Pic d'étang Faury (2708m)

par les étangs d'en Beys et de Naguille

La première partie du parcours se déroule sans histoire sur un agréable sentier parfaitement tracé et balisé.

Au-delà du refuge d'en Beys le cadre change et le cheminement se fait plus montagnard. On croise encore quelques personnes décidées à redescendre au forges d'Orlu par Naguille.

Parvenu à la couillade d'en Beys on abandonne les balisages pour poursuivre hors sentier jusqu'au sommet du pic de l'étang Faury, dans un cadre sauvage et magnifique. Cette dernière partie est sans nul doute la plus belle, mais aussi celle qui se mérite le plus.

Ariège > Ax-les-Thermes > Forges d'Orlu > Parking du Fanguil
    : 3h + 2h45 + 5h30
    Top25 2249OT et 2249ET;Pyrénées n°8 Cerdagne
    A la sortie d'Ax-les-Thermes (N20 direction Andorre), juste avant le pont prendre à gauche la direction Orlu.
    Suivre la route sur 6.5km. A l'entrès des Forges d'Orlu, suivre à gauche la petite route à accès réglementé en direction du lac d'en Beys. Se garer 3.5km plus loin, au terminus de la route, sur le parking du Fanguil.

Aucune difficulté jusqu'au refuge d'en Beys. Le sentier est confortable et bien tracé.
    Entre le refuge et la Couillade d'en Beys l'itinéraire est balisé, sur un terrain chaotique.
    Le reste du parcours jusqu'au sommet s'effectue hors sentier et nécessite une bonne expérience de la montagne.
    Parcours a réaliser par beau temps.

Accès au refuge d'en Beys   distance: 8.6km ; dénivelé: +850m ; durée: 3h00

0h00 Parking du Fanguil (1130m)
    Traverser sur le pont et suivre à gauche la large piste le long de la rivière d'Oriège. Pas de soucis d'orientation: le sentier est bien visible et parfaitement balisé.
    Après une première partie à couvert on débouche sur la jasse de Justiniac. Remarquez sur la gauche le sentier du GR7 en provenance de Baxouillade.

0h45 Jasse de Justiniac (1304m)
    Le balisage devient rouge et blanc.
    Le sentier se poursuit toujours rive droite du ruisseau, à travers la vaste jasse de Gaudu. Au bout de la jasse, traverser sur une passerelle (panneau "refuge d'en beys") et poursuivre rive droite de l'Oriège.
    Après une montée dans une forêt de hêtre, on poursuit à découvert à travers la jasse de Balussière.
    Le sentier s'élève en lacets et passe vers 1700m à proximité d'une source repérée par un panneau.
    Le sentier se poursuit par une nouvelle montée en lacets, puis rejoint une canalisation. La suivre jusqu'à un petit col d'où la vue s'ouvre sur le grand étang d'en Beys.
    Longer l'étang par la droite et rejoindre le refuge en quelques minutes.

3h00 Refuge d'En Beys (1970m)

Pic d'étang Faury par la couillade d'en Beys   distance: 4km ; dénivelé: +750m ; durée: 2h45

0h00 Refuge d'En Beys (1970m)
    Longer l'étang par la droite sur le sentier balisé rouge et blanc. Au bout de l'étang on atteint une bifurcation signalée par un panneau: laisser le sentier du GR7 qui part à gauche (on reviendra par là) et suivre le sentier de droite en direction de la couillade d'en Beys (balisage rouge et jaune).
    On passe à proximité des étangs de la couillade avant de s'élever vers le nord. La montée est raide mais par temps clair il n'y a pas de difficulté de cheminement si on suit bien le balisage.
    Après avoir passé un petit col on rejoint enfin la couillade d'en Beys.

1h30 Couillade d'en Beys (2345m)
    Face à nous, les étangs de Peyrisses et l'itinéraire de descente vers l'étang de Naguille. Derrière nous, l'étang d'en Beys devenu minuscule. Au sud-ouest, le cirque de Peyrisse dominé par le pic des Peyrisses et le pic d'étang Faury (le plus haut).
    A partir d'ici on quitte les sentiers balisés.
    Descendre au sud sud-ouest jusqu'à un petit col, puis remonter un peu. Vers 2400m s'engager en traversée sur le flanc sud-est (côté  gauche). On progresse en direction sud-ouest en restant constamment sur la courbe de niveau 2400m, jusqu'à rejoindre un petit lac qu'on contourne par la gauche.
    Remonter à droite (direction ouest) à travers des éboulis. On rejoint un cirque sous le pic d'étang Faury. S'élever alors jusqu'à la crête en suivant un couloir herbeux évident. Le couloir parait très raide vue du bas, mais il se monte finalement sans trop de difficulté et pratiquement sans avoir à utiliser les mains.
    On débouche sur la crête à l'est du pic d'étang Faury. Suivre la crête à gauche pour rejoindre rapidement et sans grosses difficultés le sommet.

2h45 Pic d'étang Faury (2702m)

Retour par l'étang Faury et le refuge d'en Beys   distance: 13.5km ; dénivelé: -1600m ; durée: 5h30

0h00 Pic d'étang Faury (2702m)
    Descendre un peu sous la crête où l'on retrouve une sente qu'on suit  en traversée descendante vers l'ouest. On rejoint une crête qu'on suit en descente sud-ouest jusqu'au vaste col de la porteille de Madides. De là, descendre au plus évident jusqu'à l'étang Faury.

1h00 Etang Faury (2312m)
    Longer le lac par la gauche. On retrouve le GR7 (balisage rouge et blanc). Le suivre à gauche (nord est) jusqu'au refuge.

2h45 Refuge d'en Beys (1970m)
    Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.

5h30 Parking du Fanguil (1130m)

Selon le niveau des participants il peut être préférable de réaliser cette boucle sur 2 jours en dormant dans l’accueillant refuge d'en Beys.
    Magnifique panorama à partir du refuge d'en Beys.
    Parcours sauvage au-delà du refuge.