rando-marche.fr

 

 Goyrans - bord d'Ariège (265m)
La fontaine Saint-Jean-Baptiste

De jolis sentiers en sous-bois nous conduisent jusqu'au bord de l'Ariège, en passant par la fontaine Saint-Jean Baptiste.

Le temps d'une pause, et on reprend de la hauteur pour cheminer sur une large croupe où la vue au Sud s'étale jusqu'aux Pyrénées.

Une petite randonnée très agréable, dans un cadre naturel, tout près de Toulouse.

Réalisé en novembre 2011
Réalisé en février 2012
Dernière modification le 09/08/2016
  • Cotation
    T1 - Randonnée
  • Situation
    : Haute-Garonne > Toulouse > Goyrans
  • Dénivelée
    : 150 m
  • Distance
    : 5.2 km
  • Altitude maximale
    : 265 m
  • Horaire
    : 1h22
  • Cartes
    : Top 25 2044E (ign)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 43° 28' 0.94'' N / 1° 25' 0.94'' E

Depuis Toulouse, direction Lacroix- Falgarde, puis Goyrans par la route de Goyrans puis le chemin des crêtes.

Dans le village se garer un peu avant l'église, au niveau du parking de la mairie (à gauche de la route).

Difficultés

L’essentiel de la randonnée s'effectue sur des sentiers bien entretenus.

Pas de difficultés d'orientation. Suivre le balisage jaune et les panneaux indicateurs très présents sur tous le parcours.

Tous le parcours est également réalisable en VTT.

Descriptif

0h00 Départ parking (265m)
Depuis le parking de la mairie, traverser la route et emprunter en face une rue qui longe des cours de tennis. Au bout de 50m, tourner à droite sur le chemin de la Côte de Bugat (Panneau 'Bugat").
La petite route goudronnée longe par la gauche les cours de tennis, puis laisse place à une large piste de terre bordée d'arbres.
Peu avant de rejoindre le bois, on laisse sur notre gauche, en retrait du chemin, la fontaine Saint-Jean Baptiste (215m). La piste descend ensuite dans le bois et rejoint le croisement du Bugat (poteau directionnel)

0h15 Le Bugat (210m)
Suivre tout droit la direction "Croisée de la Carrerrasse". Le large sentier poursuit doucement sa descente à travers bois.
On rejoint rapidement la prochaine intersection (poteau directionnel).

0h25 Croisée de la Carrerrasse (155m)
Suivre à gauche la direction "Saint-Martin". Le sentier se poursuit en sous-bois et rejoint rapidement le bord de l'Ariège.
Poursuivre à gauche en suivant le balisage jaune (présence de panneaux jaunes de conduite de gaz).  Un peu plus on rejoint un bon sentier que l'on suit à gauche, le long de l'Ariège.  Continuer sur une centaine de mètres, jusqu'au prochain carrefour (poteau directionnel)

0h40 Saint-Martin (155m)
On abandonne l'Ariège pour suivre à gauche la route goudronnée en direction de "Babel". Au bout de 50m, emprunter à droite la petite route goudronnée bordée de poteaux jaunes signalant des conduites de gaz. Le chemin prend de la hauteur et, sur notre gauche, la vue se dégage sur les hauteurs de Goyrans.
Au bout de 10mn on rejoint une grande demeure. Continuer tout droit sur un chemin de terre qui évite le domaine par la gauche et se poursuit au Sud-Est sur une large croupe.
A notre droite s'étale la chaine des Pyrénées.
Au bout de la piste, on rejoint le carrefour de "Badel".

1h05 Badel (250m)
Emprunter à gauche la large route goudronnée qui traverse un lotissement au milieu des pins. Ignorer les impasses de part et d'autre. Abandonner la route lorsqu'elle tourne à gauche, et continuer tout droit sur un chemin de terre (balisage jaune).
Après une descente raide à travers bois, le sentier remonte tout droit et rejoint une route goudronnée que l'on suit jusqu'au croisement de Daurides (poteau directionnel).

1h20 Les Daurides (265m)
On rejoint rapidement le point de départ en suivant à gauche la route départementale sur 250m.

1h22 Parking (265m)

Epoque souhaitable
Toute l'année
Balisage
Jaune
Points d'intérêt
Vue panoramique sur la chaine des Pyrénées.