Entecade par le chemin des chèvres (2266m)

depuis l'Hospice de France

Facilement accessible depuis l'Hospice de France, le tuc de l'Entecade est un sommet très parcouru en été.

L’itinéraire décrit ici permet de retrouver un peu de solitude sans beaucoup augmenter la difficulté.

Magnifique vue au sommet  de l'Entecade,  méritant à elle seule l'effort consenti à la montée.

Haute-Garonne > Luchon > Hospice de France
    : IGN Top 25 1848OT Bagnère de Luchon
    De Bagnères de Luchon, prendre la route de l'Hospice de France jusqu'à son terminus (1385m).
    Notions d'orientation requises.
    Crêtes sans difficultés par beau temps et en l’absence de neige.

Itinéraire aller par le chemin des chèvres   distance: 7km ; dénivelé: +1050m -150m ; durée: 3h35

0h00 Parking Hospice de France (1385m)
    Derrière le bâtiment de l'Hospice de France, sur la gauche, emprunter le chemin des chèvres signalé par un panneau.
    Le sentier bien entretenu s'élève à travers les pelouses et en forêt.

0h45 Passage des chèvres - Passado des crabes (1630m)
    Le passage des chèvres, signalé par un panneau, marque l'entrée dans la zone pastorale.
    Le sentier se poursuit en pente douce à travers les estives (direction Nord). A proximité de la cabane de Campsaure, on rejoint le large chemin traversant le plateau de Campsaure. Le suivre à droite, à plat (direction Sud-Est).

1h15 Cabane de Roumingau (1731m)
    Parvenu à hauteur de la petite cabane de Roumingau, traverser le lit du ruisseau et le remonter par sa rive gauche (donc côté droite en montant).
    Lorsque la pente se redresse (vers 1800m), rejoindre le lit du ruisseau et le remonter (direction Nord-Est). Conserver cette direction jusqu'à rejoindre la crête frontière.

2h15 Crête frontière - Pas de Vilamos (2042m)
    Suivre à droite la ligne de crête qui monte jusqu'au pic de Pouylané. La dernière partie de la montée est un peu raide.

2h45 Pic de Pouylané (2219m)
    On quitte ici la ligne frontière pour descendre à gauche sur des pentes facile en direction d'un petit col 2177m. Remonter  en face jusqu'à la première éminence du cap de Poilaner (2254m). S'orienter à droite (sud) pour gagner la seconde éminence du cap (2266m)

3h15 Cap de Poilaner (2266m)
    Descendre à gauche la crête sud-est pour gagner le col 2188m. Remonter en face jusqu'au sommet de l'Entecade.

3h35 L'Entecade / Tuc dera Entecada (2268m)
    Vue au nord-est sur le Maubermé et le Crabère. Au sud, le tuc de Molière, l'Aneto, le pic de la Mine, le pic de Sauvegarde, le Sacroux. A l'ouest les 3000 du Luchonnais, l'Arbizon et le pic du Midi.
    Retour par le sentier de la fontaine Rouge  distance: 5.5km ; dénivelé: -900m ; durée: 2h00

0h00 L'Entecade / Tuc dera Entecada (2268m)
    Descendre à droite la crête sud-ouest sur une sente. La descente se fait en restant un peu versant ouest. Raide dans sa première partie, la pente s'adoucit ensuite.
    Au-delà d'un replat (côte 2126m), on s'oriente à droite (direction ouest) pour rejoindre en contrebas le petit étang de Poriaca (2050m).
    Passer à gauche de l'étang et poursuivre en descente tranquille dans un vallon (direction nord-ouest), jusqu'à rejoindre les cabanes pastorales d'Arro.
    Les cabanes sont situés un peu à gauche du sentier, maquées par une butte.

0h45 Cabanes d'Arro (1940m)
    Une bergerie et une cabane ouverte, bon état, cheminée, pas de bois à proximité.
    Suivre un sentier en légère descente vers l'ouest en laissant un peu plus loin sur notre droite un petit lac. Poursuivre en descente à gauche du vallon (direction sud-ouest). On rejoint un peu plus bas la piste principale. La suivre à droite. On franchit peu après la frontière pour revenir en France.
    Poursuivre sur la piste jusqu'à une intersection signalée par des panneaux.

1h15 Croisement de sentiers (1750m)
    Laisser de part de d'autre le large chemin parcourant le plateau de Campsaure, et poursuivre tout droit sur le sentier de la Fontaine Rouge.
    Peu après, on laisse à droite le sentier du pas de la Mounjoye pour continuer à gauche sur le sentier signalé par une panneau "Hospice de France par Fontaine Rouge".
    Le sentier franchit une clôture, et descend à descend à découvert puis en lacet à travers bois.
    Au fond du vallon, poursuivre à droite le long du ruisseau du Pesson pour rejoindre le parking en quelques minutes.

2h00 Hospice de France (1385m)

Hospice de France: accessible en voiture et situé au départ de la randonnée. Très bon accueil.
    juin à octobre, en l'absence de neige
    Portion aller hors sentier facile à partir de la cabane de Roumingau.
    Retour réalisé entièrement sur sentier.
    Panorama du tuc de l'Entecade