Pic de Soularac et pic de Saint-Barthélemy (2368m)

depuis la route de la carrière de talc de Luzenac

Point culminant du massif du Saint-Barthélemy, le pic de Soularac est cependant moins fréquenté que son célèbre voisin plus facile d'accès.

Il est vrai que l'ascension du Soularac se mérite, et il faudra s'aider un peu des mains pour la partie finale. La descente de l'arête ouest demande également un peu d'attention en hiver.

Au sommet du Soularac, comme au sommet du Saint-Barthelemy, un somptueux panorama nous attend.

R4 - Course en raquette
    Tarascon sur Ariège > Luzenac
    IGN Top25 n°2148ET;Pyrénées n°7 Haute Ariège

Depuis Tarascon sur Ariège, emprunter la RN20 direction Andorre sur 15km.
    A Luzenac, emprunter à gauche la route conduisant à la carrière de Talc.
    Au bout de 11km, on trouve à gauche la piste du Sarrat de Bosquet (point d'arrivée).
    Se garer 2km plus loin, au niveau de l'embranchement d'une piste sur notre gauche (devant un bâti en ciment avec grandes portes en fer).
    On peut également poursuivre sur cette petite piste forestière généralement déneigée jusqu'à son terminus, 2km plus loin.
    Cet itinéraire en traversée nécessite 2 véhicules. Pour faire la jonction à pied, comptez 2km de piste et 100m de dénivelé supplémentaires.

La descente du Soularac vers le col du Trou de l'Ours se fait sur une crête aérienne, où l'aide des mains est par endroits nécessaire. Bien que peu difficile, cette crête peu impressionner les personnes non habituées à ce type de terrain. Crampons nécessaires si la crête est enneigée, même partiellement.
    Orientation globalement assez évidente par beau temps.
    Descente depuis le Saint-Barthélemy souvent tracée par les skieurs.

Itinéraire aller par le Nadel et le col de Techeyrou   distance: 4km ; dénivelé: +950m; durée: 3h00

0h00 Départ de la piste (1418m)
    Monter à travers bois, en laissant la piste forestière sur notre gauche (direction nord-ouest).
    A 1550m, on atteint un sentier qu'on suit à gauche. Le sentier rejoint la route goudronnée à proximité du parking de la Lauze.

0h30 Parking de la Lauze (1560m)
    Suivre les lacets de la piste ou bien les couper pour monter vers le nord.
    Lorsque la piste s'éloigne vers la gauche, poursuivre tout droit vers le nord, en restant au plus haut d'une vague croupe.
    A mesure que l'on s'élève au-dessus de la carrière de talc la croupe se fait plus marquée et l'itinéraire plus évident.
    Vers 1900m, alors que la crête se fait plus acérée, on surplombe l'étang de Béseil sur notre droite.
    Poursuivre plein nord sur le crête bien marquée du Nadel. On rejoint le sommet de la crête du Nadel.

2h00 Le Nadel (2092m)
    Le cheminement en crête se poursuit à l'horizontale, puis on monte à nouveau pour rejoindre le col de Techeyrou, puis un sommet sans nom.

2h30 Sommet sans nom (2256m)
    En contrebas au nord-est on peut voir l'étang Tort.
    La crête s'élève à gauche (nord -ouest). Rester sur le fil, ou bien suivre la sente si elle est dégagée.
    La dernière partie de l'ascension est un peu aérienne et nécessite de s'aider des mains par endroits.

3h00 Pic de Soularac (2368m)

Retour par le pic de Saint-Barthélemy et la Sarrat de Bertenac    distance: 5km ; dénivelé: +150m - 1200m; durée: 3h15

0h00 Pic de Soularac (2368m)
    Crampons nécessaires pour la descente de l'arête si elle est enneigée, et également pour la remontée vers le Saint-Barthélemy en cas de neige dure.
    Descendre à gauche par la crête ouest du Soularac (direction ouest). La progression débute à travers de gros blocs rocheux, demandant un peu d'attention. Suivre le balisage jaune qui, là encore, nous guide efficacement.
    Le reste de la descente ne présente pas de difficultés.
    Rejoindre le col du Trou de l'Ours (2215m). Sur notre droite en contrebas on peut voir l'étang supérieur.
    Remonter sur la crête en face jusqu'au sommet du pic de Saint-Barthélémy (direction ouest). La montée ne présente pas difficulté, sur une pente proche de 30° sur le haut. Seule la toute dernière partie nécessite de s'aider un peu des mains pour s'élever à travers les blocs rocheux.

1h00 Pic de Saint-Barthélémy (2348m)
    Descendre à gauche sur la large crête sud du Saint-Barthélémy. Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant est.

1h20 Pic des Bugarels (2222m)
    Rejoindre le sommet, où l'éviter par la droite. Descendre au sud le long de la Sarrat de Bertenac . Rester toujours au plus haut de la crête, tout en se tenant à l'écart des à-pics du versant est.
    Au-delà de la sarrat de Bertenac, la descente se poursuit sur la croupe, de plus en plus marquée à mesure qu'on s'approche de la forêt.
    Poursuivre la descente en lisière de forêt, en restant toujours au plus haut de la croupe.
    Vers 1130m, on rejoint une piste à découvert. La suivre à droite pour retrouver rapidement le point d'arrivée.

3h15 Piste du Sarrat de Bosquet (1300m)

Fondée en 1905, la carrière à ciel ouvert de Trimouns et la plus grande carrière de talc au monde. On peut la visiter de mi-mai à mi-octobre en réservant auprès de l'office de tourisme des vallées d'Ax.
    Large panorama durant une grande partie de la randonnée.
    Le Saint-Barthélemy et le Soularac constituent 2 magnifiques belvédères.
    Belle ambiance sur la crête ouest du Soularac.
    décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé
    Panorama Pic de Saint-Barthélémy (2348m)
    Pic Saint-Barthélémy

Panorama Pic de Soularac (2368m)