rando-marche.fr

 

  Sommet de l'Oudérou et Soum de l'Arrait (1620m)
par Binos

Une belle randonnée réalisée en majeure partie en forêt sur des sentiers très peu fréquentés.

Du haut du Soum de l'Arrait et du Sommet de l'Oudérou un vaste panorama nous attend.

On peut réduire le dénivelé de 200m en ne faisant pas l'aller-retour au Soum de l'Arrait.

Réalisé en février 2009, soleil voilé, neige à 800m
Dernière modification le 10/08/2016
  • Cotation
    R3 - Randonnée exigeante en raquette
  • Situation
    : Haute-Garonne > Luchon > Binos
  • Dénivelée
    : 1020 m
  • Distance
    : 12.2 km
  • Altitude maximale
    : 1620 m
  • Horaire
    : 4h30 + 2h00
  • Cartes
    : Top25 1847OT (Ign)
    Pyrénées n°5 (Rando Editions)
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
Coordonnées GPS: 42° 53' 0.97'' N / 0° 36' 0.92'' E
Depuis Montréjeau, prendre la D125, direction Bagnères de Luchon.  Avant Bagnères tourner droite pour rejoindre Cierp-Gaud, Signac, puis Binos.
Se garer à l'entrée de Binos.
Ne pas tenter de pénétrer dans le village où vous aurez fort peu de change de trouver une place.
Difficultés

Circuit sans difficultés techniques.
Le sentier en forêt est surplombé par de fortes pentes. Les coulées y sont fréquentes lorsque le manteau neigeux n'est pas suffisamment stabilisé.
L'absence de balisage n'est pas vraiment problématique sur la 1ère partie du parcours puisqu'on suit presque essentiellement une piste. En revanche le retour par les crêtes et petits sentiers implique de savoir s'orienter avec carte et boussole.

Descriptif
Itinéraire aller   distance: 8km ; dénivelé: +1020m -170m; durée: 4h30

0h00 Binos (770m)
Traverser tous le village. En haut de Binos suivre les balisages bleu. A la sortie du village continuer sur une piste interdite à la circulation. Elle monte doucement à gauche (Ouest) puis tourne à droite (alt.940m). 10mn plus tard, on atteint les granges de Ourdes.

0h45 Granges de Ourdes (1010m)
Juste après la 2ième bâtisse on peut voir 3 sentiers partant à droite d'un abreuvoir. Prendre en face le bon sentier du milieu. Il progresse à l'Est sur le plat, puis monte en obliquant à gauche (Nord-Est).
10mn après avoir quitté les granges, vers 1050m, le sentier tourne brusquement à gauche pour s'orienter finalement à l'Ouest.
S'ensuit une longue progression en montée tranquille à travers la forêt.
Vers 1380m on trouve une jolie petite cabane à droite du sentier.

2h00 Cabane (1380m)
Poursuivre dans la même direction. Vers 1450m pour la 1ière fois le sentier commence à descendre doucement en s'orientant à gauche (Sud). On passe à gauche du Cap de Mont et on arrive rapidement à une grande zone dégagée : le Clot d'Estiouère.

3h00 Clot d'Estiouère (1415m)
Traverser la zone dégagée et continuer dans la même direction (Sud) en montant tout droit dans la forêt. Rester sur la croupe en tirant un peu droite. Après une rude montée on arrive enfin à une vaste zone dégagée. Les derniers mètres ne sont plus qu'une formalité pour atteindre le Soum de l'Arrait.

3h30 Soum de l'Arrait (1553m)
Vaste panorama sur les Pyrénées. Remarquer au Nord le Sommet de l'Oudérou qui est notre prochain objectif.
Pour les plus résistant, il est possible de poursuivre au Sud jusqu'à la Montagne de la Lège (1738m) : Il faut compter une petite heure aller-retour sur un itinéraire évident et sans difficulté technique.

Redescendre par le même chemin, passer le Clot d'Estiouère et le Cap de Mont.
Au delà du Cap de Mont on atteint une zone dégagé vers 1460m.

3h55 Contournement du mail de la Madeleine (1460m)
Sur la zone dégagée, on s'oriente à gauche pour contourner le Mail de la Madeleine par l'Ouest, à travers bois, en restant à niveau. En sortant du bois, s'orienter à droite pour gagner la croupe que l'on gravit jusqu'au sommet de l'Oudérou.
On atteint le sommet Nord Nord-Est où on pénètre à la limite de la forêt.

4h30 Sommet de l'Oudérou (1620m)
Encore un beau panorama. Parmi les proches sommet à l'Est on peut voir la Pic du Gar et le Cagire en retrait. Un peu plus à droite le Burat et en arrière  la crête allant du Plan de Montmajou au Pic de Bacanère.

Retour par le Clot de Tuco   distance: 4.2km ; dénivelé: -850m; durée: 2h00

4h30 Sommet de l'Oudérou (1620m)
Il s'agit maintenant de suivre constamment la crête qui descend au Nord Est puis à l'Est. La vue est dans un premier temps dégagée sur notre droite, puis on pénètre dans la forêt toujours en suivant la crête qui s'élargit. On peut s'aider des balisages de limite domaniale qui nous guide jusqu'à une petite clairière (cote 1208m).

5h30 Clairière (1208m)
Retrouver sur la droite le sentier qui traverse la clairière en son milieu (d'Ouest en Est) et descend rapidement dans la forêt (direction Sud-Est puis Sud) jusqu'à rejoindre la piste prise à l'aller. S'il est recouvert de neige, ce sentier peut être difficile à trouver. Dans ce cas descendre simplement plein Sud jusqu'à croiser un peu plus bas le piste prise à l'aller.
Emprunter la piste à gauche jusqu'aux granges d'Ourdes... ou bien descendre tout droit hors sentier  pour rejoindre à nouveau la piste un plus bas, et continuer jusqu'aux granges.

5h55 Granges de Ourdes (1010m)
Au niveau des granges on abandonne le chemin pris à l'aller. Tourner à gauche sur un petit sentier en légère descente (direction Est). Le sentier passe à gauche des granges de Lassus et continue à descendre un moment à l'Est avant de plonger à droite (direction Sud). Il tourne à nouveau à droite au niveau d'une ferme et rejoint un peu plus loin la piste prise à l'aller juste avant Binos.
Suivre cette piste jusqu'au point de départ.

6h30 Binos (770m)

Epoque souhaitable
décembre à mai, sur manteau neigeux stabilisé
Balisage

Retour en partie hors sentier balisé

Points d'intérêt
Panorama sur les 3000 luchonais