Grépiac - Labruyère-Dorsa (245m)

Autour du ruisseau du Rival

Une longue promenade à travers les coteaux, avec en toile de fond, la chaîne des Pyrénées.

A mi-parcours, petite halte à Labruyère-Dorsa  pour admirer l'église entièrement démolie à la fin du XIXème siècle et reconstruite par le même architecte que l'église de Grépiac.

Haute-Garonne > Toulouse > Grépiac
    : Top25 2144O
    Commune de Grépiac (23km au Sud de Toulouse)
    Se garer a proximité de l'église. Petit parking devant la mairie.

Pas de difficulté particulière, si ce n 'est l'absence de balisage.
    L'itinéraire se déroule entièrement sur sentier de terre et petites routes goudronnées. Brève portions sur départementale, où il conviendra de cheminer prudemment.

0h00 Grépiac (184m)
    A partir du rond-point situé à 20m de l'église, emprunter la rue de la Maysou (direction sud-est).  La suivre jusqu'au bout et continuer tout droit sur un large chemin de terre à travers champs.
    On rejoint une piste à proximité d'un pont sur le ruisseau de Loubens. Suivre la piste qui s'élève à gauche (nord) et rejoint une ruine au sommet de la crête.
    Laisser le chemin de droite par lequel on reviendra. Poursuivre tout droit en descente.
    Franchir le ruisseau du Rival et remonter tout droit sans tenir compte de la croix jaune.

0h40 Le Pech (237m)
    Passer le hameau, traverser la D43, et poursuivre en face.
    Au bout de 50m, emprunter à droite un chemin ombragé, en lisère de bois.
    Le chemin traverse le bois et, 200m plus loin, s'oriente à droite, puis de nouveau à gauche, pour finir par rejoindre la D35d.
    Suivre à droite la route goudronnée sur 400m, puis continuer à droite sur un large chemin de terre qui s'élève vers Labruyère-Dorsa, visible au loin.

1h20 Labruyère-Dorsa (244m)
    Passer l'église et suivre à gauche la D43 sur 150m, puis emprunter à droite le chemin du Pichou.
    Cette piste descend jusqu'au ruisseau de Rival et remonte en face pour rejoindre une petie route goudronnée.
    La suivre à droite. En quelques minutes on atteint le carrefour du lieu-dit Rivel.

1h50 Rivel (240m)
    Continuer en face, légèrement à droite, sur le chemin de Bernardine. Poursuivre tout droit, jusqu'à rejoindre le carrefour de l'aller, au niveau de la bâtisse en ruine.
    Suivre à gauche le chemin de l'aller.  Au niveau du ruisseau de Loubens, sans franchir le pont, poursuivre à droite (sur le chemin déjà emprunté à l'aller) jusqu'à Grépiac.

2h25 Grépiac (184m)
    Eglise de Grépiac (XIXe) : a voir, le clocher original et l'horloge monumentale
    A l'entrée de Grépiac, vestiges d'un ancien pont de briques à péage (datant de Louis-Philippe Ier et emporté par l'inondation de 1875).