rando-marche.fr

Tour du Nérassol, étang du Sisca (2440m)
par l'Hospitalet

Point de passage entre les 2 vallées, la porteille du Siscar nous offre de magnifiques paysages tant sur l'étang du Siscar que sur celui de Pédoures.

La richesse et la beauté des paysages nous font vite oublié la longueur de cette balade au fil de l'eau.

Réalisé en août 2005
Dernière modification le 11/08/2016
    : Ariège > Hospitalet-près-l'Andorre
    : IGN Top25 2249 OT Bourg-Madame
    Pyrénées N°7
Coordonnées GPS: 42° 35' 0.13'' N / 1° 47' 0.75'' E
Depuis Foix, remonter RN20 jusqu'à l'Hospitalet -près-l'Andorre. Se garer à la sortie de l'Hospitalet, un peu après la centrale, sur un petit parking à gauche en contrebas de la route.
Pas de difficultés particulières, si ce n'est la longueur du parcours.
Itinéraire aller   distance: 5.7km ; dénivelé: +750m; durée: 2h40

0h00 Parking l'Hospitalet (1450m)
Le départ se trouve à droite de la route, au niveau d'un panneau indiquant la direction du refuge du Rulhe. Le sentier s'élève rapidement et passe à 2 reprise sous une conduite forcée, puis continue à s'élever en lacet jusqu'à rejoindre le ruisseau de Sisca (1730m)

0h50 1er pont de pierre (1740m)
Passer le pont en pierre et prendre de suite à gauche. Remarquer le chemin à droite par lequel on reviendras.
Remonter le ruisseau de Sisca en direction du sud-ouest, jusqu'au second pont de pierre que l'on traverse.

1h15 Second pont (1900m)
Le sentier s'éloigne du ruisseau puis s'en rapproche à nouveau en remontant vers le nord. Traverser à nouveau la rivière pour atteindre le barrage de la Jasse del Forn.

1h40 Barrage de la Jasse del Forn (2020m)
Passer le barrage et longer le lac par la droite. Le sentier remonte le ruisseau par la droite et passe à proximité de la cabane de Vesine (2100m). Continuer jusqu'à l'étang du Sisca.

2h40 Etang du Siscar (2187m)

Retour par l'étang de Pédoures   distance: 8.2km ; dénivelé: +250m -1000m; durée: 3h00

2h40 Etang du Sisca (2187m)
Peu avant d'arriver à l'étang, prendre le sentier à droite, direction nord-est. Suivre le sentier bien marqué qui nous élève jusqu'à la porteille du Sisca.

3h25 Porteille du Sisca (2440m)
Le sentier redescend dans l'autre vallée (Direction Nord-Est) et fini par rejoindre le ruisseau de la Vaillette qu'il longe un moment par la droite, puis s'en éloigne pour atteindre l'étang de Pédoures.

4h00 Etang de Pédoures (2165m)
Contourner l'étang par la droite et prendre au niveau du déversoir le chemin à droite en direction du sud est. Le sentier traverse le jasse de Brougnic en longeant le ruisseau de Val d'Arques jusqu'à atteindre un petit lac artificiel et le barrage du Val d'Arques.

4h30 Barrage du Val d'Arques (1980m)
Le sentier passe le lac et le barrage par la gauche, puis continue à descendre jusqu'à rejoindre le ruisseau que l'on traverse sur un beau pont de pierre (1822m). Passer ensuite sous une conduite forcée et rejoindre l'itinéraire de l'aller au niveau du premier pont de pierre (1730m).

5h05 1er pont de pierre (1740m)
Rejoindre le parking par le chemin de l'aller.

5h40 Parking l'Hospitalet (1450m)

Pour les plus courageux, possibilité d'aller jusqu'au Pic de Nérassol, en aller-retour depuis la Porteille de Sisca. Compter un peu plus d'1h aller-retour.
De juin à octobre, en l'absence de neige
Rouge sur tout le trajet