rando-marche.fr

Mont Fourcat (2001m)

par Croquié

Parce qu'il offre un panorama extraordinaire pour un sommet aussi facilement accessible même au coeur de l'hiver, le Mont Fourcat est très fréquenté en toutes saisons.

Pour ceux qui savez s'orienter, ne pas hésiter à emprunter au retour la boucle proposée. Loin des flots de randonneurs restés sur l'itinéraire classique on pourra faire une halte au joli refuge Henri-Tartie.

Réalisé en février 2009, neige à 1100m
Dernière modification le 10/08/2016
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
    : Ariège > Tarascon-sur-ariège > Croquié
    : 2001 m
    : 4h + 2h15
    : Top25 21747ET (Ign)
    Pyrénées n°7 (Rando Editions)
Coordonnées GPS: 42° 52' 0.05'' N / 1° 39' 0.61'' E
Depuis Foix suivre la direction de Tarascon-sur-ariège (N20). Prendre la sortie 20 - Lavelanet.
Au rond point à l'entrée de Saint-Antoine prendre a droite la direction de Mercus (D618).
Dans Mercus prendre à gauche la direction de Croquié (D61)

Aucune difficulté jusqu'au Mont Fourcat, si ce n'est la longueur du parcours.

Si l'utilisation d'une carte et d'une boussole vous sont suffisamment familières et si un peu de hors sentier ne vous effraie pas vous pouvez envisager le retour en boucle par le refuge Henri-Tartie - Dit l'aynat. Sinon préférez revenir par le chemin emprunté à l'aller.

Ce sommet débonnaire est très fréquenté en toutes saisons, y compris l'hiver en ski ou raquettes.

Le retour en boucle semble présenter actuellement de sérieuses difficultés d'orientation à plusieurs personnes entre le refuge Henry-Tartie et le parking. Prendre bien note de ces éventuelles difficultés.

Itinéraire aller   distance: 6.3km ; dénivelé: +1080m; durée: 4h40

0h00 Croquié (916m)
Prendre la route du col de Traucadou et presque immédiatement à droite le Chemin de Canalot signalé par un panneau et un balisage jaune.
Le chemin bien balisé nous élève rapidement jusqu'à l'aire d'accueil des Brougues.

0h40 Aire d'accueil des Brougues (1174m)
Cette zone aménagée à proximité du col de Traucadou dispose d'une table d'orientation bien utile pour repérer tous les sommets environnants.
Traverser l'aire d'accueil et emprunter en face le sentier en direction du Col de Troucadou et du Mont Fourcat (signalé par panneau). Suivre le balisage jusqu'au Col de Troucadou

1h00 Col de Troucadou (1253m)
Continuer au Sud-Est sur la bonne piste qui mène au Mont Fourcat (signalée par un Panneau).
La piste fait plusieurs lacets qu'on peut éviter en suivant les bonnes sentes au Sud-Est.
Vers 1400m on abandonne la piste forestière pour suivre sur notre droite le sentier toujours bien balisé (direction Sud-Est).
On sort de la forêt un peu en dessous de la croupe que l'on rejoint en obliquant légèrement à gauche. Un peu plus loin on passe à proximité d'un Orri.

2h00 Orri (vers 1570m)
A partir de là le reste du trajet et un aller-retour vers le sommet du Fourcat.
Continuer en restant constamment sur la large croupe qui monte régulièrement à l'Est jusqu'au Pic de Lauzate.

2h45 Pic de Lauzate (1800m)
Laisser le pic à gauche et continuer en suivant toujours la croupe qui oblique à droite (Sud-Est), passe au niveau d'une petite cabane et grimpe directement au sommet du Mont Fourcat

4h00 Mont Fourcat (2001m)
Vaste sommet d'où on peut jouir d'un magnifique panorama sur les Pyrénées ariègeoises, et notamment sur le tout proche pic de Saint Barthélemy

Retour par le refuge Henry-Tartie   distance: 6.7km ; dénivelé: -1080m; durée: 2h15

Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux abords de la forêt, au niveau de l'Orri signalé plus haut.

5h10 Orri (1570m)
Plonger à gauche dans une douce pente (Sud-Ouest) en suivant la large croupe et en se donnant pour objectif l'extrémité Sud-Est de la forêt en crontebas.
On rejoint la forêt vers 1465m. Continuer à droite (Ouest) tout d'abord en longeant la forêt, puis en s'en écartant au niveau des Carmilles pour descendre directement vers le refuge visible en contrebas.

5h30 Refuge Henri-Tartie - Dit l'aynat (1344m)
Suivre la piste qui part à droite (Nord-Est) et pénètre dans la forêt. Rapidement on rencontre une bifurcation : prendre à gauche (direction Ouest) et suivre la piste qui descend doucement sur environ 1km. Après un lacet serré à droite la piste remonte. Peu après emprunter la sente qui part sur la gauche. Elle contourne le Trou du Greil par la droite, puis fini par descendre au Nord jusqu'à la limite de la forêt.
Rejoindre Croquié par un sentier qui part à gauche (direction Est).

6h15 Croquié (916m)

Variante 1 - retour par la piste du col d'Ijou (voir trace GPS n°2)
A partir du refuge Henri-Tartie (point 7) longer un moment la forêt puis descendre au sud-ouest a travers les rhododendrons (une sente existe mais elle est très difficile à trouver) pour atteindre un plateau à la cote 1015m . Suivre à droite (Nord-Ouest) le fond peu marqué d'un vallon. Il nous descend doucement jusqu'à une bonne piste. La suivre jusqu'a Croquié.
La descente dans les rhododendrons n'est pas très agréable et le chemin n'est pas toujours facile a trouver. Cette variante est plutôt destinée aux adeptes du hors sentiers ayant un bon sens de l'itinéraire.

Variante 2 - retour par l'aire des Brougues
A partir du refuge Henri-Tartie (point 7) emprunter la piste comme indiqué sur l'itinéraire principal. Suivre la piste qui nous conduit jusqu'à l'aire d'accueil des Brougues. De là revenir par l'itinéraire de l'aller.
Chemin moins "pomatoire" mais un peu plus long que l'itinéraire principal.
Cette variante prend tout son sens pour un itinéraire d'été lorsqu'il est possible de monter en voiture jusqu'au col de Traucadou.
décembre à mai
Retour en boucle non balisé à partir de l'orri