rando-marche.fr

 

  Pic de Nédé (1637m)
par Rouech

Un parcours assez court, en grande partie en forêt sur une agréable piste balisée. De nombreux sentiers plus ou moins visibles permettent néanmoins de varier l’itinéraire en fonction de nos compétences en orientation.

Après un cheminement sans difficulté jusqu'aux abords du col de Nédé, la pente se redresse nettement pour accéder au pic de Nédé. Cette dernière partie du parcours bien que courte en distance absorbe près de la moitié du dénivelé.

Au sommet, beau panorama sur la chaîne pyrénéenne.

Réalisé en février 2013
Dernière modification le 09/08/2016
  • Cotation
    R4 - Course en raquette
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    : Ariège > Saint-Lary > Rouech
  • Dénivelée
    : 650 m
  • Distance
    : 8.4 km
  • Altitude maximale
    : 1637 m
  • Horaire
    : 2h30 + 2h00
  • Cartes
    : Top25 1947OT
    Pyrénées n°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 53' 0.54'' N / 0° 53' 0.18'' E

Depuis Saint-Girons; suivre la D618 en direction du col de Portet d'Aspet.
Dans Saint-Lary, tourner à gauche sur la D57, direction Rouech. Traverser le village et continuer en fonction de l'enneigement  jusqu'à la fin de la route autorisée à la circulation (2.5km de piste en bon état).
La route est en général déneigée jusqu'aux dernières habitations, 1km avant le parking.

Difficultés

La longue pente sommitale du pic de Nédé est exposée plein Sud. Itinéraire à n'entreprendre que sur manteau neigeux bien stabilisé.

La forêt est parcourue par de nombreuses pistes plus ou moins visibles en fonction de l'enneigement. Il est facile de s'y perdre. A moins de posséder de bonnes notions d'orientation il est préférable de suivre le balisage jaune placé en hauteur sur les arbres: il nous conduit sans difficulté jusqu'aux abords du col de Nédé.
Le reste du parcours jusqu'au pic de Nédé ne pose pas de problème d'orientation, mais la pente se redresse nettement sur sa partie finale. Les pentes plongeantes, au-delà des rochers de Peyre Guillaire, doivent être aborder avec précaution. Crampons et piolet indispensables sur neige dure.

L'arête sommitale jusqu'au second sommet (1650m) est aérienne et nécessite d'avoir le pied sûr. En cas de doute, on peut s'arrêter au premier sommet sans rien enlever à l’intérêt de la course.

Descriptif
Itinéraire aller   distance: 4.2km ; dénivelé: +650m; durée: 2h30

0h00 Parking (1020m)
Emprunter la piste forestière interdite à la circulation en suivant constamment le balisage jaune.  Après 3 virages, la piste monte en traversée et rejoint une bifurcation signalée par un panneau "Col de Nédé".

0h30 Bifurcation Col de Nédé (1130m)
Emprunter à droite (sud) la piste indiquée par le panneau.
A la prochaine bifurcation (1170m), emprunter la piste de gauche (sud-est). Peu après, vers 1200m, la piste s'oriente à gauche. Continuer sagement en suivant le balisage jaune qui boucle à droite, ou bien monter droit dans la pente (nord) pour retrouver la piste balisée vers 1250m.
Poursuivre plein nord jusque vers 1300m. Le balisage nous oriente alors vers la droite (est sud-est). Plus loin le sentier descend très légèrement et sort de la forêt.

1h30 Sortie de la forêt (1350m)
Poursuivre dans la même direction en longeant la forêt par la droite, puis, sans aller jusqu'au col de Nédé, s'orienter progressivement à gauche (nord-est) pour remonter les pentes sud du pic de Nédé.
Passer par la droite les imposants rochers de Peyre Guillaire, en restant un peu à distance pour rechercher la plus faible inclinaison.
Au-delà des rochers, poursuivre tout droit (nord) pour rejoindre l'arête est du pic de Nédé.  La remonter à gauche (ouest) pour atteindre le sommet  en quelques minutes.

2h30 Pic de Nédé (1637m)
Un peu d'espace en contrebas pour se pauser confortablement. La vue est dégagée au sud sur les Pyrénées, tandis qu'au nord la forêt borde le sommet.

Un bref parcours d'arête permet de rejoindre le sommet 1650m situé au nord-ouest. Ce petit parcours aérien nécessite un pied sûr. Il est préférable de le passer en totalité sur la crête, plutôt que de se risquer sur les pentes plongeantes du versant sud-ouest. Les arbres bordant la crêtes sont de faux amis: beaucoup de branches mortes risquent fort de vous rester dans les mains si vous les sollicitez trop.

Retour   distance: 4.2km ; dénivelé: -650m; durée: 2h00

Revenir par le même itinéraire.
Avec de bonnes notions d'orientation, on peut varier le chemin de retour. La trace gps jointe à ce topo en offre un exemple.

Plus d'infos
Si la route d'accès n'est déneigée que jusqu'aux dernières habitations, compter environ 45mn supplémentaire aller-retour, et 70m de dénivelé en plus.
Epoque souhaitable
Décembre à avril
Matériel nécessaire
Crampons et piolets indispensable à partir du col de Nédé si la neige est dure
Balisage
jaune jusqu'aux abords du col de Nédé
Points d'intérêt
Joli parcours en forêt. Belle vue sur les Pyrénées ariègeoises.