Cap de la Lit - Vallée d'Oueil (1970m)

au départ de Cirès

Facile d'accès, sans difficultés techniques, et offrant de magnifiques points de vue, l'Honteyde et le Cap de la Lit depuis Cirès est un parcours présentant bien des agréments.

L'hiver, le panorama sur les 3000 du luchonnais y est époustouflant.

Par bonnes conditions, et sur neige pas trop dure, les plus aguerris peuvent poursuivre en boucle sur un itinéraire sauvage passant par une jolie crête avant de plonger dans le bois de Saubette.

R3 - Randonnée exigeante en raquette
    Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Cirès
    : 1970 m
    : 3h + 2h
    : Top25 1848OT

Depuis Bagnères-de-Luchon, suivre la D618 en direction de Arreau et col de Peyresourde.
    La quitter 4km plus loin dans un virage en épingle pour suivre à droite la d51 en direction de Bourg d'Oueil.
    Suivre la D51 sur 8km, jusqu'à l’entrée de Cirès.
    Se garer à l'entrée du village. Quelques places de parking à gauche 100m après le panneau d’entrée de village.
    La route est régulièrement déneigée jusqu'au bout.

Le parcours aller ne présente pas de difficulté.
    Le retour en boucle nécessite de bonnes notions d'orientation. En cours passage sur crête effilée peu impressionner les moins aguerris et les personnes sujettes au vertiges.
    En cas de doute, où si la neige est dure, préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.

Itinéraire aller par la cabane de Cirès   distance: 4.8km ; dénivelé: +770m -30m ; durée: 3h00

0h00 Cirès (1250m)
    Poursuivre sur la D51. La route tourne à gauche à l’entrée de Cirès. La quitter peu après, avant le prochain tournant, pour emprunter une petite route qui descend vers la rivière.
    Traverser sur le pont et poursuivre à gauche sur la piste. Peu après suivre l'embranchement de droite, et à nouveau à droite dans le tournant en épingle un peu plus loin.
    La piste monte régulièrement dans un bois, rive droite du vallon. Vers 1450m, on rejoint une bifurcation.

0h45 Embranchement (1450m)
    Laisser le sentier de droite, par lequel on reviendra. Poursuivre en montée sur le sentier de gauche.
    Vers 1560m, le sentier s'élève à gauche (sud-ouest). On rejoint le lit d'une rivière que l'on remonte un peu (direction nord) avant de la traverser pour poursuivre le long de l'autre rive.

1h15 Cabane de Cirès (1647m)
    Abri métallique très sommaire. Pas de cheminée.
    Monter à gauche (est) en direction d'un petit col (1764m), d'où l'on découvre la vue sur les Pyrénées.
    Poursuivre à droite (sud) sur la large croupe de la Serre de Salie, jusqu'à rejoindre le vaste sommet d'Honteyde.

2h15 Honteyde (1912m)
    A l'approche du sommet, on peut traverser à droite sur de douces pentes pour gagner directement la large crête reliant l'Honteyde au cap de la Lit.
    Poursuivre sur cette large croupe (direction nord-est), en profitant de la magnifique vue qui s'offre à nous sur notre gauche.
    Après avoir passé deux bosses, une dernière montée nous élève jusqu'au vaste plateau du cap de la Lit.

3h00 Cap de la Lit (1970m)

Itinéraire retour par la bois de Saubette    distance: 4.2km ; dénivelé: -740m; durée: 2h00

0h00 Cap de la Lit (1970m)
    Descendre à droite sur la large arête nord-est, en restant toujours au plus haut de la croupe.
    A l'approche de la forêt, on aborde un court passage aérien sur la crête devenue brusquement très effilée. Sur notre gauche, les pentes plongeant sur la forêt peuvent impressionner. Un brin de corde rassurera les moins aguerris sur ce passage long d'une vingtaine de mètres. Bien rester sur le fil de la crête, légèrement déporté à gauche pour ne pas trop peser sur les minis corniches formées sur notre droite. Bien que techniquement peu difficile sur bonne neige, ce passage peut bloquer les personnes sujettes au vertige. En cas de neige dure, les crampons s'avèrent indispensables pour évoluer sereinement.

Toujours en restant au plus haut, poursuivre sur la crête qui descend maintenant à droite (direction est).
    On rejoint le bois de Saubette. Le longer par la droite, jusqu'à venir butter contre l'orée du bois vers 1680m.

0h50 Bois de Saubette (1680m)
    Poursuivre très légèrement à gauche en descente à travers bois (direction est nord-est). La descente est un peu raide au tout début. Bien prendre le temps de négocier ces quelques mètres en s'aidant des branches et troncs d'arbres.
    Rapidement, la pente se radoucit. Attention à bien rester au plus haut de la crête, suffisamment prononcée pour qu'on ne rencontre pas de soucis d'orientation. Le cheminement n'offre désormais aucune difficulté.
    Après le passage d'un replat, la descente reprend légèrement à droite, toujours sur le fil de la crête.
    Vers 1500m, on atteint une large piste qu'on suit à droite (direction sud). Peu après, Laisser les embranchements de droite, et suivre la piste la plus à gauche en descente à travers bois (direction sud-ouest).
    Au creux du vallon on atteint le ruisseau d'Arréchaudède.

1h22 Ruisseau d'Arréchaudède (1460m)
    Traverser à gué, et poursuivre à gauche sur un bon sentier. En quelques minutes, on atteint la bifurcation rencontrée à l'aller.

1h30 Embranchement (1450m)
    Emprunter la piste en descente à gauche. Elle nous ramène sans encombre jusqu'au parking par l'itinéraire de l'aller.

2h00 Cirès (1250m)

Beau panorama tout au long du parcours de crête