Castillo de Acher (2390m)

par la cheminée Ledormeur

Le parcours en boucle du Castillo de Acher est certes assez long, mais les paysages sont d'une telle beauté et d'une telle variété que jamais la lassitude ne s'installe.

L'éclatant mélange de couleur des vertes prairies et de la roche rouge suffirait à justifier l’intérêt pour cette randonnée hors du commun.
Le passage de la cheminée ajoute un petit côté ludique, tandis que le retour en boucle par le lac d'Estanes apporte une appréciable variété et nous permet de découvrir un très beau lac. La dernière partie de la descente à partir du lac d'Estanes vaut également le détour.
Un des plus beaux itinéraires pyrénéens, absolument incontournable pour tous les amoureux de la nature.

  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
  • Dénivelée
    : 1450 m
  • Distance
    : 23.5 km
  • Altitude maximale
    : 2390 m
  • Horaire
    : 5h + 5h
  • Cartes
    : Pyrénées N°3 Béarn
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 48' 0.84'' N / 0º -34' -0.95'' E

    Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à droite la route des Forges d'Abel (D439).
    Poursuivre sur une petite route goudronnée sur 3km, jusqu'à la centrale électrique d'Estaens. Continuer sur une piste praticable en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer 2 lacets plus loin, au terminus de la route autorisée aux véhicules (emplacements de parking et panneaux du parc national)

Difficultés

    Itinéraire long. Sentier pas toujours présent.
    Passage de la Cheminée  demandant de bonnes notions d'escalade (passage de 2m en cotation 3). Un bout de corde peut être très utile pour aider et rassurer les moins aguerris.
    Le retour par les lacs est assez long et le sentier n'est pas toujours facile à trouver. Cet itinéraire nécessite de bonnes notions d'orientation et une météo sereine. En cas de doute, préférer revenir par le chemin de la voie normale.

Descriptif
    Itinéraire aller par la cheminée Ledormeur    distance:9.3km ; dénivelé: +1150m -100m ; durée: 5h00

    0h00 Parking d'Espélunguère (1330m)
    Panneaux du Parc National et de départ de randonnée
    Un panneau indique le départ de la randonnée.  Suivre le sentier qui part à travers bois vers le sud-ouest.
    Le sentier passe à droite de la cascade et débouche rapidement sur un plateau herbeux où on rejoint un pont. Ne pas le franchir, mais poursuivre sur un petit sentier à droite.  On rejoint peu après la route forestière d'Espélunguère qu'on suit à gauche pendant quelques minutes. Quitter la route dans le lacet pour poursuivre tout droit sur un sentier , rive gauche du vallon (direction sud-ouest).

    0h15 Bifurcation de la Cabane d'Espèlunguère (1420m)
    Peu après, laisser à gauche le sentier menant à la cabane d'Espélunguère. Suivre à droite la direction du col d'Escale d'Aigue Torte (direction ouest sud-ouest).
    On monte à découvert, puis plus longuement à travers bois. En sortant du bois le sentier rejoint le col frontalier par un lacet à gauche.

    0h40 Col d’Escalé d’Aigue Torte / Paso de Escalé (1635m)
    Ce col marque la frontière entre la France et l'Espagne, et également les limites du Parc National des Pyrénées.
    Face à nous au loin vers l'ouest on peut voir notre prochain objectif: le col Acher, entre le pic Secus à gauche et le pic Netera à droite (également appelé  Anatera Alto suivant les cartes)

    Poursuivre à travers un vaste plateau herbeux, le long du barranco de Escalé dont on traverse quelques méandres (direction ouest).
    On rejoint plus loin le GR11 (balisage rouge et blanc), au niveau du Puerto de Escalé.

    1h15 Puerto de Escalé (1663m)
    Suivre le GR11 pendant quelques minutes dans le vaste vallon d'Aguas Tuertas (direction ouest, puis sud-ouest).
    Quitter le GR pour suivre à gauche un sentier  s’élevant vers l'ouest en direction du col Achar. Le sentier traverse le barranco de la Rueda, puis remonte longuement sur sa rive droite.
    On peut traverser le Barranco vers 1920m, puis remonter droit vers l'ouest jusqu'au col (montée sans difficulté technique, mais assez raide). On peut préférer suivre le sentier (pas toujours très visible) qui longe le ruisseau jusque vers 1970m, puis traverse facilement pour remonter à droite vers le col (montée douce au début, puis nettement plus relevée à l’approche du col).

    3h15 Col Acher de los Macho / Puerto de Achert (2157m)
    Au nord-ouest on commence à découvrir les magnifiques couleurs du Castillo de Acher
    Suivre un sentier qui descend en face (direction sud), puis vers 2100m s'oriente à droite pour traverser le barranco de Achert. Il se poursuit en traversée sur une étonnante zone de roches rouges et rejoint une splendide ligne de crête où se mêlent le rouge de la roche et le vert des pâturages.  Traverser cette zone en direction du Castillo de Acher (nord-ouest), puis, au-delà d'un petit replat herbeux, quitter le sentier pour s'élever à droite hors-sentier vers un petit col (nord-ouest).

