Pic de Cabaillère (2555m)

par l'étang de Mirabail

Une randonnée de lac en lac, hors des sentiers balisés, pour savourer en toute quiétude les magnifiques paysages du massif de l'Aston.

A 2555m, Le Pic de Cabaillère nous offre des points de vue qui laissent rêveurs.

Les moins frileux pourront tenter la baignade dans les eaux cristallines de l'étang Noir de Cabaillère. Mais prudence : à 2272m, l'eau reste très froide même en été.

Tarascon-sur-Ariège > Aston
    : 3h + 2h
    IGN TOP25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7 Haute-Ariège
    Depuis Foix, prendre la N20 direction Tarascon, Ussat-Les Bains. Avant Les Cabannes, prendre à droite la direction d'Aston. Après Aston, suivre la direction du refuge du Rulhe. Passer le barrage de Riète, puis le barrage et l'étang de Laparan. Poursuivre sur une route en bon état jusqu'au parking du Pla de Las Peyres (terminus de la route).
    Itinéraire sur sentiers non balisés, et parfois peu visibles. Bonne connaissances en orientation requises.
    Pentes herbeuses assez raides et passage rocheux qui s'abordent assez facilement par beau temps, mais qui peuvent être très glissants et dangereux par temps humide.
    Itinéraire aller par l'étang Noir de Cabaillère   distance: 5.5km ; dénivelé: +890m ; durée: 3h00

0h00 Pla de Las Peyres (1699m)
    En contrebas du parking, traverser le ruisseau de l'Aston sur une passerelle en bois.
    Poursuivre à gauche sur un sentier qui remonte le fond vallon, rive gauche du ruisseau de la Coume de Varilhes (direction sud-ouest, puis sud).
    Plus loin, le sentier s'élève un peu en suivant la courbe du vallon vers l'ouest.
    On finit par rejoindre un replat, là où abouti sur notre gauche le sentier qui traverse le flanc de montagne sur le versant opposé (sentier venant de l'étang de Fontargente).

0h40 Replat et Orry (1875m)
    Laisser le sentier qui part à gauche et traverse le ruisseau sur une passerelle.
    Repérer sur notre droite un vieil orry en pierre. A partir de cet orry, monter droit dans la pente dans une zone rendue humide par la présence de petits ruisseaux (direction nord).
    Au bout de quelques minutes, vers 1950m, on rejoint un petit sentier non balisé mais cependant très visible. Le suivre à droite en traversée montante (direction nord-est).

Vers 2030m le sentier traverse un petit ruisseau et se poursuit en restant à niveau. Rapidement, le sentier s'oriente à gauche pour traverser à niveau constant au-dessus des falaises (direction nord).
    Poursuivre sans difficulté à travers les prairies rocheuses. Passer un ruisseau venant de l'étang Noir de Cabaillère, et s'élever droit jusqu'au col face à nous (direction nord).

1h45 Col au-dessus de l'étang de Cabaillère (2150m)
    Remarquez la présence d'un abris sous roche à proximité du col.
    Sur notre droite en contrebas se trouve l'étang de Cabaillère.
    Sur notre gauche, plein ouest, se trouve le Cabaillère (à ne pas confondre avec le pic de Cabaillère).
    Plus à gauche, au-delà du col, se trouve notre objectif: le pic de Cabaillère.

Poursuivre sur la sente,  assez visible, qui se dirige à gauche, droit sur le pic de Cabaillère (direction sud-ouest).
    Plus loin, la sente contourne un ressaut rocheux par un large lacet à gauche (direction sud).
    S'élever parmi les rochers jusqu'a rejoindre le ruisseau. Le remonter à droite pour rejoindre rapidement l'étang au niveau de son déversoir.

2h15 Etang Noir de Cabaillère (2260m)
    Contourner l'étang par la droite, et suivre une sente qui s'élève dans un couloir mi-herbeux mi-rocheux (direction sud-ouest).
    En 30mn, on atteint sans difficulté la large crête nord du pic de Cabaillère. La remonter à gauche jusqu'au sommet.

3h00 Pic de Cabaillère (2555m)

Retour par l'étang de Mirabail   distance: 6km ; dénivelé: -890m ; durée: 2h00

0h00 Pic de Cabaillère (2555m)
    Du pic de Cabaillère, on peut voir au sud-ouest l'étang de Mirabail qui constitue notre prochain objectif.
    Descendre en direction de l'étang en suivant une sente très visible qui descend sur le versant sud du pic de Cabaillère (direction sud-ouest).
    La descente est raide et doit être abordée avec précaution sur les pentes rocheuses et herbeuses. Attention à bien suivre la sente dès le départ: elle nous guide très efficacement et nous permet de réaliser la descente assez facilement par temps sec.
    Vers 2450m, on atteint un promontoire avec une jolie vue sur les étangs en contrebas. De là, suivre le sentier, peu visible au départ, qui descend en épingle à gauche en traversée sur les pentes herbeuses. Plus bas on poursuit la descente un peu à droite  (direction sud).
    Vers 2350m, on atteint un replat.

0h20 Replat (2350m)
    Le sentier se poursuit à droite, sur une croupe, en direction des étangs (direction sud-ouest).
    Après avoir passé par la gauche un petit étang, on rejoint rapidement l'étang de Mirabail.

0h30 Etang de Mirabail (2290m)
    Jolie plage rocheuse à l'endroit où l'on rejoint l'étang.
    Continuer sur le sentier (direction sud-ouest) et, après avoir traversé le ruisseau venant du lac, quitter le sentier au moment où il commence à se perdre, vers 2150m. Descendre alors  à gauche hors sentier sur des pentes herbeuses demandant un peu d'attention, mais ne posant de réelles difficultés par temps sec (direction sud, sud-est).

1h00 Vallon de la Coume de Varilhes (2050m)
    Au bas du vallon, suivre à gauche le sentier qui longe le ruisseau, rive gauche (direction est).

1h30 Replat et Orry (1875m)
    On retrouve en bordure du sentier l'orry croisé à l'aller, et à partir duquel nous avons débutté la boucle.
    Continuer tout droit sur le chemin de l'aller qui nous ramène sans difficulté au Pla de Las Peyres.

2h00 Pla de Las Peyres (1699m)

La route entre la barrage de Laparan et le Pla de Las Peyres a été refaite en 2017. Elle est désormais praticable pour tous type de véhicules.
    Attention à ne pas confondre le "Cabaillère" et le "pic de Cabaillère" qui sont deux sommet differents, proches l'un de l'autre. Le Cabaillère se situe au nord du pic de cabaillère, séparé par un col.
    Cadre sauvage. Itinéraire peu fréquenté. Beau panorama depuis le sommet du pic de Cabaillère. De jolies lacs propices aux baignades.
    Du printemps à l'automne, par temps sec, et en l'absence de neige
    Cabane du Plat des Peyres, située à proximité du parking (1696m): une partie berger et une partie ouverte non gardée (6 places à l'étage, matelas, cheminée, eau des torrents).
    Sentes non balisées et pas toujours très visibles