Cap de la Dosse - sommet de Mentiès (1948m)

traversée Prat-Communal - Saurat

On démarre tranquillement sur une piste forestière, puis les choses se compliquent un peu avec une portion hors piste très raide en forêt.
On poursuit par une montée plus reposante sur une large croupe. Une brève pente finale plus relevée nous donne accès au cap de la Dosse. Beau panorama sur les montagnes enneigées.

Pour le retour, pas moins de 5km de crêtes nous attendent. Seule complication: un passage un peu escarpé sous le pic de l'Escalot où il faut poser un peu les mains. La suite est sans soucis jusqu'au col de Carlong. De là, on rejoint Saurat par une descente en forêt sur un agréable sentier.

R5 - Course alpine en raquette
    Ariège > Tarascon > Prat-Communal
    : 1948 m
    Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
    : Traversée

De Tarascon sur Ariège, prendre la D618 en direction de Saurat. Après Saurat, continuer jusqu'à Prat-Communal. Le départ est au niveau du panneau d'entrée du village, à gauche de la route, juste avant le pont. Quelques places de parking à gauche juste après le pont.

Itinéraire en traversée nécessitant deux véhicules. L'arrivée est au niveau du village de Saurat: En venant de Prat-Communal, entrer dans Saurat en suivant à droite la direction "centre ville", puis emprunter immédiatement à droite une route en épingle (chemin de Pomiès).  Le suivre sur 1.3km et se garer au niveau d'un départ de route à gauche, peu après avoir passer de grands bâtiments.
    Montée en forêt sur de petites sentes peu marquées et nécessitant de bonnes capacités d'orientation.
    Pente finale au cap de la Dosse parfois verglacées, nécessitant crampons et piolet.
    Itinéraire long (plus de 14km)
    Dénivelé négatif de 1300m
    Itinéraire aller   distance: 5.9km ; dénivelé: +1050m ; durée: 4h00

0h00 Prat-Communal (907m)
    Emprunter au niveau du pont le sentier qui passe à gauche d'une maison et part au sud-est.
    Le sentier monte régulièrement sur une croupe en s'orientant sud-ouest, jusqu’à rejoindre des habitations.

0h20 Sarraute (1010m)
    Poursuivre à droite (ouest sud-ouest) sur une large route forestière. Au bout d'1.2km laisser une route forestière partant sur notre gauche en épingle.
    200m plus loin (alt. 1130m), emprunter un petit sentier qui part en épingle à gauche et s'élève en traversée est sud-est.
    Au bout de 500m (alt. 1220m) le sentier s'oriente à droite. Il oblique à gauche 300m plus loin, et rejoint rapidement un sentier plus visible (alt.1290m).
    Suivre ce sentier à droite sur 200m, puis emprunter la branche de gauche qui s'élève au Sud-Ouest. Le sentier s'élève en lacet jusqu'à la sortie de la forêt.

2h15 Sortie de la forêt (1440m)
    S'élever au sud-ouest sur une large croupe. La pente se redresse un peu en s'orientant à gauche (sud).
    Vers 1710m, contourner par la droite le cap de l'Escalot pour rejoindre le col au sud-ouest.

3h15 Col du pla de Pesse (1711m)
    Poursuivre sur la croupe, sud-ouest, puis sud.
    La pente finale, un peu plus raide, peut nécessiter l'usage des crampons.

4h00 Cap de la Dosse (1948m)
    Large sommet. Vaste panorama, au nord sur la crête de la Sarrat de la Pelade et sur la plaine, au nord-ouest le tout proche pic de la Journalade, au sud-ouest le pic des Trois Seigneurs.

Retour par le sommet de Mentiès   distance: 8.2km ; dénivelé: +100m -1300m; durée: 3h10

Revenir par le même itinéraire jusqu'au col de pla de Pesse, et remonter une trentaine de mètres jusqu' au sommet du cap de l'Escalot.

4h40 Cap de l'Escalot (1741m)
    Descendre à droite (plein est) sur une crête un peu chaotique, en évitant par la droite les passages les plus escarpés.
    Une remontée facile nous conduit au roc de Pelades. De là, la crête s'oriente au sud-est jusqu'au Sommet de Mentiès.

5h10 Sommet de Menties (1698m)
    Poursuivre sur la crête sans difficultés. On passe le roc de Trabinet (1663m), puis les 2 gros blocs caractéristiques du roc de Peyrenègre (1390m).
    Continuer sur une large croupe nord-est jusqu'au col de Carlong.

6h10 Col de Carlong (1177m)
    Emprunter le sentier balisé (marques jaunes) qui descend à gauche du col en pénétrant dans la forêt (nord-est).
    Suivre le balisage qui nous conduit sur un bon chemin jusqu'à la route de Saurat.

7h10 Route de Carpidou (750m)

Itinéraire en traversée nécessitant 2 véhicules garés à 5km de distance.
    Itinéraire de crête offrant de beaux panoramas
    Panorama Sommet de Menties (1698m)
    Panorama Sommet de Menties

Panorama Cap de la Dosse (1948m)