    3h45 Col (2134m)
    Prendre le temps de repérer l'entrée de la cheminée sur notre gauche (large ouverture surplombée d'un bloc coincé)
    Passer le col et suivre à gauche une sente cairnée. Elle nous guide assez efficacement à travers un terrain croulant jusqu'au départ de la cheminée : la première partie se déroule sur le versant nord-est puis on gagne la crête sur notre gauche. On rejoint enfin la cheminée par une traversée à droite au pied des parois rocheuses. Quelques passages nécessitent de s'aider mains, mais rien de bien méchant.

    4h15 Cheminée Ledormeur (2347m)
    Une courte pente mi-herbeuse mi-caillouteuse nous amène jusqu'à pied du ressaut. Le départ est constitué sur 2m d'une paroi assez lisse avec de rares prises (cotation 3). Une sangle, ainsi que 2 filins ont été mis en place pour  aider à franchir ce passage délicat, mais leur aide est peu efficace, et il est plus opportun de grimper en prenant le temps de chercher les bonnes prises.
    Malgré l'équipement en place, ce passage est peu évident pour les personnes novices en matière d'escalade. Il est fortement conseillé d'amener un brin de corde  pour les assurer depuis le haut de la cheminée (10m).
    Une fois le ressaut délicat franchit, le reste ne pose que peut de difficulté.
    Au sommet de la cheminée, on débouche sur la pente sommitale du Castillo de Acher. Il ne reste plus qu'à la remonter vers le nord pour rejoindre en quelques minutes le sommet.

    5h00 Castillo de Acher (2384m)

    Retour par le lac Estanes    distance:14.2km ; dénivelé: +300m -1350m ; durée: 5h00

    0h00 Castillo de Acher (2384m)
    Suivre la sente de la voie normale qui descend vers le sud, passe au-dessus de la cheminée, et se poursuit à droite (ouest) en bordure de plateau. On rejoint une brèche dont le départ est signalé par un cairn.

    0h20 Brèche (2253m)
    Descendre à gauche (sud). La descente est raide mais ne présente pas de difficulté si on l'aborde avec précaution.
    Suivre le sentier qui, plus bas, s'oriente à gauche (est) et rejoint l'itinéraire de l'aller. Continuer toujours sur le sentier qui descend au sud-est, puis remonte au col d'Acher.

    1h30 Puerto de Acher / col Acher de los Machos (2157m)
    Descendre vers l'est sud-est en suivant plus ou moins les diverses sentes.  Traverser le haut du barranco de la Rueda, vers 1970m et continuer à gauche (nord-est). Vers 1920m on rejoint un sentier qu'on suit en descente à droite (direction est).
    Vers 1860m, au niveau d'une bifurcation, suivre le sentier qui remonte à droite. Il s'élève doucement vers le sud-est, en se rapprochant des parois rocheuses de la Sierra de Bernera.

    3h00 Lac de Orna (1900m)
    Traverser sur une longue pente caillouteuse au-dessus du petit lac de Orna qu'on laisse en contrebas sur notre gauche.
    La sente se poursuit vers l'est et rejoint un col  (côte 1967m) d'où l'on découvre le beau lac d'Estaens.
    Descendre à gauche pour rejoindre un peu plus bas le GR11.  Suivre à droite ce sentier bien balisé qui nous conduit sans encombre jusqu'à la rive est du lac.
    Tout au long de ce cheminement, on profite de magnifiques points de vue sur le lac.

    4h00 Lac d'Estaens / Ibon de Estanes (1771m)
    Contourner le lac par la droite et rejoindre son extrémité nord, en prenant pour repère un petit mur de pierre qui s'avance sur le lac.
    Monter à droite pour rejoindre un col, et repérer deux poteaux de fer. Le passage clef se trouve un peu à gauche de ces poteaux, signalé par un petit cairn.

    4h15 Col (1775m)
    Bien que paraissant impressionnante, le descente ne présente pas de difficulté par temps sec en prenant son temps.
    Suivre une petite sente qui fait un lacet à gauche et se poursuit vers le nord-est sous les falaises. Une petite échelle de fer permet de descendre un ressaut sans difficulté. La descente se poursuit à travers bois jusqu’à rejoindre une petite cabane fermée.

    4h30 Cabane EDF (1620m)
    Le sentier descend à droite, traverse un torrent (1550m) et se poursuit à gauche. Peu après, au niveau d'une bifurcation, suivre le sentier de gauche en descente à travers bois (direction nord).
    On longe le torrent, puis on le traverse vers 1450m. On le traverse à nouveau un peu plus bas en sortant du bois. Juste après on trouve une bifurcation: suivre le sentier de gauche qui descend vers le nord et rejoint rapidement une passerelle. La traverser pour retrouver le sentier de l'aller. Suivre ce sentier à droite le long du torrent puis en descente à travers bois pour rejoindre le parking en quelques minutes.

    5h00 Parking d'Espélunguère (1330m)

Plus d'infos
    La partie française du parcours se déroule en intégralité dans le parc national des Pyrénées.
    Située à 15mn du parking, la cabane d'Espélunguère dispose d'une partie ouverte pouvant accueillir 4 personnes pour la nuit.
Point d'intêret
    Parcours varié. Passage de la Cheminée. Somptueuses couleurs du Castillo de Acher. Beau panorama au retour sur le lac d'Estanes.
    Beaucoup d'izards sur l'itinéraire de retour, notamment aux alentours du lac de Orna.
Epoque souhaitable
    Du printemps à l'automne, en l'absence de neige