Pène Sarrière (1944m)

arête sud

De loin Pène Sarrière ressemble à une modeste bosse herbeuse au milieu d'une prairie. Ce n'est qu'au dernier moment que le versant sud dévoile sa fine arête aux parois vertigineuses.

En quelques minutes on a quitté la verte prairie pour se retrouver suspendu sur l’impressionnante taillante au milieu du vide. Un parcours aérien, riche en émotions, et cependant plus impressionnant que difficile.

Il convient cependant d'aborder avec précaution ce parcours où le vide est presque toujours présent.

pyrénées-atlantiques > gourette
    : 1944 m
    : 1h10 + 1h15 +1h15
    : Top25 1546ET (IGN)

De Lourdes, Suivre la direction d'Argeles-Gazost, puis la D918 en direction du col du Soulor, col d'Aubisque, puis Gourette. Se garer sur le grand parking au niveau de l'aire aménagée pour les camping-cars, à proximité des télésièges.

Descente délicate par les pentes herbeuses du versant nord de Pène Sarrière. Attention aux glissades qui peuvent s'avérer fatales. Particulièrement déconseillé par temps humide.

Passages très aériens.

Escalade facile qui se prête bien à la progression en corde tendue. protections sur spits, pitons et becquets. Le temps donné (1h15) correspond à une progression tranquille en corde tendue.

Approche   distance: 1.9km ; dénivelé: +560m; durée: 1h10
    0h00 Parking de Gourette (1350m)
    Contourner la gare de départ du télésiège des Crétets puis remonter le télésiege par la gauche (Sud). En arrivant à hauteur du bois des Crétets (sur notre droite) on s'éloigne du télésiège pour remonter la piste de ski.
    Vers 1530m lorsque la pente s'adoucit emprunter à droite (Sud-Ouest) une rude montée qui nous conduit en quelques minutes à la gare supérieure du télésiege.

0h30 Gare supérieure du télésiege (1600m)
    Laisser les batiments à droite et poursuivre au Sud en montée entre la face Ouest de Pène Sarrière et le télésiège de Cotch (sur notre droite). Se diriger vers la brèche bien visible au sud de l'arête de Pène Sarrière.

1h10 Départ de l'arête sud de Pène Sarrière (1912m)
    Le départ est au niveau de la 1er brèche accessible à la côte 1912m.

Itinéraire  distance: 200m; dénivelé: +50m; durée: 1h15 (corde tendue)

Au départ de la brèche s'engager sur l'impressionnante taillante. La passer au choix debout ou bien a cheval (III+). Relais à la fin de la taillante.

Gravir directement un petit gendarme puis le désescalader (III) (présence d'une corde fixe... un peu courte)

Continuer sans difficulté sur l'arête jusqu'au pied d'un second gendarme plus imposant. L'aborder par la droite, puis revenir sur la gauche par une vire un peu délicate à franchir. Monter par un couloir jusqu'au sommet (côte 1944m, point culminant de Pène Sarrière) (Relais au sommet) (IV)

Descendre avec précaution sur une large dalle lisse inclinée et un peu herbeuse (spits). Attention à ce long passage pouvant être glissant si les dalles sont humides. On atteint le pied du dernier ressaut où se trouve l'arrivée de la voie classique de la face est (relais sur spits).

Gravir ce dernier ressaut d’abord tout droit, puis sur la droite (flanc Est) jusqu'au sommet (III+) (relais au sommet).

Descente   distance: 1.7km ; dénivelé: -600m; durée: 1h15

0h00 Sommet de Pène Sarrière (1934m)
    L'itinéraire de descente est le même que pour la face Est de Pène Sarrière :
    Suivre avec précaution la sente qui descend les pentes herbeuses du versant Nord jusqu'à rejoindre le bois de Crétets.

0h35 Bois de Cretets (1680m)
    Le sentier devient enfin meilleur. Le suivre à gauche, traverser rapidement le bois (Nord-Ouest) et déboucher face au télésiège de Cotch. Descendre à droite en se rapprochant du télésiège jusqu'à rejoindre la gare supérieure.

0h55 Gare supérieure du télésiege (1600m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller : Plonger à droite pour rejoindre la piste de ski 70m plus bas. La descendre à gauche (Nord-Ouest) et poursuivre le long du télésiège jusqu'au Parking.

1h15 Parking de Gourette (1350m)

A partir de mai et tant qu'il n'y a pas de neige sur la descente de Pène Sarrière. Voie au soleil de bonne heure.
    Chalet CAF de Gourette
    Tel : 05.61.21.35.38
    Équipement aéré mais suffisant pour ce niveau de difficulté. Relais éloignés.
    Corde 30m en progression corde tendue, sinon corde 2x50m si on pose des relais. Quelques sangles et dégaines, éventuellement coinceurs et friends