Cylindre de Marboré (3348m)

depuis Nerim

En nous épargnant la longue remontée du canyon de Ordesa, le parcours au départ du mirador de Sierracils constitue l'itinéraire le plus court et le plus rapide, permettant de réaliser la course sur une seule journée.

La première partie du parcours est très fréquenté, mais parvenu au lac Glacé la plupart des randonneurs nous quittent pour emprunter le couloir de la Escupidera donnant accès au célébrissime Mont Perdu.

La fin du parcours est magnifique, et la vue depuis le Cylindre de Marboré est l'une des plus belles des Pyrénées.
    Espagne > Aragon > Bielsa > Nerin
    : Pyrénées N°24 (1:50000) rando édition
    Depuis l'A64, sortie 16, direction l'Espagne par Saint-Lary Soulan et le tunnel d'Aragnouet. Continuer sur la A138, traverser Bielsa, Salinas, La Fortunada.
    A Escalona Prendre à droite la route de la valllée d'Anisclo. La route sinueuse pénètre dans le canyon d'Anisclo. Passer l'Ermita de San Urbez et, 5km plus loin, tourner à droite en direction de Nerim.
    A l'entrée de Nerin, suivre une piste à droite et se garer 200m plus loin, au niveau du mirador de Ordesa.
    Emprunter le service de bus jusqu'au mirador de Sierracils.

Itinéraire de haute montagne sur terrain varié, pour randonneurs aguerris.
    Techniques d'alpinisme requises pour l'escalade d'une cheminée et la descente en rappel.
    A effectuer par temps serein.
    Crampons et piolet pouvant être nécessaire suivant la saison pour le couloir d'accès au col du Cylindre.

Du parking au refuge de Goriz   distance : 6.5km ; dénivelé : +150m -150m ; durée : 1h45

0h00 Mirador de Sierracils (2180m ; km 0)
      Emprunter le sentier qui monte vers le Nord-Est jusqu'à la brèche d'Arazas, en surplomb du canyon de Ordesa.

0h15 Brèche d'Arazas (2263m ; km 0.7)
      Vue au Nord-Est sur le Cylindre, Mont Perdu et Soum de Ramond
      Le sentier oscille maintenant longuement en bordure de falaise, avec d'impressionnants points de vue sur le canyon d'Ordesa.
      Au-delà du canyon, le sentier se poursuit vers le Nord jusqu'au refuge de Goriz.

1h45 Refuge de Goriz (2195m ; km 6.7)

Du refuge de Goriz au Cylindre de Marboré  distance : 4.4km ; dénivelé : +1150 m ; durée : 3h30

0h00 Refuge de Goriz ou Delgado Ubeda (2195m ; km 0)
        Ce refuge ouvert toute l'année est très souvent plein, particulièrement en été. Pensez à réserver longtemps à l'avance si vous souhaitez y passer la nuit.
        De la station météo devant le refuge, prendre le sentier bien marqué qui monte en zigzag en direction de l'Est, puis du Nord.

0h35 Pied de la paroi rocheuse (2480m ; km 1)
        Le sentier rejoint la paroi rocheuse sur la droite et la longe jusqu'à buter contre la falaise. Un petit passage d'escalade facile sur la droite permet de gravir l'éperon rocheux. On poursuit brièvement à gauche, puis de nouveau à droite (Nord-Est). Le sentier se poursuit au Nord à travers les éboulis.

1h30 Plaque Joseph Verges (2850m ; km 2.6)
          Sur la droite on remarque en hauteur sur la roche une plaque à l'honneur de Joseph Verges. Peu après le sentier tourne à droite vers l'Est.

1h45 Main courante (2895m ; km 2.9)
          On s'oriente à gauche pour franchir la paroi face à nous à l'aide d'une main courante. Passage délicat en cas de gel. Rapidement on s'oriente à nouveau au Nord.
          Le franchissement d'une petite paroi (évitable par la gauche) permet d'accéder à l'étang glacé, au pied du Cylindre de Marboré

2h00 Etang Glacé (2980m ; km 3.3)
          Longer le lac glacé par la gauche, et s'élever vers l'Ouest dans le long couloir d'éboulis donnant accès au col du Cylindre. Le haut du couloir est défendu tardivement par un grand névé généralement évitable en fin de saison estivale par les rochers côté gauche.

2h45 Col  Sud du Cylindre (3180m ; km 3.8)
          Se diriger à droite vers la base de la paroi.
          Deux cheminées de 25/30m permettent de gravir la paroi.
          . celle de droite (3c) est équipé pour le rappel avec un relai intermédiaire. Elle est plus généralement empruntée en descente.
          . celle de gauche (3a) se gravit plus facilement mais n'est pas équipé.

Plus loin un mur lisse de 4m demande un peu d'attention. Il se gravit plus aisément par la gauche.
          La suite ne pose aucune difficulté pour atteindre le sommet en 15mn.

3h30 Cylindre de Marboré (3325m ; km 4.4)

Retour  distance : 11km ; dénivelé : +150m -1300m ; durée : 4h00

Revenir prudemment par le même itinéraire

2h15 pour arriver au rejoindre le refuge de Goriz + 1h45 du refuge de Goriz au point de départ

La liaison en autobus fait 11km sur 900m de dénivelé et dure 45mn. Départ au niveau de mirador de Ordesa (300m après l’hôtel Palazio à Nerin)
    Les horaires de départ sont 7:00, 10:00 , 19:00 et 5:45. Les horaires de retour sont 7:45, 13:00, 20:00. Tarif 25€ aller/retour en 2023.
    Service de réservation: https://monteperdidobus.com/

Le bivouac n'est possible qu'autour de refuge de Goriz. Les places sont limitées et la réservation obligatoire (www.goriz.es/)
Equipement particulier
    Corde de 2x30m pour descendre la cheminée de 25/30m sur un seul rappel, ou corde de 2x15m en utilisant le relai intermédiaire.