Pic Perdiguère en boucle (3222m)

Traversée des arêtes de Litérole

Point culminant de la Haute-Garonne, le pic Perdiguère domine le massif éponyme du haut de ses 3222m.

Délaissant la très fréquentée voie normale, on y accède par le col inférieur de Litérole. De là, il nous reste à parcourir plus d'1km de crêtes panoramiques pour atteindre le sommet.

Le retour se fait plus sagement par la voie normale depuis le col supérieur de Litérole.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    : 4h30 + 4h15 + 5h30
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.

Itinéraire long et dénivelé important. Il est préférable de répartir la course sur 2 jours, en dormant au refuge du Portillon.
    Aucunes difficultés par beau temps jusqu'au refuge du Portillon. Au-delà, itinéraire de haute-montagne réservé à des randonneurs aguerris ou bien accompagnés.
    Les arêtes de Litérole comportent de nombreux passages où l'aide des mains est nécessaire (cotation maximale F+ ; passages aériens)
    Des névés subsistent jusque tard en saison au niveau du  col inférieur de Litérole et du col supérieur de Litérole, généralement contournables dès le milieu de l'été. En fonction de l'enneigement, crampons et piolets peuvent cependant être nécessaire.

Itinéraire d'accès au refuge du Portillon   distance: 10.5km ; dénivelé: +1450m  ; durée: 4h30

Voir le descriptif ici : accès au refuge du Portillon

Le Pic Perdiguère par le col inférieur de Litérole   distance: 3.5km ; dénivelé: +750m -100m  ; durée: 4h15

0h00 Refuge du Portillon (2570m)
    Traverser sur le barrage, puis suivre à droite un sentier en balcon surplombant le lac.
    On débouche dans le vallon inférieur de Litérole.

0h25 Vallon inférieur de Litérole (2640m)
    On abandonne ici le sentier de la voie normale qui poursuit le contour du lac vers le Sud à altitude constante. S'élever à gauche dans le vallon, en restant de préférence rive droite (direction est). Se fixer pour objectif le pic des Crabioules dont on voit la cime pointer à l'est.
    Vers 2900m on oblique à droite pour rejoindre le col inférieur de Litérole.

1h30 Col inférieur de Litérole (2983m)
    Monter à droite sur le fil de la crête, sans difficulté avec l'aide des mains. Rapidement, on quitte la crête pour suivre une sente qui traverse à flanc versant français sous l'aiguille de Literole. On rejoint la crête au-delà de l'aiguille au niveau d'une brèche.
    Poursuivre l'ascension en restant de préférence sur le fil de la crête jusqu'au sommet de la Pointe de Literole. Plusieurs passages aériens, mais sans grandes difficultés (cotation II).

2h45 Pointe de Litérole (3133m)
    Descendre jusqu'au col, puis remonter en face jusqu'au vaste sommet du pic Royo, toujours en suivant le fil de la crête. Un peu aérien par endroit, mais sans difficulté.

3h00 Pic Royo (3122m)
    Du sommet, on peut faire un aller-retour sur la pointe Ouest (3098m) pour profiter d'une vue plongeante sur le lac du Portillon.
    Descendre sans difficulté la crête jusqu'au col supérieur de Litérole (3049m).
    Remonter en face en empruntant versant français une dalle inclinée sur une vingtaine de mètres. Ce passage un peu délicat n'offre que peu de prises pour les mains et il faut faire confiance à l'adhérence de la dalle.
    Poursuivre sans difficulté jusqu'au sommet soit proche du fil de la crête (II), soit en empruntant les sentes cairnées versant français (I)

4h15 Pic Perdiguère (3222m)

Retour par le col supérieur de Litérole   distance: 13km ; dénivelé: +80m -2200m  ; durée: 5h30

0h00 Pic Perdiguère (3222m)
    Revenir prudemment sur nos pas jusqu'au col supérieur de Litérole. La sente de crête comporte quelques passages en désescalade nécessitant de s'aider un peu des mains.
    La desescalade de la dalle donnant accès au col supérieur de Litérole peut impressionner. Elle se descend cependant assez facilement pour peu qu'on soit bien chaussé et que la dalle soit sèche.

0h40 Col supérieur de Litérole (3049m)
    Descendre à gauche dans le vallon de Litérole. Un névé persistant peut y nécessiter l'usage des crampons parfois une partie de l'été (direction Ouest).
    Vers 2800m, à l’aplomb du glacier du Portillon, descendre à droite les pentes rocailleuses en traversée dans le vallon du Litérole. Une sente cairnée nous guide au mieux (direction Nord).
    La sente contourne le lac du Portillon par la droite en restant en hauteur. On retrouve le vallon Inférieur de Litérole emprunté à l'aller.

2h10 Vallon inférieur de Litérole (2640m)
    Poursuivre tout droit le contournement du lac en empruntant l’itinéraire de l'aller.

2h30 Refuge du Portillon (2570m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.

5h30 Granges d'Astau (1110m)