Etang Long et étang Rond (2403m)

par le pla de la Lau

Ce parcours au fil de l'eau suit pour l’essentiel les ruisseaux du Ribérot, de Barlonguère et de Peyralade. Le cheminement toujours agréable et régulièrement agrémenté de jolies cascades.

Les magnifiques étang Long et étang Rond constituent à eux seul un excellent but de randonnée. Les plus motivées pourront cependant ajouter à ce périple un aller-retour au pic des Trois Comtes, ou bien au pic de Barlonguère pour jouir d'un panorama 3 étoiles. Les moins pressés pourront quand à eux faire un petit crochet jusqu'au refuge des Estagnous pour y passer la nuit.

Ariège > Saint-Girons > Pla de la Lau
    Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
    Depuis Saint-Girons, suivre la D618, direction Castillon-en-Couserans, puis la D4 direction Bordes-sur-Lez.
    2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.
    Itinéraire long et dénivelé important.
    Sentier bien tracé et intégralement balisé.
    Les passages les plus délicats sont équipés de mains courantes.
    Quelques rares endroits où la progression nécessite de s'aider un peu des mains.
    Itinéraire aller par la vallée du Ribérot    distance: 9.5km ; dénivelé: +1500m ; durée: 5h00

0h00 Parking Pla de la Lau (930m)
    Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier (direction sud).
    A la bifurcation, laisser à gauche l'accès à la Maison du Valier, et poursuivre à droite sur une piste balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (direction sud-est).
    Continuer jusqu'à rejoindre une bifurcation.

Panneaux indicateurs - suivre Mont-Valier (balisage rouge et blanc)

Laisser l'itinéraire de droite montant par le vallon de Peyralade (c'est par cet itinéraire qu'on reviendra).
    Franchir les 2 passerelles et poursuivre rive droite du ruisseau, jusqu'à rejoindre la jolie cascade de Nérech (direction sud).

1h15 Cascade de Nérech (1350m)
    Franchir la passerelle sous la cascade. Le sentier s'élève à gauche pour contourner un ressaut, puis poursuit sa montée rive droite du vallon.
    Vers 1550m, on passe à proximité de la cascade de la Lauze. Le sentier monte à gauche, puis se poursuit en traversée montante vers le sud-est.

2h30 Cabane des Caussis (1859m)
    Cabane ouverte, sans équipement, confort sommaire.
    Passer la cabane et rejoindre la bifurcation juste après. Laisser le sentier de gauche menant directement au refuge des Estagnous, et emprunter celui de droite, en direction de l'étang Rond.
    Après une légère descente, le sentier s'élève à nouveau et rejoint le ruisseau du Ribérot. On longe le ruisseau jusqu'à atteindre l'étang Rond.

3h00 Etang Rond (1940m)
    Joli espace, propice à la détente et à la baignade
    Contourner le lac par la gauche. Le sentier s'élève ensuite en direction du déversoir de l'étang Long. Une dernière montée vers la gauche nous élève au niveau du lac. Poursuivre à droite (direction ouest) pour rejoindre l'étang Long au niveau de son déversoir.

4h00 Etang Long (2125m)
    Franchir le déversoir, puis poursuivre tout droit sur le sentier toujours parfaitement tracé. On longe le lac par la droite, en restant un peu en hauteur. Quelques passages délicats sont équipés de mains courantes.
    Au-delà du lac, s'élever dans le fond de vallon, en direction du Port de Barlonguère (direction ouest).

5h00 Port de Barlonguère (2403m)

Retour par le vallon de Peyralade    distance: 8km ; dénivelé: -1500m ; durée: 3h30

0h00 Port de Barlonguère (2403m)
    Laisser le sentier en épingle à gauche (ce sentier mène au pic des Trois Comtes). Descendre en face dans le vallon (direction ouest nord-ouest).

0h15 Cabane de Barlonguère (2250m)
    Le sentier se poursuit dans la même direction, rive droite du ruisseau de Barlonguère.
    Plus bas, le sentier s'écarte du ruisseau pour poursuivre sa descente vers le nord, dans le vallon de Peyralade.

1h00 Bifurcation du GRT54 (1930m)
    On abandonne ici le tracé du GR pour suivre le balisage jaune dans le vallon de Peyralade.
    Laisser l'embranchement de gauche en direction de la cabane de la Trinque (visible un peu en hauteur sur notre gauche). Poursuivre en descente à droite sur un sentier balisé en jaune.
    Ce sentier descend jusqu'au ruisseau de Peyralade, et le longe un moment en restant à distance sur sa rive droite.
    Vers 1680m, on traverse à gué pour poursuivre en longeant l'autre rive. La cabane de Peyralade se trouve un peu en hauteur sur notre gauche.

1h45 Cabane de Peyralade (1682m)
    Cabane ouverte, 3 places, bon état, cheminée (mais bois difficile à trouver), eau du ruisseau à proximité.
    Passer la cabane, et poursuivre en descente tranquille rive gauche du ruisseau (direction nord-est).

2h15 Entrée dans la forêt (1500m)
    La descente est raide mais ne présente pas de réelle difficulté. Le sentier est bien tracé et plutôt roulant. Des câbles garde-corps sécurisent efficacement la partie la plus aérienne.
    Vers 1035m on rejoint la vallée du Ribérot. Le sentier maintenant plus tranquille se poursuit à gauche, rive gauche du ruisseau du Ribérot (direction nord).

C'est ici que la boucle se termine. Laisser la passerelle à droite, et revenir par le sentier de gauche, déjà emprunté à l'aller. Le sentier longe le ruisseau, et rejoint le parking.

3h30 Parking Pla de la Lau (930m)

Le parcours peut également s'effectuer dans l'autre sens, mais il me semble plus intéressant de monter par la très caillouteuse vallée du Ribérot, et redescendre par le vallon de Peyralade sur un sentier plus roulant.

Ce parcours long peut être réalisé sur 2 jours en dormant dans le très confortable refuge des Estagnous. On y accède à partir de la cabane de Caussis. Compter 1h de montée sur un sentier balisé. Le lendemain, plutôt que de revenir par le même sentier, on peut emprunter un sentier descendant directement sur l'étang Rond (se renseigner auprès du gardien du refuge).
    Parcours bien tracé, ne demandant pas de grosses notions d'orientation.
    Agréable cheminement dans les vallées du Ribérot et de Peyralade, le long de ruisseau rafraichissants.
    Quelques jolies cascades et de beaux lacs où il fait bon se poser un moment.
    - Possibilité de bivouaquer à proximité immédiate du parking: grand espace vert, tables et banc, barbecue, bois à proximité, eau non traitée.
    - Au niveau du parking, le très confortable gite auberge de la Maison du Valier est ouvert d'avril à novembre (réservation sur www.maison-valier.fr)
    - Située sur parcours, la cabane de Caussis peut abriter 4 ou 5 randonneurs dans un confort très sommaire.
    - Le refuge des Estagnous se trouve à 1h de marche de la cabane de Caussis. Ce refuge est gardé de juin à octobre.
    Sur le sentier du retour, on trouve la cabane de Peyralade (4 places, bois et eau du ruisseau à proximité)

- Balisage du GR (rouge et blanc) sur tout le parcours jusqu'à la bifurcation de la cabane de la Trinque (1920m).
    - Au-delà, balisage jaune jusqu'à la fin de la boucle (995m).