. La suite à travers les prairies fleuries est nettement plus reposant. Mais la crête se fait bientôt plus effilée et quelques passages aériens apportent une note ludique.

Au sommet, somptueuse vue par temps clair.

Le retour par la voie normale n'est qu'une formalité face aux vues des difficultés rencontrées à l'aller.

Hautes-Pyrénées > St-Lary Soulan > Aulon
    : 4h + 2h15
    Top25 1748ET;Pyrénées n° 4

Depuis l'A64 sortie 16 Lannemezan, direction Saint-Lary Soulan.
    Passer Sarrancolin, Arreau et Guchen. Dans Guchen prendre à droite la direction d'Aulon.
    Dans le dernier virage avant le village, prendre à gauche pour rejoindre les granges de Lurgues.

Itinéraire aller hors sentier, demandant un bon sens de l'orientation et une bonne lecture du terrain. Montée malcommode dans le bois de noisetiers. portion de crête où il faut poser les mains (II).
    Itinéraire aller par les crêtes   dénivelé: 1430m  ; distance: 3.3km ; durée: 4h00

0h00 Granges de Lurges (1420m)
    Montée N/NO (335°) hors sentier. On traverse un champ de fougère puis on pénètre dans un bois très dense. Il faut lutter un peu pour se frayer un chemin parmi les noisetiers. Fort heureusement le bois est dépourvu de ronces et autres espèces agressives. Chercher à s'élever en restant au plus haut de la large croupe.

Vers 1650m on sort définitivement du bois après 45mn de lutte. Continuer à s'élever à travers les prairies, sur une vague croupe, plein nord. Attention aux barres à l'ouest.
    Vers 2000m, on est arrêté par un ravin. Poursuivre à gauche (NO).
    Continuer plein nord en s'élevant sur la crête qui devient plus effilée.

2h30 Tuco de Sarradou (2390m)
    Franchir la première difficulté (II), puis désescalader à gauche sur quelques mètres (bon rocher - II) et rejoindre une sente en contrebas. Elle évite les aiguilles par un large détours. Vers 2500m on rejoint la crête. La suivre prudemment sur bon rocher (II maxi).
    Vers 2700m l'arête devient brusquement très effilée. On évite aisément cette difficulté par un petit détours sur la gauche pour rejoindre l'arête un peu plus loin.
    La suite jusqu'au sommet ne pose pas de difficulté, mais attention aux pierres qui partent facilement.

4h00 L'Arbizon (2831m)

Retour par la voie normale   dénivelé: -1430m  ; distance: 5km ; durée: 2h15

0h00 L'Arbizon (2831m)
      On emprunte pour le retour le sentier balisé de la voie normale. Il descend tout d'abord à gauche (direction Sud-Ouest), puis au niveau d'un replat se dirige en traversée descendante à gauche (Nord-est).
      On rejoint la crête au niveau de la brèche d'Aurey (le sentier ne rejoint pas la brèche mais reste légèrement en contrebas).

0h15 Brèche d'Aurey (2600m)
      Descend à gauche (Sud-Est), toujours en suivant le sentier clairement balisé.
      On descend une cheminée peu difficile, avant de rejoindre le fond de vallon au niveau de la fontaine de Coulariot.

1h00 Fontaine de Coulariot (2160m)
      Filet d'eau sortant d'une faille verticale.
      Descendre rive gauche du vallon d'Espigous, sans difficulté jusqu'à la cabane éponyme.

1h45 Cabane d'Espigous (1660m)
      Le sentier s'écarte vers la gauche, traverse une forêt et rejoint le ruisseau de Lavedan (alt.1553m). Le traverser et poursuivre en descente jusqu'aux granges de Lurgues.

2h15 Granges de Lurgues (1420m)

Un coupe-coupe peut être utile pour le bois de noisetiers.
    Pas d'eau sur l'itinéraire de l'aller. Ruisseaux sur le retour par la voie normale