Pic du Lion par la coume de Baqué (2147m)

depuis Bourg-d'Oueil

On monte jusqu'au port de Pierrefite par l'itinéraire classique du GRP Tour d'Oueil-Larboust. On poursuit par un beau cheminement sur des crêtes faciles jusqu'au sommet du Pic du Lion.

Pour le retour, on opte pour un cheminement très isolé, le long de la coume de Baqué et du ruisseau de Portet.

Haute-Garonne > Luchon > Bourg-d'Oueil
    Top 25 1848 OT (Ign);Pyrénées N°5 (Rando Editions)
    Depuis Bagnères de Luchon, prendre la D618, puis la D51. Passer Mayrègne, Caubous et Cirès. A l’entrée de Bourg d'Oueil, ignorer les panneaux indiquant le Mont-Né à droite et emprunter la route de gauche en descente. Se garer 500m plus loin, sur le parking au bas des Téléskis.

Pas de grosses difficultés en l'absence de neige.
    Brève portion un peu aérienne juste avant d'atteindre le pic du Lion.
    Sur la crête de la Coume du Lion, attention aux à-pics occupant le versant sud-est.
    Le retour par la coume de Baqué nécessite quelques notions d'orientation.

Itinéraire aller   distance:5.1km ; dénivelé: +850m -80m; durée: 2h30

0h00 Bourg d'Oueil (1330m)
    Poursuivre sur la route, franchir le pont, et passer devant la chapelle de Pontels. Peu après, quitter la piste pour s'élever à droite sur un petit sentier. Après une brève montée en forêt, on rejoint dans un lacet le sentier balisé du GRP Tour d'Oueil-Larboust.

0h20 Bifurcation du GRP Tour d'Oueil-Larboust (1438m)
    Suivre la branche de gauche, en traversée montante à travers bois (direction nord-ouest).
    En sortant du bois, vers 1700m, poursuivre dans la même direction sur le sentier du GRP. On vise le col de Pierrefite visible au loin face à nous (direction nord-ouest).

1h20 Port de Pierrefite (1855m)
    Présence d'un cromlech entourant un menhir
    Monter à gauche le long de crête de Téchouède (direction sud). Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant est.
    Après avoir passé un petit sommet (2002m), on s'oriente à droite sur la crête de la coume du Lion. On passe successivement deux petits sommet avant de rejoindre le large dôme du pic du Lion.
    Pas de difficultés particulière pour ce parcours de crête. Seule la dernière partie présente une brève portion un peu plus effilée.

2h30 Pic du Lion (2102m)
    Vaste sommet plat. Cairn sommital. Par temps clair, magnifique vue sur les pics lointains.

Retour par la coume de Baqué   distance:4km ; dénivelé: -800m; durée: 1h45

0h00 Pic du Lion (2102m)
    Descendre à gauche sur de larges pentes herbeuses (direction sud-est). On rejoint sur difficulté le col de Louron.

0h10 Col de Louron (2001m)
    En contrebas côté gauche du vallon, on peut voir un abri métallique vert qui constitue notre prochain objectif.
    Descendre à gauche hors sentier dans le fond de la combe sur des pentes faciles (direction nord-est).
    Passer à gauche d'un petit étang (1910m), et poursuivre la descente rive gauche du vallon jusqu'à rejoindre l'abri métallique en tôles vertes.

0h40 Abri métallique de la coume de Baqué (1873m)
    Emprunter un sentier qui démarre à gauche de la cabane, et descend en traversée sur les pentes herbeuses, rive gauche du vallon (direction est).
    Le sentier épouse les mouvements du vallon, en descente régulière, constamment sur la rive gauche.
    On finit par rejoindre une piste qui nous ramène en quelques minutes à notre point de départ.

1h45 Bourg d'Oueil (1330m)

Long parcours de crête, en différentes orientations, avec de beaux points variés.
    Descente ludique en forêt.
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige