Tour des lacs du Néouvielle (2509m)

depuis le lac de l'Oule

Un somptueux voyage de lac en lac, au coeur de la très belle réserve du Néouvielle.

Au programme les grands lac de l'Oule, d'Aumar et de Bastan, les chapelets de lac de Port-Bielh et de Madamète, et une multitude d'autres lacs qui jalonnent  notre parcours.

Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Parking d'Artigusse
    Top25 1748ET;Pyrénées n°23 Aneto-Posets

Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet. Dans Aragnouet, après le pont, suivre à droite la route de la réserve naturelle du Néouvielle (D929).
    Se garer au bout de 6.5km sur le grand parking d'Artigusse, à droite de la route (grand panneau "L'Oule").

Une grande partie du parcours se déroule sur des sentiers de montagne, agréables et sans grosses difficultés.
    La portion hors sentier balisé entre la cabane d'Aygues Cluses et le col de Bastanet demande un peu d'attention et de bonnes notions d'orientation.
    Ne pas négliger la longueur et le dénivelé de ce parcours composés de nombreuses remontées.

0h00Parking d'Artigusse (1600m)
    Emprunter la route conduisant au lac de l'Oule (Est). En faux plat montant au départ, elle s'élève plus rudement par la suite en s'orientant au nord. Plusieurs raccourcis permettent de couper les lacets.

0h40 Barrage du lac de l'Oule (1819m)
    Longer le lac par la gauche jusqu'à rejoindre le GR10

0h55 Bifurcation GR10 (1821m)
    S'élever à gauche sur le GR10, d'abord à travers bois, puis à découvert, jusqu'au col d'Estoudou.

1h35 Col d'Estoudou (2260m)
    S'orienter à droite. On pénètre rapidement dans la forêt pour une longue traversée en légère descente (direction NO). On poursuit à découvert, toujours NO, jusqu'à rejoindre la lac d'Aumar qu'on longe par la gauche.

2h30 Passerelle du lac d'Aumar (2192m)
    Franchir la passerelle et poursuivre le long du lac. Le GR s'élève ensuite rudement à droite (NE) pour contourner par la droite le lac du Gourguet de Madamète et rejoindre le col de Madamète (NE)

3h50 Col de Madaméte (2509m)
    Point culminant de la boucle
    Descendre tout droit vers les lacs de Madamète et rejoindre sans difficulté la cabane d'Aygues Cluses (N-NE)

4h35 Cabane d'Aygues Cluses (2150m)
    On quitte provisoirement le GR10 pour poursuivre hors sentier. Contourner le lac de Coueyla par la gauche et s'orienter E-NE en légère montée sur un terrain facile. Passer par la droite le lac d'Agalops et s'élever progressivement à droite (E-SE) pour rejoindre le col de la Hourquette Nere, à gauche du pic de Aygues-cluses.

4h55 Hourquette Nere  (2465m)
    Face à nous le chapelet des lacs de Gourg Nère de Port-Bielh. Plus loin, dans la lignée des lac un peu à gauche, le très pointu pic de Bastan (E-SE) domine le lac éponyme.
    Suivre une sente cairnée qui descend vers le lac de Bastan qu'on longe par la droite.
    On retrouve une sente qui s'élève tranquillement vers l'Est. Notre objectif est la Hourquette de Caderolles, située entre le pic de Cloutou à gauche et le pic de Bastan à droite. Vue d'en bas la montée parait très rude. Une sente en lacet, invisible d'en bas, nous élève dans la pente très raide jusqu'au col.

6h55 Hourquette de Caderolles (2495m)
    Face à nous le lac de la Hourquette, dominé par le pic de Prada
    Poursuivre en traversée à droite sur une sente bien visible pour rejoindre le col de Bastanet (SE).

7h10 Col de Bastanet (2507m)
    Le plus dur est désormais derrière nous. On retrouve le GR10 qu'on suit à droite, en descente. Le sentier passe à droite du lac Supérieur et rejoint le refuge de Bastan.

7h45 Refuge de Bastan (2260m)
    Refuge gardé de juin à septembre, 20 places. Robinet d'eau potable à l'extérieur.
    Le GR longe tranquillement par la gauche les lacs de Bastan du Milieu, puis le lac Inférieur.
    On rejoint peu après une bifurcation (2115m). Laisser le GR10 qui se poursuit à gauche et suivre le sentier qui descend à droite (SO). Le sentier fait un grand lacet à gauche et rejoint le lac de l'oule au niveau de la la  cabane de la Lude.

8h45 Cabane de la Lude (1829m)
    Contourner le lac par la droite pour rejoindre vers le milieu du lac la bifurcation du GR10 emprunter au départ.

9h15 Fin du GR10 et fin de la boucle (1821m)
    poursuivre tout droit sur le chemin de l'aller jusqu'au barrage, puis au parking d'Artigusse.

10h00 Parking d'Artigusse (1600m)

Robinet d'eau potable au refuge de Bastan
    Tout au long du parcours, vues magnifiques sur une multitude de lacs