rando-marche.fr

 

 Pic de Cabaillère (2555m)

par l'étang de Mirabail

Une randonnée de lac en lac, en partie hors des sentiers balisés, pour savourer en toute tranquillité les magnifiques paysages du massif de l'Aston.

A 2555m, Le Pic de Cabaillère nous offre des points de vue qui laissent rêveurs.

Les moins frileux pourront tenter la baignade dans les eaux cristallines de l'étang Noir de Cabaillère. Mais prudence : à 2272m, l'eau reste très froide même en été.

Réalisé en Aout 2005
Dernière modification le 11/08/2016
  • Cotation
    T4 - Randonnée alpine
  • Situation
    : Tarascon-sur-Ariège > Aston
  • Dénivelée
    : 850 m
  • Altitude maximale
    : 2555 m
  • Horaire
    : 5h00
  • Cartes
    : IGN TOP25 2148OT Vicdessos
    Pyrénées N°7 Haute-Ariège
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 38' 0.92'' N / 1° 42' 0.2'' E
Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Poursuivre sur une route praticable en voiture de tourisme en roulant doucement jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
Difficultés
Il n'y a pas de passages difficiles mais on trouve quelques pentes très raides.
L'absence de sentier balisé et les passages hors pistes réserve cependant cet itinéraire aux randonneurs sachant utiliser carte et boussole.
Descriptif

En contrebas du parking, traverser le ruisseau de l'Aston sur une passerelle et continuer à gauche en remontant le ruisseau de la Coume de Varille.

On arrive à un replat (cote 1864m) où se trouve un orry. Laisser le ruisseau pour monter à droite (direction Nord) derrière l'orry, puis les premières roches. De là s'orienter à droite (direction Nord-Est) pour atteindre les falaises. On doit continuellement monter en écharpe en suivant la direction Nord-Est.

Au niveau des falaises, on atteint un replat, et un peu plus loin on trouve le sentier qui monte au nord. Continuer sur le sentier qui traverse un ruisseau et passe à la hauteur d'un abri dans la roche.

De là, on peut faire un aller-retour jusqu'à l'étang de Cabaillère qui se trouve un peu plus bas à droite.
Le chemin continue à gauche (direction Ouest Sud-Ouest). Suivre les cairns qui nous conduisent à l'étang Noir de Cabaillère (2272m).

Contourner l'étang par la droite pour trouver la sente qui continue vers le sud-ouest jusqu'à un grand col. De là se diriger au sud vers le pic de Cabaillère (2555m).

Du pic de Cabaillère, on peut voir au sud-ouest les étangs de Mirabail qui constituent notre prochain objectif. on ne peut cependant pas les atteindre directement. Descendre tout d'abord au sud en suivant une sente qui aboutit, au niveau d'un replat, sur un sentier bien marqué.

Emprunter ce sentier à droite. Il nous fait passer à gauche d'un petit étang puis atteint l'étang de Mirabail (2278m) qu'il longe par la gauche.

Continuer sur le sentier (direction sud-ouest) et, après avoir traversé le ruisseau venant du lac, quitter le sentier qui commence à se perdre. On descend à gauche hors sentier (direction Sud-Est) pour atteindre le ruisseau de la Coume de Varilhes.

De là, suivre à gauche le sentier qui longe le ruisseau et nous ramène au niveau de la bifurcation (cote 1864m) que nous avez prise à l'aller. Continuer sur le chemin de l'aller qui nous ramène au Pla de Laspeyres.

Plus d'infos
Entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres la route est en mauvais état, mais praticable en voiture de tourisme, en roulant doucement.
Epoque souhaitable
Du printemps à l'automne
Balisage
Pas de balisage.
Beaucoup de passages hors sentier.
Points d'intérêt
Cadre sauvage. Itinéraire peu fréquenté. De jolies lacs propices aux baignades.